[Test eshop 3DS] The Battle Cats POP!

Classé dans : À la une, Tests | 1

Développeur : PONOS Corporation
Éditeur : PONOS
Plateforme : eshop Nintendo 3DS
Date de sortie : 27 juin 2016

maxresdefault

« Leur règne est sans limites, leur légions sans fin… », de qui parlons nous ? Des chats ! Une nouvelle menace pèse sur le monde… Les Battle Cats !, ces petites boules de poils toutes mimis (ou pas) envahissent aujourd’hui nos Nintendo 3DS et c’est vous, joueurs, qui aurez la lourde tâche de les guider dans leur conquête du monde… de l’infini… et au delà ! Sorti dans un premier temps sur téléphones mobiles et tablettes, The Battle Cats POP! arrive sur nos Nintendo 3DS. Avec son univers décalé et ses chats tous plus loufoques les uns que les autres, sera t-il convaincant ?

Un tower defense, mais pas que !

Effectivement, The Battle Cats POP! peut être considéré comme un tower defense car il va falloir protéger votre ChâtO (sur la droite de l’écran) des vagues d’ennemis. Cependant, cela ne suffira pas : pour triompher, il vous faudra attaquer et détruire le ChâtO adverse (sur la gauche de l’écran).

WVW69jhVHfUTH0VipN

Attention , l’attaque commence !

WVW69jhVQf8Aosa2lC

Hum, qui choisir ??

Pour espérer s’en sortir, vous devrez donc envoyer vos soldats chats à la bataille. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Tout d’abord, chaque « type » d’unité coûte un certain prix et votre argent n’est pas infini. Le budget à disposition croît au fur et à mesure de la partie (merci au Chat travailleur) et plus ou moins rapidement selon vos améliorations. De plus, vaincre des unités ennemies remplit votre bourse. A vous donc de gérer correctement votre argent : construire plusieurs unités peu coûteuses ou économiser pour une plus onéreuse… Quelle stratégie sera la plus efficace ? Vous pouvez aussi utiliser votre budget pour augmenter le montant maximum d’argent que vous pouvez stocker dans votre bourse et sa vitesse de remplissage.

Votre ChâtO vous sera d’une grande aide pendant la bataille. Une jauge se remplie au fur et à mesure et lorsqu’elle est pleine, vous pouvez faire feu avec le puissant Canon Miaou qui fera des ravages sur tous les adversaires en même temps ! Et en cas de pépin, vous pourrez toujours faire appel au Dieu des Chats !

WVW69jWPBkEP6yGkWq
Admirez la splendeur du dieu des chats.

Attrapez-les tous.

Une bonne armée est composée de nombreux soldats féroces, qui disposeront de capacités différentes. Dans The Battle cats POP!, vous aurez plus de 100 chats différents a découvrir, soit en les récupérant tout au long de l’aventure, soit en ayant recours aux invocations. Lors de vos batailles, il vous arrivera de gagner des Tickets R qui vous permettent d’utiliser une sorte de machine à Gashapon. Chaque ticket vous donne une nouvelle unité de manière aléatoire donc oui, il arrive d’avoir des doublons et vous pouvez tout aussi bien tomber sur des unités monstrueuses que sur des unités ridiculement faibles.

WVW69jWiYvowYe06fS

Le suspense est insoutenable !

WVW69jWjYDU9kPIckx

Pas mal… (oui oui, c’est bien un chat)

Vous pourrez ensuite choisir les 10 unités que vous emmènerez au combat depuis votre Base Miaou. A partir de cette sorte de quartier général, vous pourrez aussi améliorer vos chats, sachant que lorsqu’ils atteignent le niveau 10, ils évoluent. Cela vaut aussi pour d’autres éléments tels que votre ChâtO ou encore votre Canon Miaou. Une boutique est également disponible pour vous permettre d’acheter des objets pour vous aider dans vos conquêtes, objets que vous achetez avec la monnaie du jeu : la pâtée pour chats.

Free to play ? oui mais non, mais oui, mais non.

