[Test eshop 3DS] Musicverse

Classé dans : À la une, Tests | 0

Éditeur : Abylight
Plateforme : Nintendo 3DS (eshop)
Prix : 7,99€
Sortie européenne : 3 mars 2016

Fait pas très courant, un logiciel de création et de partage de musique voit le jour sur console, et c’est notre petite Nintendo 3DS chérie qui y a droit avec Musicverse ! Cependant, cette application pour marché de niche vaut-elle le coup ? Est-elle complète et accessible aux débutants ? Tant de questions auxquelles je vais tenter de répondre maintenant.

SI_3DSDS_MusicverseElectronicKeyboard

Créez vos musiques simplement

Première chose non systématique dans le monde des logiciels musicaux, on nous affiche dès le premier démarrage de Musicverse un tutoriel complet et nécessaire pour apprendre à utiliser tous ses outils et faire nos propres compositions. Il est le bienvenu, car sans lui nul doute que quelqu’un ne connaissant rien en musique aurait du mal à se repérer. Entre les interfaces d’accompagnement (ayant le nom de styles dans le software), de clavier, d’enregistrement des séquences et de partage, il y a pas mal de choses à savoir pour pouvoir s’en sortir. Pour les initiés en revanche, prendre le temps de parcourir les possibilités une à une sera plutôt une partie de plaisir, tant elles sont d’une simplicité enfantine.

Graphiquement, tout ce que vous verrez se trouve dans les deux captures d’écran en bas de paragraphe. Pas grand chose à dire, sinon que l’accès aux différentes options sont pratiques et efficaces, les deux écrans étant interchangeables d’une simple pression sur le bouton en haut à droite de l’écran. Comme il est possible d’enregistrer instruments et accompagnement de manière séparée, pas besoin d’utiliser tous les boutons et le stylet en même temps.

Globalement, Musiverse s’en sort très bien en simplifiant au maximum toutes les tâches possibles. D’un autre côté, cela limite les possibilités de création musicale, comme nous allons le développer dans le paragraphe suivant.

Musicverse 6
L’écran de gestion de l’accompagnement
Musicverse 2
L’écran du clavier (sans déc’ Mr Obvious !) mais aussi d’enregistrement

Des possibilités nombreuses et limitées à la fois

Les limitations les plus évidentes de Musicverse se trouvent au niveau de ses instruments, au nombre de 32 répartis dans les catégories « basic » et « retro », et de ses styles de musique, avec 14 choix possibles (dont 4 variantes sont sélectionnables pour chacun). 5 boutons raccourcis permettent d’accéder à une liste de 5 instruments pré-enregistré par nos soins. Les accompagnements sont représentés par 3 symboles pour la mélodie, la basse et la batterie. Il est possible à tout moment de faire taire l’un des trois et donc d’avoir la main sur ce que l’on souhaite voir apparaître dans son morceau. Il est de plus possible de faire varier la tonalité de chaque style pour l’adapter à la mélodie et d’enregistrer jusqu’à 8 variations accessibles avec les sticks directionnels à gauche de la console.

Il est regrettable de ne pas avoir la possibilité de créer ses propres sons ou tout du moins de ne pas pouvoir modifier ceux proposés par le logiciel. Cela limite grandement les possibilités de personnalisation pour ses créations. Néanmoins, le choix est tout de même relativement conséquent : avant de trouver une utilisation pour chaque sonorité du software, il vous faudra passer pas mal de temps dessus.

Musicverse fonctionnalites
Voici la liste des instruments « basic » et de tous les styles de musique disponibles

Autre fait assez gênant, on ne peut avoir accès qu’à deux octaves à la fois sur le clavier. Un peu frustrant pour jouer ou créer des mélodies… Heureusement, nous pouvons enregistrer les morceaux mesure par mesure, ce qui rend cette limitation moins grave. En revanche, il est plus embêtant de ne pouvoir enregistrer qu’un seul instrument à la fois et donc de ne pouvoir créer d’harmonie. En effet, si l’on tente d’enregistrer un instrument sur un autre, le premier sera tout simplement effacé. Autrement, le rendu des musiques est de tout de même bon, chaque son ou accompagnement ayant été soigné dans sa réalisation.

La fonction de partage, plus grand intérêt de Musicverse ?

Petite touche très sympathique de Musicverse : la fonction de partage de ses créations, qui est un vrai jeu d’enfant. Une fois votre œuvre d’art terminée, il vous suffit de vous rendre dans les options, puis dans la rubrique « Social » et en quelques clics c’est réglé. Vous pouvez décider de la mettre à disposition des autres utilisateurs du logiciels, mais également sur Facebook, Twitter ou Tumblr. Il est également possible d’écouter et même de récupérer celles des autres, ou bien d’extraire vos morceaux en format .AAC afin de pouvoir les écouter ou les faire écouter ailleurs que sur votre Nintendo 3DS.

Musicverse 4
Les différentes options disponibles
Musicverse 9
Des exemples que j’ai pu trouver sur mon Musicverse. Après écoute, rien de bien brillant…

Le seul hic dans tout cela, c’est que le partage est fortement restreint et que nous n’avons accès qu’à peu de musiques. Elles sont réparties par jour du calendrier et il n’y en a en moyenne que 3 ou 4 disponibles pour chaque journée seulement. Sachant que la qualité n’est majoritairement pas au rendez-vous, l’intérêt de partager ses musiques perd quelque peu de sa superbe.

LE RÉCAP’

 

Mascotte Etoile - Convaincant

Posipi

  • Simple d’accès, même pour les non-initiés
  • Pouvoir créer des musiques n’importe où avec sa Nintendo 3DS
  • Les nombreux sons disponibles
  • La fonction de partage
  • La possibilité d’exporter ses créations sur carte SD en .AAC

Negapi

  • Seulement un instrument enregistrable à la fois
  • Les instruments ne sont pas modifiables
  • Impossibilité de créer ses propres accompagnements
  • La limitation de la taille de l’écran tactile, qui se ressent sur le clavier
Rach
Résumé de Rach

Étant donné la simplicité d’utilisation et l’aspect limité des possibilités d’enregistrement, les experts en ce type de logiciel de musique seront très vite lassés. De ce fait, le logiciel s’adresse plutôt aux non-initiés, aux débutants ou aux musiciens qui souhaitent avoir l’opportunité de s’amuser à créer de la musique, relativement simplement et n’importe où grâce à leur Nintendo 3DS. En y réfléchissant un peu, pour 7,99€, vous ne risquez pas grand chose. Dans le pire des cas, vous vous serez amusé quelques heures à découvrir le logiciel et créer quelques musiques pour le fun, avant de passer à autre chose.

Laissez un commentaire