[Vidéo] Nintendo Switch : nos premières impressions après prise en main

Classé dans : À la une, Dossiers, Vidéos | 0

En ce week-end du 13 au 15 janvier a eu lieu à Paris un événement spécial organisé par Nintendo pour tester en avant-première la Nintendo Switch, directement après la conférence de vendredi matin. Nous avons eu la chance d’être invités le vendredi après-midi, réservé à la presse, et une grande partie de l’équipe Nintendo Sphere a pu mettre la main sur la bête tant attendue ! Voici nos impressions.

DSC00014

La Nintendo Switch, le Hardware

Nous sommes unanimes à la rédaction : on est conquis. Tout le matériel relatif à la Nintendo Switch, que ce soit le Switch Pro Controller, les Joy-Con ou la console en elle-même, semble de bonne facture et bien plus premium que ce que l’on a pu voir sur la Wii U et son plastique brillant. En termes de prise en main, pas de mauvaises surprises, au contraire. La taille de l’écran est confortable en mode portable et les Joy-Con sont efficaces en tant que manettes classiques : les sticks sont très agréables et les boutons répondent au doigt et à l’œil. Pour rester sur les Joy-Con, leur utilisation en motion gaming est bluffante. Finies les frustrations dues aux imprécisions des Wiimotes, on a la une technologie enfin au point qui permet de retranscrire avec précision les gestes réalisés.

Le Switch Controller Pro est une manette somme toute classique par rapport à la concurrence mais à la prise en main exemplaire. Les sticks sont bien placés, la fonction gyroscopique fonctionne parfaitement et la grande taille des boutons est appréciable.

Côté technique, rien de bluffant mais la Nintendo Switch fait le nécessaire : les jeux sont fluides et les graphismes sur des jeux comme Splatoon ou Mario Kart sont impeccables. Après, ce n’est clairement pas l’axe de différenciation de la firme par rapport à la concurrence et cela ne nous pose pas de problème, tant que les jeux sont beaux et que les éditeurs tiers peuvent réaliser leurs portages sans trop de contraintes. Après tout, il faut relativiser : vous pourrez jouer à cette console en mode portable partout où vous vous trouverez avec un rendu proche de ce qui se fait sur les consoles de salon concurrentes. On ne peut pas tout avoir !

Le seul point d’inquiétude pour le moment est la visibilité du catalogue de jeux sur la première année de la console. Nintendo a annoncé de gros titres pour 2017 allant de Zelda à Mario, mais reste pour le moment assez flou sur la quantité exacte de jeux auxquels nous pourront jouer en 2017. Est-ce un réel manque ou bien la volonté de donner les informations au compte-gouttes afin de pouvoir toutes les assimiler ? Quoi qu’il en soit ce n’est pas une situation inédite par rapport à ce qui se fait habituellement pour une sortie de console, et l’E3 viendra sans doute apporter son lot de nouveautés dans quelques mois.

Avec l’équipe qui était présente sur place, nous allons parler plus en profondeur des caractéristiques de la console en fonction de leur application dans les différents jeux jouables pendant cet événement.

Rach

DSC00015

1-2 Switch

Ce titre nous est apparu comme une démo technique de ce qui peut se faire avec les Joy-Con de la Switch, à l’instar de Wii Play à l’époque de la Wii. Il s’agit d’une compilation de mini-jeux tirant parti des caractéristiques des fameuses manettes détachables. 6 mini-jeux de 1-2 Switch étaient jouables durant l’événement mais le jeu final en comportera bien plus si l’on se fie à la vidéo présentée pendant la conférence.

Quick Draw

Simple et efficace, ce jeu de duel au Far West utilise les gâchettes L/R/ZL/ZR et la reconnaissance de mouvement des Joy-Con pour mimer des colts de cow-boy. Deux joueurs se font face et doivent attendre un top pour dégainer. Le tireur le plus rapide l’emporte. Le jeu affiche alors les mouvements du colt et le timing de chaque opposant avec une précision plutôt sympathique.

