Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 11 janvier 2019
Nintendo continue sur la lancée des portages Wii U en apportant à la Switch le dernier épisode de la série des New Super Mario Bros. Est-ce que cette remise au goût du jour des Mario en 2D mérite une seconde vie ou est-ce que les gens en ont marre d’écraser du Goomba ? C’est parti pour une revisite du Royaume champignon.
Test réalisé avec une version du jeu fournie par Nintendo.
Un peu d’histoire
Super Mario Bros. est une série de jeux un peu particulière, encensée sur la NES et la SNES avec son aboutissement Super Mario World et le remake de folie Super Mario All Star, elle a ensuite complètement disparu avec la sortie de Super Mario 64 et l’avènement des jeux 3D. Nintendo a fait le pari de la ressusciter une dizaine d’années plus tard sur Nintendo DS avec New Super Mario Bros. puis de garder un rythme d’un épisode par génération de console. C’est donc le 4e New Super Mario Bros. que l’on teste aujourd’hui, sorti sur Wii U en 2012 et réédité sur Nintendo Switch en version Deluxe.

Qu’apporte New Super Mario Bros. U Deluxe par rapport à sa version originale, si ce n’est une seconde chance après l’échec de la console au GamePad ? Le jeu inclut tout d’abord New Super Luigi U, le gigantesque DLC qui permet de refaire tout le jeu avec le gameplay de Luigi en traversant des niveaux totalement originaux. Et comme pour Donkey Kong Country Tropical Freeze, Nintendo a également rajouté un personnage supplémentaire, Toadette, destiné aux moins doués afin de bénéficier d’un petit avantage.
Vous reprendrez bien un peu de champignon
En termes de contenu, New Super Mario Bros. U Deluxe porte bien son nom. L’aventure principale comporte 80 niveaux, dans la moyenne haute de ce qui se fait habituellement, et une multitude de défis annexes et chemins alternatifs à découvrir. Contrairement aux 3 épisodes précédents, la carte du monde forme un tout, avec de nombreux embranchements et raccourcis entre les mondes, un peu dans le style de Super Mario World. Si le gameplay ne change absolument pas par rapport au reste de la série, on note l’ajout d’un nouveau pouvoir : le costume d’écureuil permettant de flotter dans les airs et d’effectuer un double saut, ainsi que le retour de tous les autres pouvoirs de la série, allant de la fleur de glace jusqu’au costume de pingouin. La version Deluxe propose un pouvoir inédit réservé à Toadette : la super couronne. Cet objet, qui remplace la fleur de feu/glace, transforme Toadette en Peachette et lui fait gagner des aptitudes similaires au costume d’écureuil mais en étant beaucoup moins rare, ce qui facilite grandement le jeu. À noter aussi que Carottin rejoint la sélection de personnage jouables, alors que sur Wii U il n’était disponible que dans New Super Luigi U. Carottin a la particularité de pouvoir passer tranquillement à travers les ennemis, en revanche il ne peut utiliser aucun power up. Ce personnage représente le mode ultra-facile du jeu pour réussir un niveau un peu trop difficile, cependant un niveau complété avec Carrotin permettra de passer au suivant mais ne sera pas comptabilisé comme terminé.

Si l’exploration de la carte et les environnements traversés sont plutôt originaux par rapport aux autres épisodes, on remarquera assez vite le spectre de la routine habituelle. Hors des chemins secrets, on suit le schéma « niveau-niveau-petit château-niveau-niveau-gros château ». Les boss des petits châteaux sont quasiment toujours les mêmes et les boss de fin de niveau sont les éternels sbires de Bowser qui disposent, certes, de nouvelles attaques mais sont toujours aussi simples à battre. Comme toujours, le boss de fin – Bowser, on ne va pas faire un semblant de suspense- fera preuve d’un poil d’originalité sans toutefois atteindre les sommets de l’épisode Wii.

Pour ceux qui en redemandent et n’ont pas peur de la difficulté, New Super Luigi U propose un challenge bien plus corsé. Il s’agit de reparcourir entièrement la même carte du monde mais avec 80 niveaux entièrement nouveaux. Ces niveaux sont bien plus courts mais aussi beaucoup plus difficiles, sans checkpoint et sans pitié. Pour corser le tout, chaque personnage se voit affublé d’un gameplay « à la Luigi » comme au bon vieux temps de Super Mario Bros. The Lost Levels, c’est-à-dire sauter plus haut mais avec plus d’inertie.
Et ce n’est pas fini
En plus de l’aventure principale, le jeu propose un mode défi, au challenge bien relevé qui consiste en diverses épreuves allant du speed run au record de gain de vies. C’est un ajout bien sympa qui occupera les plus acharnés pendant quelques heures supplémentaires, pour peu que l’on veille obtenir toutes les médailles d’or.
Mais un des gros points forts de ce jeu, hérité de la version sortie sur Wii, est le mode multijoueur. Toute l’aventure est jouable jusqu’à 4 en simultané, ce qui facilitera en théorie la progression mais provoquera inévitablement un bordel bien chaotique. On se rabattra alors naturellement sur le mode Course aux Pièces qui permet de s’affronter dans des batailles acharnées. Ce mode, bien plus technique qu’il en a l’air, promet de bons fous rires (ou insultes, selon les joueurs). On aurait par contre aimé que Nintendo enrichisse ce mode de jeu avec l’ajout de nouveau stages ou règles de jeu, un peu comme dans Mario Kart 8 Deluxe…

LE RÉCAP’

- Un pack complet
- Une formule efficace
- La carte du monde
- Un multijoueur complet
- Peu d’innovations tant artistiques que techniques
- Les boss toujours aussi faciles
- Pas vraiment de contenu inédit par rapport à la version Wii U

New Super Mario Bros. U est indéniablement un bon jeu, le meilleur de la série. Cette version Deluxe, au contenu très généreux, est faite pour ceux qui n’y ont pas joué sur Wii U. Les autres peuvent passer leur chemin, à moins d’être fans absolu de Toadette. Ce jeu nous rappelle surtout que sur Switch, qui est aussi la plate-forme de toutes les folies, il serait temps de faire passer la série des Mario 2D à la vitesse supérieure et d’enfin prendre des risques en concevant un tout nouvel univers, avec une identité originale. Il y a un public pour ce genre de jeu, mais ce public a déjà torché en long, en large, et en travers cet opus sur Wii U.
Laissez un commentaire