[Test 3DS] Hyrule Warriors Legends

Classé dans : À la une, Tests | 0

Développeur : Nintendo, Omega Force, Team Ninja
Éditeur : Nintendo
Plateforme : Nintendo 3DS
Sortie européenne : 24 mars 2016

Suite au relatif succès d’Hyrule Warriors, initialement sorti en 2014 sur Wii U, Nintendo nous a annoncé lors de l’E3 2015 son portage sur Nintendo 3DS, nommé Hyrule Warriors Legends. Les raisons de cette opération me paraissent assez claires. Officiellement, afin de répondre à l’attente des joueurs désireux de jouer sur console portable; officieusement, afin de profiter de l’énorme parc de consoles pour vendre de nombreuses copies du spin-off de cette série mythique qu’est The Legend of Zelda. Et ils ont bien raison !

SI_3DS_HyruleWarriorsLegends

Vous reprendrez bien un peu de concentré de légende ?

Comme la plupart des joueurs fans de Nintendo, je connais très bien la série The Legend of Zelda, que j’adore, et c’est toujours avec une certaine crainte que je commence à jouer à un spin-off tel qu’Hyrule Warriors Legends. Le mythe de la série a t-il été préservé au sein de cette nouvelle épopée ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Hyrule-Warriors-Legends-11
Link, furax de n’être qu’un simple troufion

Alors que nous commençons notre première partie, seul le mode légende est disponible, sorte de mode histoire avec tutoriels inclus aux premières missions : classique mais efficace. La mission d’introduction nous met dans la peau de Link, ici jeune recrue dans l’armée d’Hyrule, chargé de défendre avec ses alliées Zelda et Impa le château d’Hyrule, alors sous le feu d’une attaque ennemie. Notre jeune personnage se fera rapidement reconnaître comme étant le héros détenteur de la triforce du courage, prêt à partir à l’aventure pour retrouver la princesse Zelda, disparue après la bataille, et accessoirement sauver le royaume d’Hyrule (comme d’hab’…).

L’histoire, bien que classique, se relève sympathique avec des nouveaux personnages plutôt réussis à la clé (gentils comme méchants), plusieurs embranchements où l’on se voit contrôler différents protagonistes, de très jolies cinématiques et, surprise, différents points de vue ! En effet, il se pourrait bien qu’à un certain moment on se retrouve du mauvais côté de la force… On dispose en tout de 32 scénarios pour une durée de vie qui avoisine les 20h de jeu. Chaque mission dure en moyenne 30/40 minutes, c’est pourquoi on se retrouve avec ce temps de jeu plus que raisonnable pour ce mode. Globalement, les missions sont intéressantes (car liées à l’histoire) et les objectifs variés, mais on remarquera tout de même la présence de quelques missions « bouche-trou » redondantes et inutilement longues.

Hyrule Warriors Legends 10
Argh, ya du taff avant de tout récupérer…

Il est maintenant temps de parler du mode aventure, certainement le plus important car de loin le plus chronophage ! Original, ce mode nous met en scène sur une carte principale à l’effigie de l’un des épisodes de la série principale Zelda sous forme d’un damier composé de cases sur lesquelles se trouvent notre personnage. Chaque case est associée à une mission, à laquelle il faudra atteindre un rang minimum (A, B ou C)  indiqué au préalable pour dévoiler les cases voisines noires. Par ailleurs, chaque case comporte son lot de récompenses, mais aussi de secrets ! Vous aurez la possibilité de récupérer des armes rares ou même des personnages, mais pour cela il faudra auparavant découvrir, à la manière d’un Zelda, le secret sur la case. Pour ce faire, il faudra utiliser des objets que l’on obtient en guise de récompenses dans les missions de ce mode (par exemple, utiliser une bougie pour brûler un arbre révélera un escalier secret). Pour venir à bout d’une carte (la première compte 128 cases), comptez au minimum une très bonne cinquantaine d’heures. En sachant qu’il y en a 5, vous n’êtes pas prêt d’en voir la fin !

Répétition et variété à la fois

On se retrouve ici avec un jeu dont le gameplay est totalement inspiré de la série des Dynasty Warriors de Tecmo Koei, qui est, en résumé, un beat them all avec une énorme quantité d’ennemis à l’écran, au sein d’une carte où l’on se retrouve à devoir accomplir objectifs après objectifs afin de remporter la victoire. Ajoutez à ça la sauce Zelda, avec son lot d’environnements, de personnages, d’armes, d’objets et de monstres et vous obtenez Hyrule Warriors Legend ! Un bien beau concept, mais qu’est ce que cela donne une fois le jeu lancé ?

Hyrule Warriors Legends 5
Go Linkle ! Attaque « Puissant coup fatal » !