En pratique, cela n’est pas si aisé qu’il n’y paraît. Le jeu prend en compte l’inclinaison du revolver et il n’est donc pas rare de tirer par terre comme un pied-tendre. Après quelques parties, on oublie complètement l’écran et on essaie d’avoir le meilleur acting pour toiser son adversaire. On se surprend même à lancer des répliques de western spaghetti. Amusant.

Copy Dance

Ce jeu ne fait appel à aucune bouton, et demande aux joueurs d’imiter les poses l’un de l’autre. A tour de rôle, chacun devra prendre la pose de son choix, et l’autre devra la mémoriser pour la reproduire. Rien de bien exceptionnel pour qui a déjà joué à la Wii. C’est une simple démonstration de la reconnaissance de mouvements, plutôt bonne au demeurant.

Milk

Ce jeu propose de nous mettre dans la peau de fermiers qui doivent traire une vache pour remplir le plus de verres de lait possible. Il met à profit les nouvelles gâchettes de tranche SL et SR et la reconnaissance de mouvement des Joy-Con pris à la verticale. La traite consiste en un va et vient de haut en bas couplée à une pression adéquate des fameuses gâchettes.

Cet exercice demande un doigté particulier et il faudra donc s’y reprendre à plusieurs fois avant d’arriver à obtenir une vraie belle giclée blanche venant éclabousser l’écran. Vous vous en doutez, les deux joueurs feront des mouvements assez hilarants qui raviront les spectateurs de la scène.

Samurai Training

Ici, on nous présente un grand classique du film de samurai, qui consiste à arrêter un sabre avec les mains. Le jeu n’exploite que la reconnaissance de mouvements des Joy-con. Un joueur devra faire un mouvement vertical pour donner un coup de sabre à son adversaire, tandis que celui-ci devra taper des mains au bon moment pour arrêter net la lame virtuelle qui le menace. Il est possible de donner diverses inclinaisons et surtout de feinter son adversaire en faisant mine de le frapper pour qu’il joigne les mains trop tôt. Tout est affaire de timing plus que de mouvement donc. Sympathique sans être vraiment révolutionnaire pour toute personne ayant déjà eu un Wiimotion + dans les mains.

Safe Crack

Cette épreuve demande doigté et précision. Le Joy-Con matérialise un verrou de coffre fort qu’il faudra faire tourner en se fiant au retour haptique de la manette pour déterminer la bonne combinaison et forcer le coffre tel un Lupin des temps modernes.

L’opération est assez ardue car la différence de « clic » est très subtile. Cela montre la finesse des variations de vibration qu’il est possible de rendre avec les Joy-Con.

Ball Count

Ce mini-jeu est sans aucun doute celui qui nous a le plus bluffé. Il met en avant la fameuse vibration HD annoncée pendant la conférence de Nintendo. Le principe est de devoir deviner le nombre de billes présentes à l’intérieur d’une boite virtuelle représentée par le Joy-Con.

En manipulant la manette, on ressent avec une précision diabolique le mouvement des billes à l’intérieur de la boîte. C’est si impressionnant qu’on se demande parfois si des billes ne sont pas réellement présente dans la manette. Même lorsque 5 billes sont présentes, il est possible de les ressentir individuellement. Il faut vraiment l’essayer pour comprendre cette sensation.

Kabu

ARMS

Présenté en grande pompe et ayant droit à une démo on stage, Arms m’a laissé sceptique durant sa présentation pendant la conférence. Cependant, une fois Joy-Con en main, la plupart des doutes se sont envolés pour laisser place à un enthousiasme non-caché. Arms est un jeu de boxe monté sur ressort qui tire parfaitement parti de la reconnaissance de mouvement des nouveaux Joy-Con. On en tient un dans chaque main en position boxeur, on choisit son personnage, ses types de gants de boxe, et action ! On mime les coups pour balancer ses poings, dont on peut influer sur la trajectoire en inclinant les Joy-Con sur les côtés et le tout fonctionne très bien.

