[Test 3DS] Kirby Planet Robobot

Classé dans : À la une, Tests | 0

Développeur : Hal Laboratory
Editeur : Nintendo
Plateforme : Nintendo 3DS
Date de sortie : 10 juin 2016

kirby-planet-robobot-1

Tout droit sorti de nulle part, Nintendo a annoncé lors d’un Nintendo Direct il y a quelques mois Kirby Planet Robobot, opus qui fait suite à l’excellent Kirby Triple Deluxe et a la lourde tâche de lui succéder, étant considéré comme l’un des meilleurs titres Kirby à ce jour. Pari rempli ? C’est ce que nous allons voir à travers ce test !

Popstar : Never Stop Stopping

Alors que Kirby fait la sieste comme à son habitude et que les autres habitants de la planète Popstar vaquent à leurs occupations, cette dernière se fait envahir par un énorme vaisseau et son armée de monstres mécaniques qui viennent robotiser l’étoile, la privant de sa végétation luxuriante. Ne faisant ni une, ni deux, notre petite boule rose se réveille de sa sieste et décide d’aller sauver sa chère planète après les défaites cuisantes de Metaknight et de Roi Dadidou qui tentèrent en vain d’obstruer l’avancée de l’envahisseur. Comme on le sait tous, ce n’est pas au niveau du scénario que l’on cherche l’intérêt d’un jeu de plate-forme, mais mention spéciale à la cinématique CG de bonne qualité qui illustre parfaitement le démarrage de la nouvelle aventure de Kirby.

Ainsi, il reviendra à notre compère de parcourir les six différentes zones afin de rendre à son étoile son éclat d’origine et de mettre en dérive l’envahisseur. Chaque zone du monde est basée sur un thème différent et on pourra découvrir des plaines verdoyantes ou un océan, en passant par des environnements industriels ou même des casinos pour un dépaysement total. Le tout est porté par une bande son sympathique qui jongle avec brio entre les thèmes classiques de la saga et certains réarrangements ou nouveaux morceaux assez electro/techno, qui viennent parfaitement coller à la thématique du jeu basée sur l’industrialisation !

Kirby Super Star Ultra Gameplay

N3DS_KirbyPlanetRobobot_screen_05_bmp_jpgcopy
Voici Kirby Poison, l’un des nouveaux pouvoirs de cet épisode !

Niveau gameplay, les personnes qui ont déjà joué à un titre Kirby retrouveront très vite leurs marques. La petite boule rose peut sauter et flotter dans l’air en appuyant sur la touche A, peut effectuer un dash d’un coup sec sur le stick et peut aspirer les ennemis et certains éléments du décor avec la touche B. Tout le charme de Kirby vient du fait que notre héros peut copier les pouvoirs de certains ennemis en les aspirant, ce qui vient totalement changer la manière de jouer et facilite la progression dans les niveaux. Au nombre de 24, on retrouve parmi ces transformations les classiques Kirby Épée, Ninja ou encore Combat ainsi que trois nouvelles transformations inédites que sont Kirby Poison, Psy et Docteur. Les deux dernières sont des hommages à des personnages Nintendo déjà existants, certains les reconnaîtront sans problème ! Enfin, sachez que si vous possédez des amiibo, la quasi totalité des figurines NFC sorties à ce jour sont supportées et fournissent, en fonction de l’amiibo choisi, un pouvoir ainsi qu’un objet de soin. Les amiibo spéciaux créés pour la sortie du jeu donnent quant à eux accès à certains pouvoirs inédits tel que le Kirby OVNI ou encore le Kirby Smash Bros ! Chaque transformation dispose d’un large panel de mouvements qu’il est possible d’exécuter en suivant une manipulation précise.

Contrairement à la majorité des jeux de plateformes où l’on se contente de parcourir le niveau de gauche à droite, Kirby propose certains stages tout en verticalité. Le joueur devra se creuser les méninges pour tirer parti au mieux des pouvoirs des ennemis, pour activer des mécanismes dans le but de récupérer des Cubacodes plus ou moins bien dispersés au sein des niveaux, qui permettent de débloquer des niveaux bonus dans chaque zone. Depuis son passage sur 3DS, les développeurs ont voulu profiter de la 3D qu’offrait l’écran du haut de la console en proposant des niveaux où le joueur est amené à naviguer entre le premier plan et l’arrière plan. Dans cet épisode, les têtes pensantes ont poussé le concept encore plus loin et proposent un jeu où ENFIN, l’utilisation de la 3D de l’écran du haut apporte un réel plus au gameplay tant certains passages ou boss du jeu jouent avec ingéniosité sur l’effet de profondeur.

