Développeur : Nintendo, Grezzo Éditeur : Nintendo Plateforme : Nintendo 3DS Date de sortie : 19 octobre 2018
C’est dans un contexte où la Nintendo 3DS semble être à l’agonie, prête à rendre son dernier souffle, que l’on voit débarquer une réédition plutôt inattendue du jeu Luigi’s Mansion. Ce jeu, qui pourrait nous faire patienter en attendant le nouveau Luigi’s Mansion 3 déjà annoncé sur Switch, accompagna initialement la sortie de la formidable et regrettée Nintendo GameCube en 2001 (ça ne nous rajeunit pas…) et a déjà eu droit à sa suite sur Nintendo 3DS en 2013. A-t-on droit cette fois encore à un portage réussi sur la vieille console portable de Nintendo, ou bien approche-t-on de l’overdose et de l’heure du décès de la console portable ? Sortons le stéthoscope et étudions ça maintenant.
Le monde à l’envers façon Nintendo
Avec Luigi’s Mansion, Nintendo a décidé de bousculer un peu ses habitudes pour nous donner droit à un concept assez inédit : Mario qui se fait sauver par Luigi dans un jeu avec des fantômes reprenant certains codes du survival-horror. Ce genre d’univers est peu commun, pour ne pas dire inexistant chez Nintendo et ça fait du bien ! Cependant, on est clairement loin de sursauter d’effroi depuis son canapé : le jeu reste mignon et dans l’esprit classique des jeux Nintendo, mais avec une ambiance originale et très réussie.
Who you gonna call ? Ghost Bust… euuuh Luigi !
En effet, rapidement au début du jeu, on incarne un Luigi entrant dans un manoir puis déambulant dans certaines pièces, dans une ambiance sombre et sonore jonglant entre l’inquiétant et l’amusant. L’humour est en effet omniprésent : vous pourrez difficilement vous empêcher d’esquisser un sourire quand vous entendrez pour la première fois Luigi fredonner l’air du manoir en synchronisation avec la musique du jeu, ou quand vous vous rendrez compte que sa voix est plus ou moins assurée en fonction de l’état de sa jauge de vie ! Entre ça, la présence d’un bouton dédié à appeler (totalement inutilement) Mario et les nombreuses touches de fun disséminées tout au long du jeu, on n’en finit pas d’être charmé.
Mariooooo ! J’ai besoin d’un câlin réconfortant…
Côté histoire, vous aurez compris que l’action se passe dans un manoir que Luigi est censé avoir gagné, mais finira par y rechercher son frère mystérieusement disparu. Rapidement, on se retrouve coaché par le professeur K. Tastroff, un génie en son genre qui vous fournira un aspirateur, le fameux Ectoblast 3000, permettant d’aspirer du fantôme, façon Ghost Busters. Maintenant équipé, direction le manoir pour tenter d’en élucider les mystères et de sauver le frangin… Une histoire simple comme on en voit souvent chez Nintendo, mais qui suffit amplement, le jeu bénéficiant d’une excellente ambiance et d’animations réussies.
Côté gameplay, à peu près le même verdict avec quelque chose de simple et qui fonctionne plutôt bien. Pour capturer un fantôme, vous devrez le plus souvent commencer par l’éclairer avec votre lampe torche pour le surprendre. Ses points de vie apparaîtront alors, signe que vous pourrez commencer à faire chauffer votre engin et commencer à l’aspirer, ce qui fera graduellement baisser sa vie. Pendant le processus, le fantôme se débattra et pour l’achever le plus rapidement possible, il vous faudra diriger le stick dans le sens contraire de sa fuite. Une fois ses points de vie à zéro, le fantôme finit enfin par lâcher et se faire aspirer totalement. Il existe une petite variété de genre de fantômes, ayant chacun une couleur et une aptitude particulière (un qui foncera sur vous, un à qui il faudra d’abord aspirer le masque pour pouvoir l’atteindre ou encore un qui vous enlace et où il vous faudra faire des cercles pour s’échapper…). Ces captures, qui deviennent assez répétitives à la longue, sont néanmoins ponctuées de phases plus coriaces par la présence de fantômes spéciaux, qui vous demanderont souvent de résoudre une énigme pour les capturer, et de boss qui vous feront jouer davantage de vos réflexes.
Un fantôme spécial bientôt dans le sac !
Par ailleurs, le jeu reste très court, comptez moins d’une dizaine d’heures pour le finir, mais vous aurez toujours accès à un second manoir en mode miroir et à la difficulté corsée pour faire durer le plaisir.