Tous les personnages présents dans la démo jouable ont un style de combat et un design propre à chacun qui apportent de la diversité. Les affrontement sont loin d’être aussi brouillons qu’à l’époque de la Wiimote et le jeu dispose d’une profondeur tactique plus prononcée qu’on ne le pense. L’univers graphique est coloré et hyper accueillant à la manière d’un Splatoon, bien que techniquement, le titre pourrait tourner sur Wii U. Cette nouvelle licence est une très bonne surprise, qui devrait disposer à sa sortie d‘un mode en ligne et d’une configuration de jeu aux boutons qui permettra aux joueurs de vraiment s’investir s’ils le souhaitent. Reste à savoir si le contenu sera au rendez-vous avant de pouvoir se forger un avis concret.

Dante

DSC00007

Splatoon 2

Lors de cette journée de présentation de la Nintendo Switch, nous avons pu mettre les mains sur Splatoon 2, la suite du fameux jeu de guerre à base de peinture et de calamars ! Et Nintendo a bien fait les choses : deux types de prises en mains pouvaient être testées, soit devant une télé avec le Switch Pro Controller, soit en mode « nomade », c’est a dire sur l’écran de la Nintendo Switch, avec les Joy-Con branchés dessus.

La prise en main est immédiate si vous avez déjà joué au premier opus, le Switch Pro Controller a un gyroscope intégré qui répond parfaitement au mouvement et permet d’avoir les même sensations de jeu que sur Wii U. Lorsque l’on utilise la Nintendo Switch en mode nomade, c’est pareil et l’écran est de suffisamment bonne qualité et taille pour jouer confortablement. Seul bémol sur cette configuration : le joystick de droite et légèrement trop bas pour pouvoir sauter et viser en même temps de façon optimale.

Parlons maintenant du jeu ! On retrouve tout ce qu’on aime mais avec pleins de nouvelles choses : nouvelles armes, nouveaux terrains, nouveaux pouvoirs, nouvelles tenues et nouvelles coupes de cheveux ! (C’est très important).

Le jeu est très fluide, très rapide, le terrain que l’on a testé n’était pas trop grand, ce qui donnait de grosses batailles à un rythme soutenu. Les nouveaux pouvoirs sont impressionnants et vont engendrer plein de nouvelles stratégies. D’ailleurs, on peut supposer que chaque arme aura une spécificité propre, car c’est le cas de la nouvelle qui permet de faire des esquives latérales pendant que l’on tire, mouvement impossible avec les autres armes que nous avons essayées. Le rouleau avait également une nouvelle caractéristique qui nous ravira tous : en sautant, le splash change de forme et permet d’effectuer un mouvement horizontal, propulsant l’encre fatale plus loin mais en ligne droite. Il faut donc choisir entre portée et champ d’action.

La grande question que l’on se posait avant de tester Splatoon 2 était, « comment vont-il faire sans l’écran du Gamepad ? ». Pari réussi pour Nintendo ! Une simple pression sur le bouton X et la carte apparaît en surimpression à l’écran, ce qui vous permet de suivre l’état du terrain en temps réel ainsi que la position des autres joueurs.

Maintenant comment faire pour effectuer un super saut et rejoindre un de ses partenaires rapidement sur la carte ? Sur Wii U, il fallait toucher un de ses amis sur l’écran tactile du Gamepad. Désormais, lorsque vous ferez apparaître la carte, vous aurez deux options. Option un : chacun des membres de votre équipe est associé à un côté de la croix directionnelle, vous effectuez une simple pression et hop, vous rejoignez votre copain; option deux : en utilisant le gyroscope vous déplacez un cercle sur l’écran, il suffit de viser l’ami que vous souhaitez avec ce cercle et d’appuyer sur A.