N3DS_KirbyPlanetRobobot_screen_07_bmp_jpgcopy
Kirby, prêt à soulever des mamans.

La grande nouveauté du jeu sur laquelle les développeurs ont mis l’accent est bien entendu le Robobot qui rappelle les robots que l’on pouvait commander dans Megaman X. Aux commandes de ces machines de guerre, Kirby pourra scanner les ennemis afin d’attribuer au Robobot le pouvoir dudit ennemi comme le pilote le fait si bien depuis des années. Les pouvoirs se retrouvent donc adaptés au robot et renforcent le sentiment de puissance déjà fourni par le Robobot de base. Le Robobot peut détruire certains éléments du décor et visser des écrous géants pour permettre à Kirby d’avancer dans les niveaux. Voir son Robobot soulever une porte à bout de bras tel un camionneur bodybuildé ouvrant l’arrière de son camion pour livrer sa marchandise n’a pas de prix ! Au delà de ce super power-up,  permettant au héros de traverser des niveaux déjà pas bien difficiles aussi facilement qu’une promenade aux Buttes-Chaumont lors d’un dimanche ensoleillé, le Robobot apporte de nouvelles phases de gameplay plutôt sympathiques. Si vous scannez l’ennemi donnant le pouvoir du jetpack, votre robot se transformera alors en vaisseau et vous parcourrez le niveau à la manière d’un shoot’em up à scrolling horizontal ! Scannez l’ennemi qui vous permet d’acquérir le pouvoir de la roue et votre machine se transformera en bolide tout droit sorti de Mad Max roulant sur tout ce qui se trouve devant lui.

Il faut aussi saluer le génie des level designers qui arrivent à proposer des stages qu’il est possible de parcourir de plusieurs manières différentes en fonction du pouvoir détenu et de l’utilisation ou non du Robobot. Chaque zone est composée de quatre ou cinq niveaux à parcourir qui mèneront à un boss. Ces boss sont la plupart du temps des réinterprétations provenant d’anciens jeux Kirby et ne sont pas bien robustes bien que les combats soient superbement mis en scène pour la plupart. À cela viennent se greffer des stages qu’il est possible de débloquer en récupérant tous les Cubacodes cachés dans les différents niveaux, ce qui élève le nombre de niveaux à 35, sans compter les différents combats de boss. C’est là que le bât blesse, car vous torcherez tous les niveaux du jeu au bout de 5 heures de jeu, et ce en récupérant tous les objets cachés. Alors que l’épisode précédent proposait au joueur de récupérer des portes clés pixellisés à l’effigie des différents personnages et ennemis de l’univers Kirby, ici le jeu se contente de proposer au joueur de gagner des vignettes qui ne sont autres que des artworks issus des différents jeux Kirby parus à ce jour avec quelques images inédites en bonus. Il en existe 200 disséminées au sein des différents niveaux du jeu ou en récompense de certains combats du mode boss rush. Il est également possible pour les plus fainéants d’entre vous de débourser des pièces de jeu afin d’acquérir directement des vignettes, dans la limite de 5 par jour. Outre l’aspect purement collectionnite, il est possible d’apposer deux vignettes sur son Robobot afin de personnaliser son apparence.

Kirby, on r’met ça ?

