[Test Switch] Mario Kart 8 Deluxe

Classé dans : À la une, Tests | 0

Développeur : Level 5
Editeur : Nintendo
Plateforme: Nintendo Switch
Sortie Européenne : 28 Avril 2017

Déjà sorti il y a déjà trois ans sur Wii U, Nintendo décide de remettre sur le devant de la scène Mario Kart 8 dans une version Deluxe, préparée spécialement pour la Nintendo Switch. La Wii U ne s’étant pas aussi bien vendue que la firme l’aurait voulu, Mario Kart 8 Deluxe compte bien profiter de la vague des bonnes ventes de la nouvelle console de salon nomade pour rentabiliser davantage leur titre. Faut-il vraiment repasser à la caisse ou simplement se contenter de la version Wii U que l’on possède déjà ? C’est ce que nous allons voir à travers ce test.

Un peu plus qu’un simple portage

On ne le présente plus, Mario Kart est l’une des licences phares de Nintendo qui se vend par camions. Le jeu avait fait l’unanimité lors de sa sortie, à une exception près : son mode bataille complètement dénué d’intérêt et qui lui a valu de frôler la perfection, sans toutefois l’atteindre. Avec cette version Deluxe, Nintendo remet les pendules à l’heure en proposant un mode bataille digne de ce nom et en l’agrémentant par la même occasion d’un nouveau sous-mode totalement inédit.

Mario Kart est un jeu de course typé arcade où 12 concurrents s’affrontent sur la piste, le but étant bien évidemment de finir mieux classé afin d’engranger des points pour terminer premier au classement final. En plus de reprendre les différents éléments à assembler pour former son kart, quad ou moto, Mario Kart 8 reprend les phases sous marines et aériennes déjà présentes dans Mario Kart 7, tout en apportant en plus des phases anti-gravitationnelles où les pilotes se retrouvent la tête à l’envers. Dit comme ça, cela peut faire peur aux premiers abords, mais la caméra suit bien les distorsions de la piste pour éviter d’inverser les contrôles du joueur et pour qu’il puisse suivre son personnage la tête à l’endroit. Ces phases de course donnent également la possibilité aux concurrents de se rentrer dedans pour se donner un mini-boost mutuel. Ainsi, il faut constamment chercher le contact sans trop dévier de sa route pour tirer pleinement profit de cette effet qui permet de prendre un léger avantage. Pour l’occasion, les courses rétro ont subit de gros changements aussi bien esthétiques que techniques pour implémenter ces nouveautés de gameplay. On ne peut que s’incliner devant le travail des développeurs, qui ont su remanier ces circuits de manière exemplaire pour aboutir sur quelque chose de nouveau tout en gardant l’esprit des circuits tels qu’ils étaient à l’époque.
Cette version comprend les 32 courses de base de l’épisode Wii U plus les 16 sorties en contenu téléchargeable pour amener le nombre total de circuits a 48 d’entrée de jeu ! Les nouveaux venus seront ravis de découvrir autant de circuits accessibles dès la cartouche insérée dans la console, mais les joueurs ayant déjà poncé l’épisode Wii U devront se contenter des circuits qu’ils connaissent déjà car Mario Kart 8 Deluxe ne propose aucun nouveau circuit, ce qui est son seul et unique gros point noir. On lui reprochera également le fait de devoir farmer les pièces pour débloquer les différents véhicules, ce qui pourra s’avérer fatiguant pour les joueurs s’étant déjà attelé à la tâche sur la version précédente.

Link pilotant un véhicule Splatoon sur un circuit F-Zero dans un jeu Mario.

Toutefois, pour renouveler le plaisir de jeu, les développeurs ont eu la bonne idée de revoir l’équilibrage  en permettant désormais aux personnages de porter deux objets contrairement à un seul pour la version Wii U. Cela chamboule quelque peu les habitudes et permet au joueur en première position de garder deux objets pour se protéger des projectiles adverses, mais augmente par la même occasion la probabilité de voir des carapaces bleues se balader sur le circuit pour annihiler le premier. On notera aussi le retour de l’objet Boo, qui permet de subtiliser l’objet qu’un pilote garde sur lui (souvent le joueur en première position). Tout ceci vient pimenter un peu plus le déroulement des parties et il est désormais plus compliqué pour le joueur en première position de garder l’avantage sur le reste de ses adversaires. De plus, un troisième niveau de mini-turbo durant les dérapages a été ajouté : de couleur violette, il est beaucoup plus efficace mais n’est exécutable que dans les longs virages, vu son temps de charge assez long. Tous ces petits changements dans le gameplay sont donc les bienvenus pour permettre aux joueurs Wii U de découvrir de nouvelles facettes de Mario Kart 8. Autrement, six nouveaux personnages (Bowser Jr, Roi Boo, Skelerex, Inkling Boy, Inkling Girl et Mario doré) rejoignent la partie pour gonfler le nombre de personnages jouables à 42. Les personnages de Splatoon ont emporté avec eux de nouveaux véhicules inspirés de l’univers du shooter made in Nintendo.

Ça beigne, les seiches ?

Mario Kart Colosseum

Le mode bataille, qui a souvent été mis en avant dans la campagne promotionnelle de Nintendo, est clairement la nouveauté majeure de cette nouvelle version. Les batailles s’effectuent désormais dans des véritables arènes, et non sur des circuits du mode course comme sur Wii U, pour le plus grand bonheur de tous. On retrouve plusieurs modes différents : les classiques Bataille de ballons et Bataille de pièces, les modes Bob-ombs à gogo et Capture de soleil qui font leur retour depuis Mario Kart Double Dash!!, et enfin le mode Traque sur la piste, totalement inédit.

