Test Switch – Pokémon Let’s Go Pikachu

Classé dans : Non classé | 0

Développeur : Game Freaks
Éditeur : Nintendo
Plateforme : Nintendo Switch
Date de sortie : 16 novembre 2019

Les fans l’attendait et Pokémon Company l’a fait, enfin un épisode de Pokémon sur console de salon reprenant la formule classique et efficace que tout le monde connaît depuis plus de 20 ans. Pour cette nouvelle aventure sur console de Salon, Pokémon Company a décidé de rester en terrain familier en proposant un remake de la classique première génération de Pokémon qui a lancé la série comme phénomène planétaire dans les années 90 plutôt que de proposer directement une nouvelle génération qui débarquera l’an prochain. Revisiter Kanto sur console de salon en vaut-il pour autant la peine ? C’est ce que nous allons voir à travers ce test

On prend les mêmes et on recommence

Comme d’habitude dans tout Pokémon, vous commencez l’aventure en choisissant le sexe et le nom de votre personnage avant de débuter vos aventures et les connaisseurs reconnaîtront immédiatement les lieux. En effet, l’histoire démarre au Bourg Palette, petite bourgade natale du héros qui est située dans la région de Kanto. Eh oui, c’est la même région que dans Pokémon Rouge/Bleu/Jaune. Bien que ce ne soit pas un mal de retourner à Kanto, il s’avère que l’histoire est extrêmement similaire à ce que vous pouviez faire dans Pokémon Jaune. Votre premier Pokémon, sera soit Pikachu, soit Évoli, selon la version à laquelle vous jouez. Le but de l’aventure reste toujours le même, capturer un maximum de Pokémon, obtenir les 8 badges et vaincre le conseil des 4 ainsi que le maître de la ligUe Pokémon. Et bien sûr, une certaine Team Rocket viendra vous mettre des bâtons dans les roues comme à l’époque.

Pokémon Go dans ta console

Ce premier jeu sur la console Nintendo Switch n’embarque pas du tout le même système de capture Pokémon que l’on connaît depuis plus de 20 ans Pour faire simple, si vous avez déjà joué à Pokémon GO sur mobile, vous ne serez pas dépaysé car vous retrouverez la même chose ici.

Exit les rencontres aléatoires, les Pokémon apparaissent désormais dans les différents environnement, laissant le choix libre à quel Pokémon rencontrer, ce qui retire la frustration de tomber sur un énième Nosférapti dans une grotte. Dans un second temps, une fois le combat débuté, comme Pokémon GO, il suffit de lancer soit des baies pour faciliter la capture, soit lancer une Pokéball. Il n’est plus possible de combattre. Chaque Pokémon sauvage en combat est entouré d’un cercle de couleur. Vert si il est facile à capturer, rouge si il est difficile à capturer. Et ce même cercle rétrécira avant de revenir à sa taille normale, et refera de même. Si vous lancez votre Pokéball alors que le cercle est tout petit, tout en visant au centre de celui-ci grâce à votre Joy-Con (en imitant un geste de lancer avec), vous obtiendrez un bonus vous aidant à la capture. Attention néanmoins, les Pokémon sauvages peuvent fuir. Pour autant, même si vous ne combattez plus de Pokémon sauvage, votre équipe gagnera des points d’expérience après chaque capture.

Attrapé !

Cette approche à la Pokémon GO ne plaira clairement pas à tout le monde, étant donné que certains Pokémon peuvent rapidement devenir pénibles à capturer, et qu’il faut avoir un stock assez conséquent de Pokéballs. Capturer un Pokémon, c’est une chose, mais avoir le meilleur et l’améliorer c’en est une autre.

Chaque Pokémon capturé possède ses propres IV. Si votre Pokémon à un IV élevé par exemple en attaque, et bien cette dernière sera plus haute à terme que si l’IV de cette caractéristique est basse. Ce n’est pas nécessaire d’optimiser ses Pokémon pour finir simplement le jeu, mais si vous voulez avoir le meilleur des meilleurs, il va falloir y passer. Il est ensuite possible de donner des bonbons à ses Pokémon. En dehors du Super Bonbon qui permet d’augmenter le niveau de son Pokémon, il existe cette fois-ci de nombreux types de bonbons. Chaque bonbon augmentera une statistique du Pokémon sélectionné, voire toutes les statistiques si le bonbon a le même nom que le Pokémon. Il est assez facile d’en obtenir, car il suffit d’envoyer des Pokémon capturés au Professeur Chen, bien que ces derniers soient définitivement perdus dans ce cas-là. Cette mécanique entre bien en cohésion avec le fait qu’il faille capturer des Pokémon sauvages au lieu de les combattre pour gagner de l’expérience. 