Malgré une ergonomie excellente qui rend le jeu aussi bien agréable à jouer aux boutons qu’à l’écran tactile, The Battle Cats POP! souffre de son passif de jeu type free-to-play.

WVW69jhVG7URizbqhr
Le monde est à nous !! Miaouuuuu

Vous voulez enchaîner une longue session de jeu ? Impossible, chaque combat consomme du « leadership » et lorsque la jauge arrive à zéro, vous ne pouvez plus combattre. Il faudra prendre son mal en patience et attendre que la barre se recharge. Bizarre pour un jeu payant mais, heureusement, elle se remplie relativement rapidement.

Vient ensuite le cas de la pâtée pour chat, que vous recevez à la fin de chaque combat ainsi que 10 par jour, à chaque lancement du jeu. La pâtée va vous permettre d’acheter des objets qui vous donneront de jolis bonus durant les combats et vous permettra éventuellement d’acheter de l’expérience ! A raison de 10 pâtées pour 200 000 points d’expériences, le jeu va perdre rapidement de son intérêt car vous allez pouvoir très rapidement renforcer chats, châtO et Canon Miaou pour créer une armée surpuissante. « Un jeu facile alors ! », vous me direz. Si seulement …

Wouhouuuu ! Y’a des ennemis ?

La stratégie, c’est pour les autres.

NON, le jeu n’est pas facile. Certes, beaucoup de missions ne seront qu’un jeu d’enfant, mais pour venir à bout du jeu il va falloir vous accrocher. Les ennemis sont classés dans plusieurs catégories différentes : blancs, rouges, noirs, métalliques, volants… Vos chats sont aussi censés avoir certaines caractéristiques, forts contre certains ennemis, défensifs, rapides…  Mais aucune caractéristique n’est accessible et il faut se baser sur les quelques mots de la description de l’unité pour se faire une idée de son utilité; le mieux étant de tester directement l’unité et surtout prendre en compte le prix de fabrication de celle ci, sachant que beaucoup d’unités « défensives » mourront en 2 ou 3 coups.

WVW69jhWNSgLQw4bke Youpi, sauf que rien ne nous dit quels ennemis sont des volatiles.
WVW69jhWQq8nEGVQ2m Notre rédacteur en chef est tellement connu qu’il est dans le jeu !

Encore une fois, on ressent fortement le coté free-to-play du jeu lors des combats contre certains boss capables de tuer toutes vos unités en un ou deux coups, même celles qui vous coûteront plus de 5000 € (et qui donc ne serviront à rien, malgré leur prix !). Lors de ces batailles, vous allez être obligé de faire appel au dieu des chats qui vous aidera en échange d’un certain nombre de pâtées pour chats. Et pour finir le jeu, vous aurez besoin de BEAUCOUP de pâtées pour chats !

LE RÉCAP’

Posipi

  • Une ambiance décalée amusante
  • Énormément d’unités différentes
  • Grosse durée de vie pour ce type de jeu
  • Aucune dépense dans le jeu
  • Ergonomie excellente
  • Des Chats !!!

Negapi

  • Une difficulté extrêmement mal dosée
  • Très répétitif
  • Victime du modèle free-to-play de sa version mobile
Le résumé de Vargas

The Battle Cats POP! mise tout sur son univers décalé et ça marche. On prend plaisir a découvrir de nouvelles unités complètement « What The Fuck » et la collectionnite aiguë s’empare de nous : on veut tous les avoir ainsi que toutes leurs transformations ! Le gameplay est très simple, bon pour passer le temps sans se prendre la tête et adapté à la Nintendo 3DS. Pour profiter du jeu, il faudra cependant passer outre sa répétitivité et sa difficulté parfois ridiculement mal dosée. Si vous cherchez un jeu stratégique dans lequel vous pourrez optimiser vos parties, vous pouvez passer votre chemin.

One Response

  1. Jean-Jacques Merle

    Salut ! Intéressant cet article. Je n’ai jamais joué à ce jeu. Il me semble pourtant bien, même s’il a l’air d’être plus adapté aux enfants qu’aux adultes. En tout cas, tu en dresses un beau portrait.

Laissez un commentaire