Autant vous dire que ce Splatoon 2 s’annonce très prometteur et on a hâte de découvrir quels autres secrets il renferme (un mode spectateur ? de nouveaux bonus vestimentaire ?). Nous le saurons bientôt étant donné que le jeu est prévu pour cet été.

Vargas

DSC00005

Snipperclips

Nous avons eu l’occasion de tester le mode « tabletop » de la Switch sur Snipperclips. Ce petit jeu qui ne paye pas de mine propose un certain nombre d’énigmes à résoudre de manière coopérative par deux joueurs. Chaque joueur commande un petit morceau de papier, capable de découper une partie de son congénère en le recouvrant partiellement. En partant de cette mécanique simple, les joueurs vont devoir réfléchir à deux afin de prendre les formes nécessaires pour, par exemple, appuyer sur un bouton au fond d’un trou ou transporter un ballon jusqu’à un panier. Il est possible de jouer à ce jeu avec une seule Nintendo Switch, sans aucun accessoire supplémentaire : 1 Joy-Con chacun, en installant la Nintendo Switch sur une table à l’aide de sa béquille, et c’est parti.

Cirrus

Mario Kart 8 deluxe

La prise en main de ce Mario Kart était intéressante sur plusieurs points. Le jeu en lui même n’apporte pas de grandes surprises, il s’agit du Mario Kart de la Wii U agrémenté de quelques nouveautés sympathiques. Nous nous sommes donc concentrés sur la prise en main des Joy-Con en tant que “vraies” manettes. Ceux-ci peuvent être utilisés individuellement pour jouer à plusieurs sur la même console, sans manette supplémentaire, en le tenant horizontalement. Chaque Joy-Con propose tous les boutons nécessaires pour jouer convenablement, malgré la petite taille des boutons et du joystick, l’ensemble est somme toute assez confortable. Il s’agit bien évidemment d’une configuration de dépannage particulièrement adaptée à ce type de jeu. Pour des sessions de jeu plus longues, on préférera utiliser le support Joy-Con ou la manette pro.

Afin de satisfaire les joueurs les moins expérimentés, Nintendo a inclus la direction assistée dans Mario Kart 8 Deluxe. Il s’agit de prendre le relais quand le joueur ne va pas dans la bonne direction. Cette fonctionnalité sera désactivable dans la version finale du jeu, ce qui est une bonne chose car elle nous a plus dérangé qu’autre chose en refusant souvent de nous laisser prendre les raccourcis des circuits.

D’un point de vue technique, le jeu est assez semblable à son homologue sur Wii U, mais le rendu nous a tout de même paru plus net. L’aliasing est quasiment absent et l’image plus lumineuse et bien plus précise que sur un gamepad. Le tout tourne à 60fps sans sourciller, ce qui est un minimum vu que c’était déjà le cas auparavant. Il ne nous a pas été possible d’essayer le mode 4 joueurs en écran splitté, pour voir si le framerate se retrouve dégradé comme sur Wii U.

Le multijoueur à 8 en local était un vrai plaisir, on retrouve les sensation apportées par la Nintendo 3DS avec un confort visuel bien plus grand.

Un point du jeu qu’il est important de souligner est la refonte totale du mode battle. Si la version Wii U était plutôt fainéante sur ce point, Mario Kart 8 Deluxe revient à la bonne vieille formule des batailles de ballon en arène. 3 modes sont disponibles dont la fameuse bataille de Bob-omb issue de Mario Kart : Double Dash.

Tchettane

Nos réactions en vidéo

Nous avons tourné un petit reportage pour vous faire part de nos réactions a chaud sur la prise en main de la console et de ses jeux. Il s’agit de notre première tentative dans cette discipline, le son n’est pas super et le montage est fait avec les moyens du bord, mais nous espérons que cette vidéo de 10 petites minutes vous plaira !

 

Laissez un commentaire