Pikachu, je te choisis !

Les matchs demeurent dans le pur style Pokémon. Adoptant un système de combat au tour par tour, vous devez choisir l’une des quatre attaques que votre Pokémon possède pour vaincre les Pokémon adverse. Bien que cela semble simple, la stratégie est de mise. En effet, chaque Pokémon possède un voir deux types (vol, feu, eau, etc…), et chacune de vos attaques possède également un type. Par exemple, si vous utilisez une attaque de type eau sur un Pokémon qui est de type feu, vous infligerez bien plus de dégâts. L’inverse est également possible où les dégâts subis seront réduits, voir nul dans certains cas.

Petite nouveauté dans Pokémon Let’s Go, Pikachu / Évoli, votre starter pourra dans de rares cas, lancer une cinquième attaque, surpuissante. Et bien sûr, les objets tel que les potions pour soigner votre Pokémon sont également de retour lors des affrontements. Petites différences avec le Pokémon Jaune d’origine, les combats duo sont présents, ainsi que la Méga-Évolution, mécanique apparue dans la 6ème génération et qui permet de faire évoluer son Pokémon temporairement pour le rendre plus puissant lors du combat.

Il est possible de jouer à deux sur la même console, chacun des joueurs utilisant un Joy-Con. Seulement, le rôle du second joueur s’avère très limité. Bien que présent sur la carte avec son personnage (du sexe opposé à celui du votre), il ne pourra pas enclencher de combats de lui-même. Mais l’intérêt est tout autre. Tous les combats se feront à deux, les rendant encore plus simple étant donné que la difficulté des ennemis elle n’augmentera pas. Il en va de même pour les captures où les deux joueurs lanceront des Pokéballs, facilitant grandement la capture des Pokémon, surtout si les deux Pokéballs sont lancées en même temps car le jeu vous octroiera un bonus.

C’est un mode qui est surtout à privilégier si vous souhaitez accompagner un débutant ou un jeune enfant dans le jeu, et donc l’aider lors d’un moment plus difficile ou tout au long de l’aventure pour le rendre plus agréable pour celui-ci.

Un contenu satisfaisant

Malgré que le jeu soit bien plus simple que d’habitude, il vous faudra tout de même plusieurs dizaines d’heures pour arriver jusqu’à la ligue Pokémon et terminer le jeu une première fois.

Mais comme à l’accoutumée, s’arrêter là dans un Pokémon, c’est loin d’avoir terminé le jeu.

Comme tout bon dresseur Pokémon, le but est de capturer tous les Pokémon du jeu. Cela n’est pas aussi long que ce que l’on pourrait croire étant donné qu’il n’y a que la première génération de Pokémon de disponible, plus leurs variantes d’Alola pour certains. Ainsi qu’un petit supplément, le Pokémon Meltan et son évolution, qui proviennent de la 8ème génération. Malheureusement ce dernier ne peut s’obtenir que via Pokémon GO, et qu’il faudra ensuite le transférer dans ce jeu à condition que votre téléphone soit compatible. Et comme d’habitude, chaque version possède des Pokémon qui ne peuvent être capturés dans l’autre. Votre option est dans ce cas-là le transfert via la version que vous ne possédez pas, grâce à un ami par exemple. Et enfin, comme toujours dans la série, de nouvelles choses à faire s’ouvriront à vous après avoir terminé le jeu. Cela dit, il est important de citer le caractère très redondant de ces nouvelles quêtes annexes. Pour la bonne et simple raison qu’elles vous obligeront à faire monter de niveau tous les Pokémon du jeu sans aucune exception pour pouvoir ensuite accéder à de nouveaux combats. Il est fort probable que l’ennui vous prenne très vite dans ce genre de quêtes qui sont totalement inintéressantes malheureusement.

LE RÉCAP’

Posipi

  • Pokémon sur console de salon
  • Le plaisir de retourner à Kanto
  • Une durée de vie conséquente
  • Le breed facilité
  • Le système de capture efficace

Negapi

  • Encore un remake
  • Peu de nouvelles mécaniques
  • Le mode 2 joueurs anecdotique
  • Le post-game peu intéressant

Résumé de Dante

Pokémon Let’s Go Pikachu est une excellente porte d’entrée à la série pour les plus jeunes et un excellent moyen aux joueurs un peu plus anciens de renouer avec la série. Les joueurs hardcore retrouveront eux un passe temps sympathique en attendant l’arrivée du rouleur compresseur prévu l’an prochain avec la 8ème génération.

Laissez un commentaire