[Test 3DS] Ever Oasis

Classé dans : À la une, Tests | 0

Développeur : Grezzo
Éditeur : Nintendo
Plateforme : Nintendo 3DS
Date de sortie : 23 juin 2017

Annoncé lors de l’E3 2016, pendant lequel Nintendo avait totalement dédié son stand à Zelda Breath of the Wild, Ever Oasis s’est montré très discret jusqu’à sa sortie. Pourtant le CV des papas du projet porté par le studio Grezzo laisse rêveur ; l’équipe est composée d’anciens employés de Squaresoft ayant travaillé sur la saga Seiken Densetsu et s’étant occupé des adaptation 3DS de Zelda Ocarina of Time et Zelda Majora’s Mask, rien que ça ! Vaut-il la peine de s’intéresser à cette nouvelle production ? C’est ce que nous allons voir à travers ce test.

Oasis is good

Comme le titre du jeu l’indique, l’univers d’Ever Oasis fait la part belle aux immenses plaines désertiques, où certains individus ont le pouvoir de faire germer une oasis en plein désert pour abriter les habitants de l’aride monde de Vistrahda. Le joueur incarne un avatar féminin ou masculin qui possède justement ce rare pouvoir. Peu après la dévastation de l’oasis de son frère aîné par une entité maléfique nommé Chaos, notre héros décide de faire pousser sa propre oasis avec pour objectif de la développer au maximum. Le but est donc d’attirer dans sa bourgade un maximum de visiteurs, dans l’espoir de les voir s’installer dans votre oasis. Plus le nombre d’habitant de l’oasis est grand, plus vous aurez la possibilité de voir votre havre de paix se développer. En plus de son côté action-RPG, Ever Oasis se place également dans la catégorie du jeu de gestion à la Animal Crossing, même si le concept n’est pas aussi poussé. Parmi les habitants se trouvent des guerriers qui vous accompagneront durant vos péripéties, et d’autres auront la capacité de faire germer une boutifleur, une boutique dans laquelle les visiteurs viendront effectuer leurs achats. Il en existe plusieurs types, en fonction des habitants de votre oasis, et il sera donc bon de planter les boutifleurs adéquates pour rameuter le plus de visiteurs et d’habitants potentiels possible.

1€, 1€, venez mesdames et messieurs !

Une fois la boutique plantée, il reviendra à vous, en tant que chef de l’oasis, de veiller à les approvisionner en stock. Une fois la marchandise vendue, vous toucherez une somme d’argent qu’il sera possible de réinvestir dans l’achat d’équipements, d’objets, ou encore dans la plantation de nouvelles boutiques. Pour alimenter les stocks, il faudra bien évidemment aller à l’aventure et vous défaire des monstres qui lorgnent près des abords de votre oasis. C’est ici que se dévoile l’aspect action-RPG d’Ever Oasis, avec un système de jeu comparable à celui de Fantasy Life. Vous vous déplacez dans une zone dans laquelle se trouve des ennemis et où les affrontements se déroulent en temps réel. Lors des affrontements, vous disposez d’une esquive, d’une attaque forte et d’une attaque faible pour vous défaire des vilains. Les ennemis vaincus rapportent du loot qu’il faudra rapporter aux boutiques pour alimenter leur fameux stock, et l’expérience nécessaire aux montées en niveaux qui débloquent de nouveaux combos étoffant le panel d’attaques de votre héros.

Sauf quand y’en a plus

L’un des gros points forts d’Ever Oasis réside dans le fait qu’il est possible d’être épaulé par deux compagnons lors de vos aventures, pour former un groupe de 3 aventuriers. Il existe plusieurs types de races, possédant chacun leurs propres attributs, capacités spéciales et types d’armes efficaces contre certains types de monstres. Pour venir à bout des donjons que vous serez amené à explorer lors de diverses quêtes, il sera important de monter une équipe composée de personnages possédant les aptitudes nécessaires pour résoudre les nombreuses énigmes des caves sombres. Cette facette d’Ever Oasis pose toutefois l’un des plus gros problème du jeu : le nombre incessant d’allers/retours à effectuer entre l’oasis et les différents lieux. En effet, il est impossible de changer de personnage une fois l’oasis quittée. Vous tomberez donc parfois sur certaines énigmes impossibles à résoudre avec votre équipe actuelle, vous obligeant à retourner chercher le personnage adapté à la situation. Il en va de même pour la gestion du stock des boutiques, qui demande inlassablement d’occire des troupes d’ennemis pour récupérer le nécessaire. Cette tâche deviendra rapidement lassante une fois que votre oasis abritera de nombreuses boutiques à approvisionner. On peut également reprocher à Ever Oasis ses nombreuses quêtes annexes où l’on se contentera dans 90% des cas de jouer le postier, amplifiant encore davantage ce sentiment de lassitude.

D’un point de vue technique, Ever Oasis s’en tire haut la main avec des graphismes vraiment jolis et un character design chibi tout mignon. Le tout colle parfaitement avec l’ambiance très égyptienne du titre, même si on aurait aimé traverser autre chose que des dunes tout le long du jeu. Le jeu souffre malheureusement de quelques ralentissements lors de certaines séquences, mais est toutefois porté par une bande-son soignée qui vous restera en tête même quelques heures après avoir éteint votre console.

LE RÉCAP’

Posipi

  • Le charater design chibi tout mignon
  • Des donjons forts sympathiques
  • La réalisation soignée
  • De nombreux personnages aux capacités différentes
  • Le mélange action-RPG/gestion

Negapi

  • Les allers/retours trop nombreux
  • Aspect gestion assez limité
  • Du sable, encore du sable
  • Vite répétitif
  • Quelques ralentissements
Résumé de Dante

Ever Oasis n’est pas un grand jeu qui marquera l’esprit des joueurs mais reste néanmoins un titre léger, sympa à parcourir et soutenu par une réalisation kawai. On lui reprochera des petites errances et son manque d’ambition qui le place seulement dans la catégorie « bon jeu » alors qu’il aurait pu être au-dessus.

Laissez un commentaire