Développeur : Platinum Games, Nintendo EPD
Éditeur : Nintendo
Plateforme : Wii U
Sortie européenne : 22 avril 2016
Initialement développé par Nintendo comme un concept d’utilisation du Gamepad, Star Fox Guard a finalement fait son chemin jusqu’à l’eShop de la Wii U. Vaut-il vraiment le coup ou Nintendo aurait du le laisser dans les cartons de sa R&D ?
Bienvenue chez tonton

Grippy Toad, l’oncle de Slippy, dirige Corneria Precious Metals, sa société d’exploitation minière. Les minerais extraits attirent la convoitise d’un mystérieux rival, qui envoie ses troupes de robots à l’assaut des bases de CPM dispersées sur différentes planètes du système Lylat. Pour se défendre, Grippy a mis au point ProtÉcran, un système de défense à base de caméras équipées de canons laser.
Le joueur va prendre le contrôle de ce système de vidéo surveillance pour tenter de sauver les bases de la société et amasser le maximum de minerais.
Après un tutoriel efficace, on prend rapidement en main les commandes on ne peut plus simple du jeu.
Le gameplay

Chaque mission commence par un phase de préparation. Le but est de placer les 12 caméras de surveillance mises à sa disposition sur les murs de la base à défendre et de les orienter correctement pour avoir la meilleure visibilité possible. Pour rendre l’opération moins fastidieuse, le jeu propose un placement par défaut qui suffira dans la plupart des cas. C’est aussi le moment de déployer des caméras spéciales aux capacités diverses, obtenues au fil du jeu.
Ensuite, vient la phase défensive. Des vagues de robots ennemis tentent d’infiltrer la base pour en détruire le cœur. Si un seul robot atteint le centre de la base, c’est l’échec immédiat. Le joueur dispose d’une mosaïque des vues de ses 12 caméras affichées simultanément sur la TV, on se croirait vraiment dans un centre de surveillance. Le Gamepad affiche quant à lui un plan de la base, sur lequel le joueur peut sélectionner la caméra à contrôler et même les déplacer ou les réorienter à sa guise en cours de mission.
La carte affiche aussi la position des ennemis à l’intérieur de la base. Ce détail semble un peu trop simplifier la tâche au début, mais on se rend vite compte qu’il est préférable de garder un œil sur ses caméras pour intercepter les robots avant qu’ils n’entrent dans la base, auquel cas on se fait très vite submerger.
Il y a une bonne vingtaine de robots différents, répartis en deux catégories. Les perturbateurs qui s’attaqueront principalement aux caméras et feront tout pour en gêner le fonctionnement avant de quitter la base, et les offensifs qui cibleront directement le générateur à protéger. Pour terminer une mission, il suffit d’éliminer tous les robots offensifs. À la fin d’une mission, le joueur sera récompensé en minerais en fonction du nombre de robots détruits et de divers bonus obtenus en remplissant certains objectifs.
Lors des premières missions, défendre la base est assez simple, on surveille ses 12 caméras et dès qu’un robot pointe le bout de ses boulons, on switch sur la bonne caméra pour le dézinguer. Il suffit de répéter méthodiquement cette procédure pour terminer le niveau. Mais par la suite, tout se complique avec l’apparition de troupe mieux organisées et de nouveaux robots aux capacités plus efficaces. Le fait de scruter son écran à la recherche du moindre mouvement installe une certaine notion de stress, donc quand plusieurs groupes de robots s’attaquent soudainement à la base par différents points d’entrée, le joueur peut facilement céder à la panique et se laisser submerger. Pour prendre le contrôle d’une caméra il faut d’abord l’identifier sur le Gamepad en repérant le numéro correspondant, affiché sur l’écran de télé. Simple dans la théorie mais beaucoup moins évident quand on est pressé par les sirènes d’alarme qui se déclenchent quand un robot ennemi approche trop près du générateur.
On ressent vraiment une grande satisfaction quand s’affiche enfin l’écran de fin de mission après avoir évité in-extremis plusieurs attaques ennemies. À l’inverse, on peut être en totale confiance et se faire surprendre par un échec soudain à cause d’une erreur de stratégie ou d’une caméra mal orientée.
Petit mais bien rempli

Le mode aventure de Star Fox Guard propose 50 missions principales et 50 missions bonus, réparties sur plusieurs planètes aux environnements variés. Venir à bout des missions principales n’est pas très compliqué, mais terminer les missions bonus est une toute autre paire de manches.
Les missions principales sont toutes construites selon le même schéma, ce qui peut paraître un peu répétitif malgré les combats contre des boss gigantesques qui viendront ponctuer la progression. Heureusement, les missions bonus offrent plusieurs variations de gameplay assez surprenantes et originales, en plus d’un challenge accru.
Les jeu est assez riche en contenu à débloquer. Missions bonus, caméras spéciales et autres améliorations sont rendues disponibles en collectant du minerai pour faire augmenter son niveau d’employé de CPM.
Après avoir suffisamment progressé dans l’aventure, le mode en ligne s’ouvre à vous. Les choses sérieuses commencent !
À l’assaut d’internet
Le mode en ligne de Star Fox Guard donne au joueur l’opportunité de prendre le rôle de l’envahisseur. Un éditeur de troupe permet de planifier une invasion sur une des cartes jouées dans le mode aventure. Cet éditeur est assez intuitif et facile à prendre en main. Son principe et d’éditer la chronologie de l’invasion en déterminant le type, le point d’entrée et l’itinéraire de chacun de ses robots. Bien entendu le nombre de robots utilisable est limité par un système de points permettant de garder un certain équilibre.
Un fois la troupe prête à partir au combat, elle est envoyée sur les serveurs du jeu pour aller affronter les joueurs du mode défense.
Chaque joueur de Star Fox Guard se voit attribuer un score de stratège, initialisé à 20000 points. Ce score évoluera en fonction des résultats des troupes envoyées sur le terrain. Il ne faut donc pas prendre la conception à la légère, au risque de voir fondre son score comme neige au soleil. Un système de notification permet de suivre les rapports de combat de ses troupes, et de les retirer si elles ne sont pas assez performantes.

Le mode défense permet, quant à lui, de défendre ses bases contre l’assaut des troupes ennemies. Il est possible d’enchaîner des missions au hasard, auquel cas le nombre de victoires consécutives est comptabilisé et récompensé par un bonus de points, mais aussi d’affronter ses amis ou de choisir sur quelle carte jouer. Le mode défense influe aussi sur le score de stratège, de quoi rattraper un peu les points perdus par ses troupes en cas de coup dur.
On se prend vraiment au jeu grâce à ce système de score, entre l’envie de créer l’assaut ultime qui roulera sur tout le monde ou celle d’aller affronter les troupes de ses amis pour leur faire perdre le maximum de points !
LE RÉCAP’
- Gameplay original et bien pensé
- Contenu conséquent pour un jeu eShop
- Mode en ligne vraiment prenant
- Les émotions procurées par certaines situations
- Le Récubot
- Pas mal de missions très faciles

C’est un spin-off de la série Star Fox vraiment divertissant que Nintendo nous propose là. Au départ simple concept de gameplay puis finalement jeu à part entière, Nintendo a bien fait de concrétiser ce projet. C’est un petit jeu sans prétention mais il faut avouer qu’il est amusant et qu’il est assez difficile de lui trouver des défauts. Son prix assez faible sur l’eShop et le fait qu’il soit inclus dans l’édition first print de Star Fox Zero donnent encore plus de bonnes raisons de l’essayer. Il serait vraiment dommage de passer à côté.
Laissez un commentaire