Le mode Bataille de ballons reprend le principe de l’épisode 3DS où il faut marquer le plus de points en dégommant ses adversaires à l’aide d’objets. Si le joueur perd tous ces ballons, il revient dans la partie en ayant perdu la moitié de ses points. Le mode bataille de pièces propose de ramasser le plus grand nombre de pièces disséminées dans l’arène en évitant de se faire dégommer par ses adversaires, au risque de faire tomber ses pièces au sol et de se les faire dérober. Le mode Bob-ombs à gogo est différent de son aîné sur Game Cube, étant devenu ni plus ni moins qu’un équivalent du mode bataille de ballons où tous les items sont remplacés par des bob-ombs (que l’on peut accumuler jusqu’à 10), transformant très vite l’arène en un véritable champ de bataille constamment couvert d’explosions. Le mode capture de soleil est un équivalent d’une chasse à l’homme où le joueur a pour but de ramasser le seul et unique soleil de l’arène et de le garder pendant 20 secondes, se mettant à dos par la même occasion tous les autres concurrents. Pour corser un peu plus la chose, le pilote détenant le soleil est ralenti, le rendant bien plus vulnérable aux fourberies de ses adversaires, beaucoup plus rapides que lui. Si le soleil dérobé revient dans les mains de son propriétaire, le compteur reprend là où il s’était arrêté (dans une limite de 5 secondes restantes). Enfin, Traque sur la piste est un équivalent du jeu du gendarme et des voleurs auquel on jouait dans la cour de récréation. Une équipe joue les gendarmes armés de plantes piranha qui devront croquer les membres de l’autre équipe, alors que les voleurs auront le devoir de fuir et d’éviter de se faire attraper par les membres de l’équipe adverse. Si un voleur se fait attraper, celui ci est emprisonné dans une cage et devra attendre qu’un membre de son équipe le délivre en actionnant l’interrupteur qui se trouve en dessous.

En termes d’objets, on notera aussi le retour de la plume de Super Mario Kart qui permet de sauter par dessus son adversaire et de lui dérober un ballon par la même occasion. Le jeu propose également la possibilité d’effectuer un tête-à-queue en appuyant simultanément sur A et B pendant la course du véhicule, une option réservée au mode bataille, très utile pour mettre à mal et surprendre ses adversaires.

Le retour du fun à l’état pur.

On ne va pas passer par quatre chemins, ce mode bataille est sans doute l’un des meilleurs jamais vu dans un Mario Kart et promet de grosses soirées bien fun entre amis. Mention spéciale au mode Capture de soleil qui vous mettra dans la peau de cet homme. Ajoutez à cela les possibilités de jeu en local de la Nintendo Switch, qui permettent à huit consoles de se connecter entre elles pour que l’on puisse se mettre dessus dans le fun le plus total ! En effet, l’une des plus grandes forces de cette version Switch vient tout simplement de son support lui même, qui permet de profiter de cet épisode n’importe où et avec n’importe qui ! Détachez les Joy-con de la console et il est possible de s’adonner aux joies de Mario Kart 8 avec un ami peu importe le lieu. La taille et la résolution de l’écran est suffisamment agréable pour permettre à deux joueurs de jouer en écran splitté en mode portable. Si vous jouez à plus de deux, la configuration n’est pas des plus optimales vu le découpage de l’écran en quatre.

Portage oblige, on ne s’attendait pas à ce que cette version profite d’un quelconque lifting en basculant sur la Nintendo Switch, mais on peut tout de même remarquer que le jeu est un peu plus lisse qu’à l’époque, chose que l’on doit au passage en 1080p une fois la console dans son dock alors que l’affichage se faisait en 720p pour la version Wii U. Comme sur son prédécesseur, une fois en multijoueur à trois ou plus, le framerate passe de 60 à 30 fps, changement auquel on s’habitue assez vite et que l’on oublie vite une fois le fun installé. Le jeu tourne également de manière impeccable sur l’écran de la console, ce qui rassurera les joueurs qui comptent l’embarquer lors de leurs déplacements.
Le mode en ligne revient avec toutes les fonctionnalités de la version Wii U et permet également de profiter du mode bataille avec des inconnus du monde entier ou avec ses amis. Le jeu en ligne est très stable, ce qui rend l’expérience des plus appréciables. Ajoutez à cela la possibilité de changer de personnage et de configuration de véhicule sans quitter la partie et vous avez là l’expérience Mario Kart en ligne ultime, à l’exception près du chat vocal qui n’est pas disponible ; vous devrez vous tournez vers des solutions comme Discord ou Mumble pour trashtalk vos amis en ligne dans la joie et la bonne humeur.

LE RÉCAP’

Posipi

  • Toujours beau trois ans plus tard
  • Tous les DLCs inclus
  • Le mode bataille totalement revisité
  • Pouvoir porter deux objets sur soi
  • Jouabilité en ligne sans accrocs
  • Les musiques somptueuses
  • Mario Kart 8 on the go
  • Les nouveaux personnages

Negapi

  • Pas de circuits inédits
  • Devoir farmer pour débloquer les pièces de véhicule

Mii_Dante
Résumé de Dante

Incontournable. C’est le terme idéal pour définir Mario Kart 8 Deluxe qui se révèle être l’expérience Mario Kart ultime, dont le concept est transcendé par son support qui permet d’en profiter n’importe où et avec n’importe qui. On regrettera le manque de courses inédites mais le mode bataille totalement revisité et le rééquilibrage permettent​ de redécouvrir cet épisode, qui s’inscrit quelques semaines après la sortie de la console comme un must have aux côtés de The Legend of Zelda : Breath of the Wild.

Laissez un commentaire