[Test 3DS] Poochy & Yoshi’s Woolly World

Classé dans : À la une, Tests | 0

Développeur : Good-Feel
Éditeur : Nintendo
Plateforme : Nintendo 3DS
Date de sortie : 03 février 2017

Un an et demi après la sortie sur Nintendo Wii U de Yoshi’s Wooly World, notre Yoshi de laine et son mignon chien Poochy voient leur aventure convertie au format Nintendo 3DS sous le nom de Poochy & Yoshi’s Woolly World, agrémenté de quelques bonus ! Après Super Mario Maker, Nintendo partage encore une fois son catalogue Wii U avec la 3DS pour en donner l’accès au plus grand nombre. Cette version remaniée en vaut-elle la chandelle ? C’est ce que nous allons voir !

Toujours aussi mignon

Plus mignon, tu meurs.

Poochy & Yoshi’s Woolly World est un jeu de plate-forme dans la lignée des Yoshi’s Island, mais avec un tout nouveau concept visuel made in Takashi Tezuka, qui consiste à avoir un monde entièrement tricoté en laine. Le jeu est clairement une réussite à ce niveau, c’est totalement original et un vrai plaisir pour les yeux. Avec son ainé Yoshi’s Woolly World, il s’agit certainement du jeu le plus mignon et adorable auquel j’ai joué dans toute ma vie de gamer. De plus, la musique colle parfaitement au style et le jeu est très fluide (testé sur une New Nintendo 3DS XL), un vrai régal pour les yeux et les oreilles.

Côté histoire, c’est sans surprise assez maigre : la vie suit paisiblement son cours sur Tricot-île et tous les Yoshis de laine semblent heureux quand, tout à coup, le vilain Kamek fait son apparition et transforme la quasi-totalité des Yoshis en matières premières : les écheveaux de laine. Il embarque le tout avec lui et notre Yoshi, rescapé de l’attaque, se lance à sa poursuite. S’en suit une aventure comprenant 6 mondes de 9 niveaux chacun, dont deux incluant un boss à battre et un à débloquer en récoltant assez de fleurs souriantes. Le jeu n’est globalement pas difficile mais de nombreux éléments sont disséminés à travers les niveaux et tous les trouver n’est clairement pas une mince affaire.

Un paquet de trucs à compléter.

Pour fini le jeu à 100%, il y a 4 objectifs à atteindre sur chaque niveau :

  • Récupérer 20 écussons crayon, cachés dans les perles,
  • Finir le niveau avec le maximum de vie, 20 cœurs,
  • Récupérer les 5 écheveaux de laine, qui donneront accès à un nouveau style de Yoshi une fois le niveau terminé,
  • Trouver les 5 fleurs souriantes, permettant de débloquer le niveau bonus du monde.

Finir le jeu en ligne droite est relativement court, comptez un peu moins de 10h, mais le finir à 100% vous prendra environ 3 fois plus de temps. De quoi vous occuper un moment ! D’autant plus que les différents éléments sont cachés intelligemment, rendant la recherche très plaisante.

Le jeu propose une aide aux joueurs bloqués ou perdus avec un système de badges permettant d’avoir un atout supplémentaire dans le niveau, à condition d’y mettre le prix en perles récoltées. Vous pourrez par exemple voir où sont cachés certains éléments à trouver ou bien rendre impossible le fait de tomber dans un trou.

Parlons maintenant des ajouts sur Nintendo 3DS par rapport à la version Nintendo Wii U, car on a des niveaux en plus !

Quelles différences avec la version Wii U ?

Miam miam, une bombe !

La différence la plus marquante, comme indiqué clairement dans le titre, est la présence plus marquée du chien Poochy, qui a droit au passage à son propre amiibo pour la sortie du jeu et ses propres niveaux dans le mode « Rallye Poochy ». Situés à part de l’histoire principale, ils permettent de récupérer des perles et de profiter d’une façon de jouer totalement différente. En effet, Poochy court automatiquement et les seules actions possibles seront de sauter plus ou moins haut ou bien de s’aplatir sur le sol pour passer sous les obstacles. Il y a en tout six niveaux avec Poochy, qui se débloquent un par un au terme de la moitié des niveaux de chaque monde de l’aventure principale.

