Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Plateforme : Nintendo Switch
Date de sortie : 4 mai 2018
Nintendo continue sa vague de portages venant de la Wii U avec l’annonce en début d’année de la sortie de Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Nintendo Switch, initialement sorti en février 2014. Le retour de la série des Donkey Kong Country, orchestrée de main de maître par Retro Studios, s’est d’abord fait sur Wii avec Donkey Kong Country Returns en 2010, qui fut une franche réussite. Quelques années plus tard, ils enchaînèrent avec le deuxième volet dont nous allons parler ici. Réussit-il à sublimer les bases de cette série légendaire ? Son portage est-il de qualité ? Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre.
Les chimpanzés ne se laissent pas faire
À l’image d’un Mario, le scénario n’a jamais été la caractéristique la plus frappante d’un Donkey Kong Country et cet opus ne fera pas exception ! Ici, on retrouve lors de la première scène une belle bande de célèbres primates comprenant Donkey, Dixie, Diddy et Cranky, à l’aise sur leur île et en train de faire la fête avec un beau gâteau banane (évidemment…). À ce moment là, un navire venant visiblement du nord, et rempli de « Frigoth », espèces de morses, de phoques et de pingouins vêtus comme des vikings, surgit de nulle part pour gâcher la fête et envahir le sommet de l’île, tout en lui insufflant un froid glacial et éjectant nos amis sur une île lointaine. Le but, vous l’aurez compris, sera de retourner sur l’île d’origine des Kong, en parcourant sur le chemin de nombreuses autres, et d’y reprendre nos droits en expulsant les squatteurs !

Comme d’habitude, il ne s’agit que d’un prétexte pour mettre en avant un univers riche et varié associé à un level design relançant constamment l’intérêt du jeu grâce à ses nouvelles idées et ses revisites d’anciens concepts de la série. Entre phases sur terre, dans l’eau, sur un chariot ou à bord d’une espèce de fusée, chaque niveau dispose de ses manœuvres précises à exécuter digne d’un chef d’œuvre de la plate forme 2D qui saura vous tenir en haleine jusqu’à sa résolution finale. À la fin de chaque île, un redoutable boss vous attend de pied ferme avec la claire intention de vous barrer la route. Il faudra souvent s’y reprendre à plusieurs fois afin d’assimiler leurs mouvements et en venir à bout. Plus globalement, le jeu offre une expérience de gameplay et une fluidité absolument irréprochable, impressionnant comme à la bonne époque des vieux Donkey Kong Country !
Pour vous aider, vous pourrez compter sur Donkey Kong et l’aide de 4 autres singes hauts en couleur et en charisme. En plus de Diddy qui peut planer quelques secondes, Dixie qui peut effectuer un petit second saut et le vieux Cranky qui pourra rebondir sans dégâts sur certains obstacles grâce à sa canne, Funky Kong rejoint également la partie sur Switch en tant que personnage boosté et adapté aux néophytes !
L’association de ces personnages ajoute un intérêt certain dans la gestion de l’aspect tactique du parcours des niveaux, vous laissant parfois le choix de l’acolyte le plus apte à vous accompagner dans les dangers. Attention, ils vous seront utiles également pour atteindre les très nombreux bonus cachés. Entre pièces de puzzle, lettres K-O-N-G et barils cachés en fin de level, venir à bout de Donkey Kong Tropical Freeze à 100% ne sera pas à portée du premier venu ! Il vous faudra compter une quinzaine d’heures pour venir à bout du jeu normalement et à peu près le double pour le finir en ayant récolté la totalité des bonus. Pour ce faire, la boutique de Funky Kong pourra vous être d’une grande aide en vous permettant d’acheter des bonus à emmener avec vous, avec notamment le fameux perroquet Squawk qui vous indiquera un emplacement de pièce de puzzle, parfois un peu trop bien caché !

Un régal pour les yeux et les oreilles qui donne la banane !