Des fantômes en 3D
L’originalité et le fun de Luigi’s Mansion en fit un incontournable de la GameCube, apprécié à la quasi-unanimité de ceux qui ont pu poser leurs mains dessus. Mais le portage respecte t-il la qualité de l’originale ? Côté maniabilité, le passage sur 3DS se fait sentir… C’est le point le plus gênant du portage, car l’absence du stick C de la manette GameCube oblige les possesseurs de 3DS à utiliser le gyroscope qui ne répond pas au poil sur ce jeu. Pour les propriétaires de New Nintendo 3DS, l’utilisation du stick C n’arrange rien… Bouger son aspirateur horizontalement est périlleux et vous laisserez filer de nombreux Boo sans pouvoir y faire grand chose… Frustrant et bizarre car sur Luigi’s Mansion 2, il n’y avait pas de problème de ce côté-là. Pour rattraper le coup, la 3D ajoutée spécialement pour l’occasion est de bonne qualité et fait renouer quelque temps avec le fameux dispositif sous-utilisé (voire inutilisé) de la console.
« N°2, tu sais faire autre chose que prendre la pose ? -Euh… »
Autrement, pas d’ajout majeur de contenu pour Luigi’s Mansion sur 3DS par rapport à son aîné sur GameCube. On a tout de même droit à l’intégration d’un sympathique mode boss rush et à un mode 2 joueurs assez anecdotique, qui demande d’avoir 2 cartouches et où le deuxième joueur ne pourra faire grand chose d’autre qu’aspirer avec son confrère, sans même que la difficulté ne s’adapte.
En outre, vous avez la possibilité d’utiliser 4 amiibos, qui n’existaient pas à l’époque et qui rendront le jeu plus facile :
Mario : les champis poisons normalement rencontrés seront des supers champis qui redonneront de l’énergie;
Luigi : les meubles où sont cachés des fantômes sont mis en avant et si la santé arrive à 0, Luigi reviendra à la vie (autant proposer un mode easy…);
Boo : si des Boos vous échappent, ils seront indiqués sur la carte (3 maximum);
Toad : les Toads pourront également restaurer l’énergie de Luigi.
Peu d’intérêt donc si vous avez déjà joué à Luigi’s Mansion sur GameCube, si ce n’est la possibilité d’y jouer partout avec une maniabilité qui en pâti un peu. Cependant, si comme moi vous avez manqué l’épisode sur GameCube et apprécié le 2e opus, c’est une aubaine d’avoir l’occasion de s’y mettre car l’aventure offre une expérience bien différente du dernier qui multipliait les environnements. Ici, un seul manoir à explorer de fond en comble, façon Resident Evil premier du nom, ce qui donne davantage une sensation de confinement et de complétion, Luigi’s Mansion 2 offrant quant à lui plus de variété et une plus grande durée de vie.
La gourmandise… Ça me rappelle le premier meurtre du film Seven.
Bien que Nintendo ne fait pratiquement plus que des portages sur sa vieille Nintendo 3DS en fin de vie, il est difficile de comprendre pourquoi ils persistent à la supporter avec des antiquités. Cependant, nous n’avons rien contre, surtout si ça peut faire découvrir d’excellents jeux à certains qui étaient passés à côté, ou qui étaient trop jeunes pour les avoir connu à l’époque de leurs sorties initiales. Il est regrettable cependant que Luigi’s Mansion n’ait pas subi l’upgrade qu’il méritait, à la façon d’un Majora’s Mask qui a été modernisé dans ses mécaniques sur la console portable de Nintendo par les mêmes développeurs, Grezzo. Le travail réalisé ici a été clairement moins important et on ressent un peu le poids des années sur Luigi’s Mansion.
LE RÉCAP’
Une ambiance unique
Un côté humoristique très présent
Redécouvrir un titre culte de la GameCube
Le mode 2 joueurs et la 3D qui ont le mérite d’exister
Le mode boss rush
Bonne rejouabilité
Assez linéaire
Maniabilité de l’aspirateur pas très réussie
Courte durée de vie
Résumé de Rach
Luigi’s Mansion est incontestablement un titre qui fut très apprécié lors de sa sortie sur GameCube, grâce à son ambiance assez unique, son originalité et son humour. De ce côté là, rien n’a changé et le voir débarquer aujourd’hui sur 3DS est une bonne nouvelle pour ceux qui sont passés à côté à l’époque ou qui l’ont oublié avec le temps. Pour les autres, il ne présente que très peu d’intérêt, l’aventure n’ayant pas été remise au goût du jour et souffrant des mêmes défauts, amplifiés avec le temps, tout en y ajoutant un petit problème de gameplay pour les mouvements horizontaux. En somme, foncez si vous ne l’avez jamais fait, sinon, passez votre chemin.
Laissez un commentaire