[Test Switch] Kirby Star Allies

Classé dans : À la une, Tests | 0

Développeur : HAL Laboratory
Éditeur : Nintendo
Plateforme : Nintendo Switch
Date de sortie : 9 mars 2018

Voici venu le nouveau Kirby ! Pour sa première apparition sur Nintendo Switch, la boule rose fait des câlins et envoie des cœurs. Mais est-ce que ce sera suffisant pour nous rendre amoureux ?

Test réalisé avec une version du jeu fournie par Nintendo.

Une histoire d’amour

Kirby Star Allies commence un peu comme tous les autres épisodes de la série. Notre héros est en train de faire la sieste tranquillement dans une prairie de sa planète Pop Star, quand les agissements du nouveau méchant viennent mettre le bazar. Il se retrouve alors embarqué dans une nouvelle aventure parce que… parce que c’est le héros !

Cette fois-ci, il s’agit d’un certain Hyness, qui envoie des fragments de cœur sombre dans l’espace depuis sa base spatiale après une expérience qui tourne mal, ou quelque chose comme ça. Certains de ces fragments atterrissent chez Kirby et vont corrompre l’esprit de ses amis. La boule rose reçoit le pouvoir de l’amitié afin de contrer les effets du cœur sombre et rallier à sa cause tout ce beau monde.

Tout cet amour qui se dégage de ce jeu !

Vous l’aurez compris, il s’agit plus d’un prétexte que d’un scénario mais c’est un peu le standard de la série.

Kirby va donc parcourir une succession de niveaux à la poursuite d’un but qui n’est pas vraiment clair. Pas d’étoiles à rassembler ni de princesse à sauver, il n’y a même pas de personnage secondaire pour guider notre petite boule rose. Cependant, la progression générale est assez étonnante, le premier monde, Green Greens est ultra classique jusque dans ses boss, mais les suivant sont assez originaux et donnent lieu à une carte du monde un peu inattendue.

Adorable gameplay

Côté gameplay, ce Kirby se situe dans la lignée des Kirby « classiques », à l’instar des Kirby Dream Land ou encore Kirby’s Adventure sur Wii. Kirby dispose de sa légendaire aptitude à aspirer les ennemis pour copier leurs pouvoirs ainsi que toute sa palette de mouvements habituelle. La nouveauté de cet épisode est le cœur ami. Kirby peut envoyer un cœur sur les ennemis disposant d’un pouvoir copiable, celui-ci devient alors un allié, contrôlé par la console ou un joueur si on joue à plusieurs. Jusqu’à 3 alliés peuvent être ainsi enrôlés. L’intérêt de cette nouvelle capacité, outre le fait de pouvoir jouer à 4 en co-opération, est la possibilité de réaliser des attaques combinées. La plupart du temps, il s’agit de mélanger un pouvoir élémentaire et un pouvoir physique pour, par exemple, obtenir une épée enflammée ou encore un marteau électrique. Ces nouveaux pouvoirs sont bien entendu plus puissants mais permettent aussi de franchir certains obstacles. Des attaques surpuissantes peuvent également être déchaînées en mélangeant deux pouvoirs élémentaires : tempête électrique, pluie de stalactites, et bien plus, font partie du nouvel arsenal de nos héros.

La pluis de stalactite, un pouvoir complètement OP dans un environnement de lave !

Bien entendu, Kirby Star Allies conserve le fonctionnement des pouvoirs classiques et en ajoute même de nouveaux. On retrouve la grande richesse de gameplay dont dispose chaque pouvoir avec à chaque fois une palette de coups quasiment digne d’un jeu de baston. On regrette quand même la disparition du pouvoir de la roue ou encore celui du « Smash Bros. »

Certains passages nécessitent la présence d’alliés, même lorsque l’on joue en solo, l’intelligence artificielle est donc un point essentiel du jeu. Heureusement, elle est plutôt bien conçue et ne viendra que très rarement mettre des bâtons dans nos roues. Lorsqu’il faut utiliser un pouvoir sur un obstacle ou ennemi spécifique, les alliés le feront sans que l’on ait besoin d’en prendre le contrôle et vont toujours droit au but, sans rester coincés bêtement sur le moindre obstacle.