Autre nouveauté sur Nintendo 3DS, la possibilité de totalement personnaliser son Yoshi avec une palette de couleurs et divers outils proposés. Parfait pour les amateurs de tricot ! De plus, la fonction amiibo est encore une fois présente et permet l’utilisation de quasiment tous les amiibo sortis, donnant les couleurs de vos personnages préférés au petit Yoshi. Les amiibo Yoshi et Poochy de laine, quant à eux, permettront d’intégrer leur homologue au sein du jeu pour vous aider dans les niveaux.

On tricote Yoshi comme on veut !

L’amiibo Yoshi permet en effet de jouer avec deux Yoshis, ce qui me permet d’enchaîner sur la seule faiblesse du jeu par rapport à son prédécesseur sur Wii U : l’impossibilité de jouer en mode 2 joueurs. Il y a sûrement une bonne raison derrière l’absence de cette fonctionnalité, mais c’est regrettable, d’autant que la console portable est idéale pour partager une partie entre ami(e)s. L’amiibo Poochy débloquera un mode supplémentaire pour le rallye Poochy : le mode contre-la-montre.

Enfin, un mode cinéma des Yoshis fait son apparition, permettant le visionnage de vidéos courtes et super mignonnes mettant en scène Yoshi et Poochy dans des situations rigolotes. Le jeu débloque ces vidéos une à une chaque jour, et vous pose une question sur la scène suite au visionnage, à laquelle il faudra bien répondre pour récupérer 500 perles. Voici une des vidéos pour vous faire une idée :

Un gameplay exemplaire

Des arc-en-ciel en laine…

Au niveau des contrôles, Yoshi possède une palette de mouvement complète et variée, pouvant :

  • Avaler avec sa longue langue différents éléments de décor ou ennemis pour créer une pelote de laine,
  • Lancer des pelotes de laine avec une visée qui bouge automatiquement de haut en bas,
  • Effectuer une attaque rodéo,
  • Sauter et prolonger son saut à l’infini en appuyant à nouveau sur la touche de saut (utile pour survivre dans les airs).

De plus, les possibilités de Yoshi vont s’agrandir sur certains niveaux où il pourra interagir différemment avec les éléments du décor, comme celui avec les toiles d’araignée sur lesquelles il peut s’accrocher et se déplacer.

Poochy est également un compagnon bien utile lorsqu’il est présent dans les niveaux, il permet à Yoshi d’atteindre des plate-formes situées en hauteurs ou d’aller chercher des objets pour lui. Étant un chien serviable et fidèle en plus d’être mignon, il suivra partout votre Yoshi pour terminer les niveaux. À vous de vous servir au mieux de ses aptitudes !

Je vais conclure ce test par le gros point fort du jeu : son gameplay irréprochable et la variété époustouflante des niveaux. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les niveaux sont nombreux, et pourtant on ne s’ennuie jamais tant chacun d’entre eux propose une expérience différente. Un niveau ne se parcoure jamais de la même façon, renouvelant sans cesse l’intérêt du jeu de façon brillante.

Le nouveau mode « Rallye Poochy » ne fait pas exception et propose un gameplay tout autre mais pareillement réussi. Le level design est tellement bon que c’est un vrai plaisir de faire et refaire ces niveaux afin d’en réussir tous les objectifs, qui varient en fonction des niveaux.

Le feu, l’eau, tout est en laine !

LE RÉCAP’

 

 

Posipi

  • Un gameplay au poil
  • Un level design varié et intéressant
  • Un grand nombre de niveaux
  • Une direction artistique originale et réussie
  • Les niveaux de Poochy en plus
  • C’est trop mignon !

Negapi

  • La disparition du mode 2 joueurs
  • Un jeu qui manque un peu de virilité…
Rach
Résumé de Rach

N’ayant eu l’occasion de ne faire que quelques niveaux sur la version Wii U à sa sortie, j’ai dévoré cette version Nintendo 3DS de Poochy & Yoshi’s Woolly World avec grand plaisir. Je le conseille sans hésiter aux petits et grands appréciant le personnage de Yoshi, le tricot, ou tout simplement le rendu graphique du jeu. Le gameplay et les niveaux sont proches de la perfection, le jeu étant simple ou difficile en fonction de l’expérience de jeu que l’on recherche. En bref, un jeu à mettre entre toutes les mains non-allergiques aux jeux de plate-formes et aux mignonneries.

Laissez un commentaire