Développeur : Camelot / Namco Bandai
Éditeur : Nintendo
Plateforme : Nintendo 3DS
Date de sortie : 10 mars 2017
Mario et ses potes sont habitués à pratiquer à peu près tous les sports qui existent. Cette fois-ci, c’est une compilation de 5 sports que nous propose la Nintendo 3DS. On dit que la quantité ne fait pas la qualité, mais est-ce le cas pour Mario Sports Superstars ?
Présentation générale
Le menu principal du jeu, très sobre, nous propose de choisir entre 5 sports différents, dont certains ont déjà fait l’objet de jeux complets auparavant. Football, baseball, tennis, golf et courses hippiques sont au programme. Seuls le football et le cheval sont vraiment inédits, le football étant du vrai jeu à 11 sans grand rapport avec les Mario Strikers, plus orientés arcade. On peut alors se demander si chaque jeu offre la même qualité que leurs équivalents dédiés, comme les excellents Mario Tennis Open et Mario Golf World Tour sur Nintendo 3DS ou même Mario Super Sluggers sorti sur Wii et assez méconnu chez nous.
Du point de vue du contenu, chacun des cinq jeux propose à peu près la même chose, à savoir un mode tournoi en quatre coupes de plus en plus difficiles, un mode entraînement avec une ou deux épreuves faisant office de mini-jeux, et un mode multijoueur en ligne ou en local pour affronter ses amis. C’est le strict minimum, mais multiplié par cinq, cela devient intéressant. En plus de proposer une difficulté croissante, chaque coupe apporte son lot de nouveaux environnements. Le choix des stades de foot ou de baseball est purement esthétique mais le tennis propose différents types de surface, le golf 4 parcours de 9 trous différents, et les courses hippiques 12 circuits dans 4 types d’environnements.
Bien entendu, Mario est accompagné de toute sa clique habituelle dans ce genre de jeu, pour un total de 18 personnages dont 2 à débloquer dans chaque sport. Je ne vais pas gâcher la surprise, mais une fois que l’on sait qui c’est, on n’a pas vraiment envie de faire l’effort de les débloquer 5 fois (une fois par sport)…
Gameplay

Voyons maintenant en détail les différents sports. Si le contenu de cette compilation pourrait paraître un peu basique, le gameplay, lui, n’a pas été laissé de côté. On notera tout de même quelques inégalités.
Le tennis et le golf offrent le même gameplay que les jeux d’origine correspondants. On sent que Camelot maîtrise son sujet et nous propose là quelque chose de tout à fait convaincant. Les ultra Smash de Mario Tennis Ultra Smash sont de retour mais en laissant de côté les méga champi, pour notre plus grand plaisir. On regrette un peu qu’encore une fois, il ne soit pas possible de faire de faute, peu importe le coup donné. Malgré cela, on retrouve l’aspect technique de la gestion des coups et effets de balle habituel dans la série Mario Tennis. Le golf est tout aussi technique avec une multitude de paramètres à prendre en compte ainsi qu’une panoplie de clubs bien étoffée. Heureusement, le jeu nous conseille toujours le choix le plus logique mais ceux qui voudront battre des records devront faire l’effort d’optimiser le choix du club et l’effet à appliquer à la balle.

Le football et le baseball sont un peu en retrait. Cela vient peut-être un peu du fait que ce ne soit pas mes sports de prédilection, mais j’ai eu l’impression d’avoir à faire à des épreuves un peu plus limitées techniquement. Le football consiste en des matchs classique en 11 contre 11 mais au-delà des passes, des tirs et des tacles, les actions du joueur sont assez peu nombreuses. Un système de méga-tir, heureusement désactivable, permet aux capitaines d’équipe de marquer un but quasiment à coup sûr au bout d’un moment. Chaque joueur doit choisir deux capitaines parmi les héros du jeu et complète son équipe avec un groupe de personnages génériques (Toad, Maskass, etc.) et un gardien. Le choix est plutôt fourni et pour le baseball, on peut même choisir individuellement chaque personnage générique de l’équipe. Le baseball, justement, est le sport le moins passionnant du lot. Les parties sont longues, répétitives et ne donnent pas l’impression de maîtriser grand chose. Pourtant le gameplay est loin d’être basique, les actions possibles à la batte et au lancer sont nombreuses. Le mode avancé permet même de contrôler manuellement les personnages placés en défense, d’ordinaire contrôlés par l’IA. Il faudra cependant s’y connaître un minimum pour arriver à gagner les tournois les plus difficiles car Mario Sports ne prend pas la peine d’expliquer les règles du jeu, pourtant très complexes.