Lorsque l’on joue au jeu, force est de constater que l’action est répétitive : on s’approche des monstres, on les dégomme, on rentre dans un fort ennemi plein de monstres, on les dégomme, et ainsi de suite… Le tout en appuyant sur des combinaisons de touches : B correspondant à une attaque normale et Y à une attaque un peu plus puissante; Il est possible d’associer les 2 (exemple : B>B>Y, B>B>B>Y, etc.) pour effectuer des combos avec un finish original (Y correspondant au finish). Le bouton A sert d’esquive, le bouton X permet s’asséner un « puissant coup fatal », utilisant une « jauge de coup fatal » dont on récupère des morceaux directement sur le champ de bataille. Enfin, le bouton bas de la croix directionnelle enclenche le « pouvoir magique » lorsque la « jauge de magie » est pleine. Une fois activé, ce pouvoir permet d’entrer dans une phase où l’on enchaîne plus rapidement les coups, tout en ne titubant pas lors d’attaques ennemies et active des bonus aux effets divers en cas d’élimination de nombreux ennemis.

De prime abord, la prise en main du jeu est compliquée et il vous faudra plusieurs missions pour l’assimiler complétement. Ce sera encore un peu plus difficile sur la Nintendo 3DS classique, car dessus il n’est pas possible de contrôler la caméra avec le stick C. De plus, vous serez obligé de verrouiller les ennemis avec la touche haut de la croix directionnelle, alors qu’il est possible de le faire avec la touche ZL sur New Nintendo 3DS. Pire encore, je déconseille de jouer à ce jeu sur la 3DS classique tant les ralentissements sont importants lorsqu’il y a trop d’ennemis et que l’action est intense à l’écran. D’ailleurs, les développeurs l’ont remarqué et ont supprimé la fonction 3D sur la 3DS classique, alors que l’option est toujours disponible sur la New Nintendo 3DS mais provoque tout de même des ralentissements conséquents. En revanche, aucun problème à signaler sur la dernière console sans 3D : le jeu est fluide et plutôt joli pour de la 3DS.

Hyrule Warriors Legends 4
Link, c’est pas bien de couper les oiseaux en deux !

Le côté répétitif de l’action du jeu est cependant à nuancer. De nombreux personnages sont disponibles (on y reviendra) et chacun d’entre eux possède sa propre palette de coups, et même plusieurs. En effet, chaque protagoniste dispose d’armes cachées à débloquer, et pour chacune d’entre elle les effets et les animations sont totalement différents ! De quoi constamment relancer l’intérêt du jeu, étant donné qu’avant de maîtriser chacun des personnages (et même juste de les débloquer), il vous faudra beaucoup de temps. D’autant plus que chacun d’entre eux possède un niveau d’expérience, qui peut aller jusqu’à 255, et des « badges » à fabriquer en utilisant les matériaux récupérés (plus ou moins rares) sur le champ de bataille. Ceux-ci permettent d’améliorer les capacités du personnage, comme rendre ses combos plus long, lui permettre de disposer d’une potion à utiliser à chaque combat, ou bien encaisser le premier coup d’un adversaire sans broncher. Pour finir, vous pouvez ajoutez à ça un drop d’armes sur les ennemis, ayant pour chacune un niveau d’attaque et des compétences spéciales associées, et on peut enfin déclarer, sans aucun doute, que le potentiel d’amélioration des personnages est pour le moins gigantesque.

Hyrule Warriors Wii U vs Hyrule Warriors Legends

Le jeu ne pouvant échapper à la comparaison avec son aîné sur console de salon, attaquons-nous aux différences entre les deux : elles sont nombreuses ! Côté contenu, on retrouve donc tous les DLC de la version Wii U directement inclus dans le jeu, avec en prime des nouveautés spécialement conçue pour le portage :

  • 5 personnages (Link Cartoon, Tetra, le roi d’Hyrule, Skull Kid et Linkle, version féminine de Link), ce qui en fait 24 en tout (à noter : un code sera distribué lors de l’achat du jeu pour récupérer les personnages en plus sur la Wii U);
  • 9 batailles scénarisées pour le mode légende (une partie The Wind Waker et une partie avec Linkle);
  • Une 5e carte pour le mode aventure, tirée de l’univers de The Wind Waker;
  • 3 nouveaux boss de l’univers de The Wind Waker;
  • 2 nouveaux types d’objet à utiliser, le pratique ocarina d’or, qui permet de se téléporter aux statues de hiboux présentes sur la carte, et la masse d’arme qui permet d’actionner des interrupteurs;
  • Le mode Jardin des fées, qui permet d’élever des fées trouvées dans le mode aventure.
Hyrule Warriors Legends 9
En plus, elles ont des traits de caractère !