Toutefois, pour prolonger l’expérience de jeu, un mode time attack ainsi que deux modes boss rush sont proposés. Le premier mode intitulé « Meta Knight, le retour » consiste à traverser à nouveau les stages déjà parcourus en jouant Meta Knight, et cela le plus rapidement possible. Point de retour à la carte principale dans ce mode, les stages s’enchaînent les uns après les autres pour rendre le tout plus fluide et pour éviter de hacher la progression. Pour vous aider dans ce mode, Meta Knight a accès à des compétences spéciales inédites qui se débloquent au fur et à mesure en ramassant les orbes disséminées dans le décor ou laissées derrières les ennemis; parmi ces compétences se trouvent un soin, un boost de vitesse et deux attaques spéciales qui permettront de se débarrasser des boss plus facilement. Il est bon de signaler qu’aucun objet de soin n’est dispensé lors du rush ! Le mode « L’Arène », quant à lui, n’est qu’une simple succession de combats contre les différents boss du jeu avec à chaque fin de combat une petite pause permettant de changer de pouvoir et de soigner à l’aide d’un objet. Une fois fini, le mode « L’Arène Ultime » poussera le challenge encore plus loin en proposant des boss en version « 2.0 » et quelques surprises ! Les boss prendront moins de dégâts tout en infligeant plus de dommages à Kirby; et pour corser le tout, le jeu se permet de nous refourguer moins d’objets de soin ! Tout ceci permet de prolonger le plaisir de jeu de quelques heures mais il est toutefois déplorable de constater que ces modes ne sont que pur recyclage, là où d’anciens épisodes faisaient mieux pour proposer des modes de jeu inspirés et plus sympathiques que ces classiques modes time attack et boss rush.

Kirby-Planet-Robobot-minijeu-4
Omnom nom nom nom…

En parallèle, deux petits jeux annexes sont proposés. Le premier, appelé « Les défis 3D de Kirby », propose de se fritter contre des ennemis dans des toutes petites arènes en vue de dessus qu’il faudra nettoyer le plus rapidement possible et en effectuant le plus grand combo de kills possibles. Exit les pouvoirs, il est simplement possible d’avaler et de recracher ses ennemis pour infliger des dégâts. Il existe 3 niveaux divisés en 4 ou 5 sous niveaux au bout desquels il faudra affronter un boss. Ce petit jeu est incroyablement fun et addictif mais manque cruellement de contenu car il faut signaler que les 3 niveaux se finissent en 1 à 2 minutes chacun et vous forcera à revenir en quête de high-score.

L’autre mode, intitulé L’attaque des Kirby, est jouable en coopération à 4 avec une seule cartouche et vous demande de remplir des quêtes qui ne se résument qu’à combattre un boss. Avant de lancer l’assaut, il faudra au préalable choisir un Kirby parmi les quatre disponibles. On retrouve donc un Kirby docteur qui tient le rôle de healer, un Kirby épée qui tient le rôle de tank, un Kirby magicien ainsi qu’un Kirby barbare qui se chargera de bourriner le boss. Chacun de ces Kirby n’est en fait qu’une simple variation de pouvoirs déjà existants se voyant doté de nouvelles aptitudes pour renforcer le côté coopération. De ce fait, le Kirby docteur pourra soigner ses alliés et le Kirby chevalier pourra faire apparaître un bouclier d’énergie qui protège les joueurs présents dans sa zone d’effet. Simple et efficace, ce mode prend tout son intérêt en multijoueur car force est de constater que l’IA des alliés est totalement à la ramasse et certains affrontements vireront au cauchemar.

Côté réalisation, Hal Laboratory nous offre ce qui se fait de mieux sur la petite portable de Nintendo et n’ayons pas honte de le dire, Kirby Planet Robobot est sans doute l’un des plus beaux jeux de la Nintendo 3DS. La réalisation est exemplaire et le tout tourne sans que le framerate ne chûte, même lorsqu’un chaos total est affiché à l’écran durant certains combats de boss.

LE RÉCAP’

Mascotte Etoile - Excellent

Posipi

  • La réalisation de haute volée
  • La jouabilité au poil
  • Les pouvoirs intéressants
  • Une utilisation exemplaire de la 3D de la console
  • Les modes de jeu annexes
  • Un level-design sans faille
  • La bande-son

Negapi

  • Une durée de vie trop faible
  • Le manque de contenu des jeux annexes
  • Le recyclage
  • Le challenge peu relevé

Mii_Dante

 

N’y allons pas par quatre chemins, Kirby Planet Robobot est un excellent jeu qui surpasse son prédécesseur et qui s’inscrit comme l’un des épisodes les plus réussis de la licence. Le jeu reprend les idées et l’habillage de l’excellent Kirby Triple Deluxe pour rendre un produit final encore meilleur, même si l’on déplore sa faible durée de vie et son manque de contenu dans les modes de jeu annexes qui viennent ternir un tableau quasi parfait.

Laissez un commentaire