Comme on le voit souvent chez Nintendo, on ne se contente pas des bases fondamentales que sont le gameplay et le level design pour la réussite d’un jeu, et c’est encore clairement le cas ici avec une direction artistique que l’on pourrait qualifier de sublime. Comment ne pas commencer par citer le grand retour de David Wise dans cette série, compositeur de génie ayant déjà œuvré entre autre sur Donkey Kong Country premier du nom et Donkey Kong Country 2 : Diddy’s Kong Quest, qui est souvent considéré comme le meilleur de la série.
Sans contrainte technique comme c’était le cas sur la Super Nintendo, le musicien a pu s’en donner à cœur joie et le résultat est au rendez-vous : nous avons droit à des musiques variées, riches et englobées d’une ambiance particulièrement enivrante. Détail qui a toute son importance pour immerger le joueur dans l’expérience de jeu : un niveau ayant des parties terrestres et aquatiques verra son thème légèrement modifié pour s’adapter à l’environnement du personnage contrôlé. Un petit exemple du plaisir sonore auquel vous aurez droit en parcourant le jeu :
En plus d’une musique si réussie que vous l’écouterez certainement avec plaisir même en dehors de vos parties de jeu, le titre est très joli et les environnements détaillés avec style. Chaque île dispose de son ambiance propre et chaque niveau de sa propre musique, se renouvelant sans cesse et nous empêchant donc de nous lasser. Là où le jeu se révèle parfois bluffant, c’est dans certains niveaux qui apparaissent comme de vrais peintures stylisées en mouvements, avec notamment ceux où on ne voit les personnages et les ennemis que sous forme d’ombre, apportant en plus un intérêt double avec son lot de difficultés supplémentaires en termes de level design.

Le portage en vaut-il la banane ?
Bien que déjà sorti sur Wii U, finalement assez peu de joueurs ont joué à Donkey Kong Country Tropical Freeze et c’est une excellente chose que Nintendo le mette à disposition des possesseurs de la Switch, tant ce titre gagne à être connu au vu ses grandes qualités. Le regret que l’on pourrait avoir, c’est que mis à part le relativement faible ajout qui consiste en l’insertion de Funky Kong comme personnage pour débutants, le jeu ne dispose de strictement aucune nouveauté et donc de peu d’intérêt pour les joueurs l’ayant déjà parcouru sur Wii U. Cependant, une optimisation du jeu a été réalisée pour la console et les temps de chargement sont bien plus rapides qu’auparavant, gagnant quelques secondes au démarrage du jeu ou au lancement de chaque niveau, rendant l’expérience globale plus agréable.
Pour revenir sur Funky Kong, il est clairement avantagé par rapport à tous les autres membres, disposant de davantage de vie et de tous les avantages de ses acolytes en même temps sinon plus ! Son ajout permet de rendre accessible l’aventure aux plus jeunes, qui pourraient être rebutés par sa difficulté relevée pour les inexpérimentés. Pour l’utiliser, il vous suffira de sélectionner le mode Funky Kong à la création d’une partie et vous y aurez accès, en plus de Donkey. À savoir, Funky se joue sans acolyte (il n’en a clairement pas besoin) et commencer le jeu en mode classique le rendra indisponible pour l’intégralité de la partie.
Dommage également qu’ils n’aient pas profité du portage pour améliorer le mode coopération qui souffre parfois d’un manque d’adaptation. Il est regrettable qu’il n’ait pas été prévu de pouvoir jouer avec une connection entre deux consoles, comme sur le portage de Donkey Kong Country Returns sur 3DS, ce qui aurait apporté le confort de jouer avec chacun son écran. Ici, dans certaines situations et niveaux, le fait d’être à deux joueurs se révélera plus handicapant qu’autre chose en corsant encore davantage la difficulté et frustrant inutilement les joueurs. Néanmoins, ce n’est pas le cas de la totalité des mondes et le mode vous permettra de partager l’aventure avec quelqu’un sans se prendre la tête (la plupart du temps), ce qui reste tout de même une bonne chose.

LE RÉCAP’
- Des contrôles au poil
- Un gameplay riche et varié
- Un level design relançant constamment l’intérêt
- Une direction artistique splendide
- Une bande-son d’exception signée David Wise
- Une difficulté relevée mais bien dosée
- Le mode coopération qui a le mérite d’exister
- Temps de chargement plus rapides
- Le mode Funky rendant le jeu plus accessible aux novices
- Très peu de nouveautés pour ceux qui ont déjà fini la version Wii U
- Mode coopération perfectible

Clairement, Donkey Kong Country Tropical Freeze est un must have pour tout amateur de plate-forme 2D à l’ancienne. D’une beauté visuelle et sonore époustouflante, d’un gameplay et d’une fluidité exemplaire, il est plus que digne de l’héritage de cette série de légende et constitue l’apogée moderne du genre. Si vous n’avez pas touché à la version Wii U et appréciez un tant soi peu ce type de jeu, foncez les yeux fermés.
Laissez un commentaire