Ce dernier nouveau mode, qui remplace le vide laissé par l’absence de l’inintéressant mode défi d’Hyrule Warriors sur Wii U, mérite un peu d’attention. Pour pouvoir y accéder, il faut tout d’abord trouver au moins une des fées disséminées un peu partout au sein du mode aventure. Pour ne pas être trop difficile à trouver, la case de la carte où une fée est disponible est marquée en conséquence, et cette dernière est cachée dans l’un des pots des forts ennemis qu’il faudra détruire. Une fois adoptée comme nouveau compagnon, elle vous suivra lors de chacune de vos quêtes du mode aventure, où son aide sera précieuse grâce à des capacités assignées et d’une puissante magie qui peut s’enclencher au bout d’un moment. Ce n’est pas tout, les petites créatures peuvent être améliorées : elles ont la possibilité de se voir équiper 5 pièces d’équipements différentes récupérables comme récompenses dans le mode aventure, tout comme de la nourriture pour les fées. En effet, leur donner à manger leur fait augmenter de niveau et de caractéristiques, ce qui leur permet d’apprendre de nouvelles compétences.

Il est important de préciser que déjà 4 packs de DLC sont prévus, à acheter séparément ou via un season pass. À l’occasion de la sortie du premier DLC, le personnage de Médolie de The Wind Waker sera téléchargeable gratuitement, que ce soit sur Nintendo 3DS ou Wii U.

Du côté des pertes par rapport à la console de salon, il y le multijoueur. En effet, il ne sera plus possible de réaliser des missions à 2 joueurs… Bizarre, pourtant la Nintendo 3DS s’y prête parfaitement. Pour compenser, il est maintenant possible d’avoir plusieurs personnages contrôlables lors de missions et de switcher entre eux en cas de difficulté, pratique !

Hyrule Warriors Legends personnages 2
Link accompagne tous ces beaux nouveaux personnages jouables !

Un jeu qui fait de l’effet

Hyrule Warriors Legends 2
Moi, ce qui me rend addict, c’est de pouvoir mettre des coups de marteaux dans la gueule des gens

Le jeu n’est pas exempt de défauts, mais son mode aventure et la possibilité d’évolution des personnages font que l’on y retourne constamment grappiller quelques nouveautés à chaque partie. Le côté addictif du jeu est réel, il est difficile d’imaginer abandonner avant d’avoir terminé cette satanée carte ! En plus, il y en a 4 autres, toutes plus tentantes les unes que les autres, avec des thèmes comme The Wind Waker par exemple… Bref, il y a moyen d’y rester quelques mois, sans parler des DLC qui vont régulièrement rajouter encore plus de contenu. Comme si le jeu en avait besoin ! Blagues mises à part, les nouveaux personnages et les nouvelles cartes qui seront proposés, entre autre, relève encore d’un cran l’intérêt de retourner jouer au jeu, qui a finalement un potentiel de temps de jeu qui (en exagérant un poil) tend presque vers l’infini.

Par ailleurs, jouant sur une New Nintendo 3DS XL, une impression peu agréable se fait ressentir dans les menus du jeu : la police est tellement énorme qu’on croit avoir droit à un affichage pré-réglé pour presbyte ! Le pire reste les cartes du mode aventure : il est regrettable de ne pas avoir la possibilité de les afficher dans leur intégralité mais seulement par portion, alors que sur Wii U, la télé les affiche en entier. Dur de se donner une réelle idée de son avancement global dans ces conditions.

Si vous êtes fan de Zelda, les musiques seront très agréables pour vos oreilles. Vous reconnaitrez la plupart des thèmes instantanément et, parfois, vous vous arrêterez un peu dans les menus pour profiter de ces airs enchanteurs qui ont bercé nos vies de joueur. Autrement, certains morceaux de bataille sont nouveaux et, sans être exceptionnels, sont efficaces et correspondent parfaitement à l’action.

En somme, Hyrule Warriors Legends satisfera très certainement votre côté Zelda-fan, tout en vous faisant apprécier ce genre de jeux pas très répandu en Europe. Pour vous faire une idée de ce que cela donne en mouvement, voici une présentation des divers personnages disponibles :

 

 

LE RÉCAP’

 

Mascotte Etoile - Super

Posipi

  • Tous les DLC de la version Wii U directement inclus
  • Le mode aventure original et bien pensé
  • L’univers Zelda respecté
  • Durée de vie énorme
  • Les possibilités d’amélioration des personnages
  • Le Jardin des fées

Negapi

  • Certaines missions trop répétitives
  • Prévoir une New Nintendo 3DS pour éviter ralentissements et soucis de gameplay
  • Absence d’un mode multi qui s’y prêtait parfaitement
  • Pas de possibilité de récupérer sa sauvegarde Wii U
Rach
Résumé de Rach

Étant passé à côté de la version Wii U avant de jouer pour la première fois Hyrule Warriors Legends, c’est intrigué que je me suis lancé dans l’aventure. Je n’ai pas été déçu : le jeu dispose d’un mode histoire plus que correct et d’un mode aventure original, offrant une durée de vie hors du commun grâce à un contenu gigantesque. Tous les ingrédients sont là pour rendre un joueur addict, pour peu qu’il soit familier à l’univers Zelda. Je recommande chaudement le jeu aux fans, qui disposent là d’une solide alternative en attendant la sortie du prochain Zelda sur Wii U.

Laissez un commentaire