Je t’aime, moi non plus

Un jeu Kirby n’est jamais signe d’une durée de vie exceptionnelle, Kirby Star Allies n’échappe pas à la règle. L’aventure principale se boucle en quelques heures et la terminer à 100% ne prend guère plus de temps. Alors qu’on est habitué à devoir fouiller de fond en comble les niveaux pour trouver toutes sortes de trésors divers, Kirby Star Allies fait dans la simplicité. Chaque stage ne dispose que d’une pièce de puzzle spéciale à découvrir, et éventuellement un interrupteur géant ouvrant le passage vers un niveau bonus. Et c’est tout. Les puzzles sont d’ailleurs les seules récompenses de « collection » que l’on obtient en progressant dans le jeu. Rappelant beaucoup les Puzzle Streetpass de la 3DS, il s’agit de tableaux à compléter en obtenant des pièces disséminées dans les stages du jeu. Ces pièces sont génériques et il est tout à fait possible de compléter tous les puzzles débloqués en refaisant en boucle le même niveau. Enfin presque, parce que les pièces spéciales dont je parlais avant sont uniques et permettent de remplir les sections roses des puzzles. Il y a bien plus de pièces de puzzles à compléter que ce qu’on obtient en terminant une fois chaque stage, donc il faudra farmer un peu pour tout terminer, ou alors jouer aux quelques modes de jeu bonus.

L’action devient vite bordélique à 4, mais c’est souvent l’ennemi qui le paye.

C’est aussi une tradition dans la série, quelques modes annexes sont disponible une fois l’histoire terminée. Outre les mini-jeux à la Mario Party sans grand intérêt, on trouve en gros un mode time attack et un boss rush. Sachant que pour ces modes, on peut incarner Kirby ou l’un des nombreux amis disponibles dans le jeu, ils pourront vous occuper un bon moment, à condition de ne pas se lasser…

Un autre problème récurrent dans les jeux Kirby est leur grande facilité. À part quelques épisodes comme Kirby’s Adventure (version Wii), terminer le jeu n’est qu’une promenade de santé. Star Allies n’échappe, là non plus, pas à cette règle, à cause d’un manque d’équilibre des amis. Dès que tout le monde dispose d’un pouvoir amélioré d’un élément, l’équipe roule sur absolument tout le monde sans grande difficulté, retirant un peu de challenge, pas bien relevé à la base.

Joli cœur

Un des gros points forts du jeu est sa réalisation technique. Évidemment, nous ne somme pas dans de l’ultra HD 4k supra réaliste avec poils de Kirby visibles, mais la retranscription sur Switch des environnements -finalement assez connus- de la série est très réussie. Profondeur de champ, animations mignonnes et effets spéciaux dans tous les sens donnent vie au petit monde coloré de notre héros. De plus, chaque niveau bénéficie de son propre style d’environnement, donnant une vraie impression de diversité.

La bande son, elle, semble ne pas bénéficier d’autant de soin. Si les musiques du jeu sont de bonne facture, on retrouve un peu trop souvent des variantes des thèmes ultra-classiques de la série.

LE RÉCAP’

Posipi

  • très joli
  • la carte du monde
  • le jeu à 4 sans prise de tête
  • gameplay toujours aussi solide
  • mention spéciale pour le dernier stage bonus

Negapi

  • durée de vie maigrichonne
  • trop facile
  • pouvoirs un peu trop craqués
  • bande son de bonne qualité mais fainéante
  • peu d’ambition
Résumé de Tchettane

Kirby Star Allies n’est certainement pas la relève de mes épisodes préférés que sont Kirby’s Fun Pack et Kirby’s Adventure (Wii), mais il s’agit d’un épisode plutôt sympathique, très propre et surtout destiné à un public jeune ou qui veut jouer sans se prendre la tête. Sa durée de vie est un peu trop courte pour un joueur expérimenté mais ses modes annexes et son gameplay, plutôt classique mais agréable, font qu’on le ressortira volontiers pour une petite soirée jeux vidéo tranquille avec madame.

La Switch nous a donné, en 2017, plein d’espoirs de renouveau des séries phares de Nintendo. Malheureusement, ce Kirby ne suit pas cette tendance et nous offre un épisode très conventionnel, autant dans ses points forts que dans ses défauts.

Laissez un commentaire