Développeur : Konjak
Éditeur : Mp2 Games
Plateforme : Nintendo 3DS, Wii U & PC
Date de sortie : 15 septembre 2016
Noitu Love : Devolution est un beat them all disponible sur PC depuis 2008, mais qui n’a fini par débarquer sur Nintendo 3DS et Wii U qu’à la mi-septembre 2016. Une histoire passionnante (comme seul le monde du jeu Indé peut nous en conter) est certainement a l’origine de ce retard hallucinant, mais… On s’en cogne.
Test effectué sur Wii U
Comme au bon vieux temps
Le jeu se veut rétro et imite un style 16 bits. Il s’inscrit aussi comme une sorte d’héritier de l’école Treasure en proposant un jeu 2D frénétique, sans temps mort et dans lequel il faut tout blaster. On pense donc immédiatement à des jeux comme Gunstar Heroes lorsqu’on démarre Noitu Love. Un bon début. Mais jeu, existes-tu par toi-même?
Noitu Love ne se contente pas de copier ses aînés, il propose, en effet, un gameplay original mixant commandes traditionnelles et tactiles. La main droite (ou gauche, au choix) s’occupe des déplacements et du saut, à l’aide des touches du Gamepad, tandis que la seconde main s’occupe de l’écran tactile. Il est d’ailleurs conseillé (par moi) de jouer sans télé, directement sur le Gamepad.

« Frappe, frappe, comme une drogue! »

Les commandes sont assez simples : avancer, sauter, se baisser, wall jump pour la partie classique, tapoter frénétiquement un adversaire sur l’écran pour enchaîner les coups au corps à corps, faire un glissé vers le haut, le bas, la gauche ou la droite pour exécuter une attaque spéciale, frotter l’écran pour poser un bouclier et garder la pression maintenue pour balancer une boule de feu. Sachez qu’il est possible de jouer sans le tactile, à l’aide de doubles tap sur les touches de direction. N’ayant pas trouvé ce type de contrôle très pertinent, je me suis contenté du mode par défaut.
Rapidement, on se rend compte qu’il est possible de voler d’adversaire en adversaire, sans toucher le sol, afin de faire monter le compteur de combo, et par la même, le score. Ce score, additionné au nombre de vies perdues et le temps passé dans le niveau, vous permettra d’obtenir une note en fin de niveau. Pour plus de précision, je vous conseille fortement de jouer au stylet. Sans ça, on se retrouve avec le syndrome des « gros doigts qui cachent l’écran, donc les méchants, donc votre mort imminente ». En plus ce n’est pas précis pour un sou.

Des niveaux, Noitu Love : Devolution en compte 7. Ils sont relativement courts et le jeu se boucle assez rapidement. Moins d’une heure en ligne droite. Sachez aussi que le jeu est assez simple, même s’il propose, ponctuellement, quelques pics de difficulté, notamment pour certains boss (le boss de fin m’a demandé 4 essais pour le ruiner. 4 ESSAIS !). Au final, seul les hardcore fans de scoring et de notes parfaites reviendront sur le jeu. Et ce, même si la fin permet de débloquer un nouveau personnage (qui change très peu le gameplay) et un niveau de difficulté supplémentaire. C’EST UN PEU COURT MA BONNE DAME !
Le jeu possède un certain cachet, les graphismes sont mignons, les personnages sont sympas, les situations et les décors s’enchainent et ne se ressemblent pas : beat them all dans des décors urbains, japonais, western ; shoot them up à l’ancienne ; plateforme. Le jeu est généreux, les boss sont souvent impressionnants, les musiques sont entraînantes (même si elles sont oubliables) et on boucle l’aventure sans s’ennuyer.

N’est pas Treasure qui veut

Néanmoins, le jeu possède quelques défauts : les commandes déjà. Si le tout répond très bien, la prise en main n’est pas idéale. Tenir le Gamepad d’une main est assez inconfortable, je pense que sur une 3DS, le souci est moindre. Je ne vous parle même pas du pauvre bougre qui va naïvement essayer de jouer au jeu sur sa télé avec les commandes tactiles… NE FAIT PAS ÇA, PAUVRE FOU !
De plus, la commande bouclier ne sort pas toujours de manière intuitive, ce qui est assez gênant dans le feu de l’action. Au final, c’est un pouvoir que je n’ai pas (ou peu) utilisé, sauf lorsque la mécanique était obligatoire dans la progression (dans un seul niveau). C’est dommage, car c’est très utile.
Je n’ai pas parlé de l’histoire, non qu’elle soit absente, mais elle est très dispensable, à base de conquête du monde et de distorsions temporelles.
Enfin, le défaut majeur du jeu, c’est sa durée de vie évoquée plus haut. Le jeu est excessivement court et se paye le luxe d’être d’une simplicité enfantine, si bien qu’une fois l’aventure bouclée, je n’ai absolument pas éprouvé la nécessité d’y revenir. Je sais bien qu’il s’agit d’un jeu eShop, mais tout de même, à 8,99€, on est en droit d’en attendre un poil plus.

VERDICT
- Action frénétique
- Système de Combo cool
- Variété des situations
- Look retro
- Durée de vie
- La difficulté mal dosée
- Certaines commandes peu pratiques
- Le prix

Laissez un commentaire