Enfin, les courses hippiques sont la grosse nouveauté car aucun jeu à part entière, mettant en scène Mario et sa clique, n’existe pour ce sport. Il s’agit de courses dans la veine de Mario Kart, mais avec le gameplay d’Epona dans un Zelda. Les commandes sont simples : en plus de diriger son cheval, on peut le faire sauter et le talonner pour le faire accélérer. Les accélérations ont pour conséquence de diminuer une jauge d’endurance qui se remplit peu a peu à allure standard. Un système dit « effet de troupeau » permet à son cheval de récupérer de l’endurance plus rapidement lorsqu’il se trouve proche des autres coureurs. Il faut donc en théorie bien gérer sa position dans le peloton, tel un cycliste en plein Tour de France. En théorie seulement, car il y a aussi deux types d’objets à ramasser sur la piste : des carottes qui permettent de récupérer de l’endurance et des étoiles qui, au bout de cinq secondes, permettent d’enclencher un boost donnant une avance considérable. Ces objets dopants dégradent légèrement l’aspect technique de l’effet de troupeau… un peu comme au Tour de France.

En plus des courses, ce sport propose aussi au joueur de s’occuper de son cheval. Tel un « Nintendhorse », le jeu vous propose alors de brosser et caresser votre cheval pour le rendre de meilleure humeur, de l’emmener en balade pour explorer une prairie à la recherche de diverses pièces d’équipement, ou encore d’aller se familiariser avec les pistes de course. Le contenu de ce mode est énorme avec un grand nombre d’accessoires plus ou moins ridicules pour booster les statistiques de votre destrier. Un cheval de bonne humeur portant un chapeau de clown sera plus performant qu’un autre.
Multijoueur

Un jeu de sport Mario, c’est surtout fait pour jouer avec des amis. Sur ce point, Mario Sports Superstars propose là encore le minimum syndical, qui suffit néanmoins pour passer une bonne soirée. Chaque sport propose un mode multijoueur en local ou en ligne, mais on regrette l’absence de mode à une cartouche, pourtant disponible dans Mario Tennis Open. Pour chaque sport, les règles sont configurables à souhait et l’on se retrouve face à du classique, mais efficace.
En ligne, il est possible d’affronter des inconnus ou des amis et tout fonctionne plutôt bien. Par contre, chaque sport est géré indépendamment et il faut recréer un salon à chaque fois que l’on veut en changer. Il est dommage de ne pas avoir prévu un mode tournoi global mélangeant les différents sports, ou juste laisser la possibilité de choisir sur lequel s’affronter dans le menu des règles.
Tout le reste
Dans les points qui méritent d’être soulignés mais qui ne changent pas grand chose à l’appréciation du jeu, on notera une réalisation technique très correcte. Les menus sont chiants à mourir mais en jeu, tout est propre et bien modélisé, malgré des environnements quelconques (mais on est dans un jeu de sport…). Les musiques sont de bonnes facture, dans la veine de ce qui se fait habituellement pour la série.
À propos de la durée de vie du titre, on peut dire que cela dépend de plusieurs critères. Le joueur solitaire terminera assez rapidement tous les tournois proposés. Cependant, terminer la coupe la plus difficile avec un personnage, débloque sa version « étoile », disposant de meilleures statistiques. Débloquer tous les personnages étoile de chaque sport est une autre paire de manches. Mais tout l’intérêt du jeu réside dans le mode multijoueur qui prendra tout son sens à la « DS in » la plus proche de chez vous.
Enfin, il est possible de dépenser les pièces gagnées en jeu pour acheter des paquets de cartes amiibo virtuelles et tenter de compléter une collection d’une centaine de cartes. La plupart ont juste une utilité cosmétique, mais certaines permettent de débloquer des équipements alternatifs dans certains sports (raquettes de tennis, battes de baseball, etc.).
Les équivalents physiques de ces cartes amiibo seront commercialisés en même temps que le jeu et devraient proposer un mini-jeu bonus et des versions alternatives des personnages jouables. Malheureusement, je n’en ai pas sous la main au moment d’écrire ce test pour vraiment pouvoir entrer dans les détails.
VERDICT
- Un gameplay bien rodé
- Le choix de personnages plutôt correct pour ce genre de jeu
- 5 jeux en 1
- De beaux graphismes
- Service minimum en termes de contenu
- L’absence du mode une cartouche

Mario Sports Superstars aurait pu être la compilation ultime des meilleurs jeux de sport de la série. Prise individuellement, chacune des cinq épreuves est techniquement bien travaillée mais aussi feignante que les titres des sections de ce test, avec un contenu réduit au minimum acceptable. Multipliées par cinq, les choses peuvent être vues autrement, mais ce jeu laissera sur leur faim les joueurs qui ne sont pas adeptes de tous les sports proposés. Le titre remplit tout de même son contrat en étant divertissant en mode multijoueur.
Laissez un commentaire