Développeur : Headstrong Games
Editeur : Nintendo
Plateforme : Nintendo 3DS
Date de sortie : 15 juillet 2016
Code de téléchargement fourni par l’éditeur
Ayant fait ses débuts sur DSiWare il y a un peu plus de 7 ans, Art Academy s’est imposé comme un outil sympathique pour tous, du débutant souhaitant entrer dans le monde du dessin à l’artiste en herbe souhaitant aiguiser son coup de crayon. Après s’être attaqué au géant japonais Pokémon dans sa version Pokémon Art Academy sortie l’an passé, les développeurs de chez Headstong Games rempile cette année en s’attaquant désormais au mastodonte américain, papa de Mickey, dans ce Disney Art Academy.
J’aurais voulu être un artiste

Il est difficile d’aborder Disney Art Academy et ses prédécesseurs comme n’importe quel autre jeu vidéo, tant ils ne jouent pas dans la même cour. Le concept du jeu est simple et propose à quiconque d’apprendre à dessiner les iconiques personnages de Disney et de Pixar à travers plusieurs leçons basées sur des techniques de dessins différentes. Au nombre de 40, ces leçons permettent à n’importe qui de se lancer dans le monde du dessin, en commençant par les bases pour finir par des techniques plus avancées. L’action prend place sur l’île Hélia, où l’on vient fraîchement de débarquer pour tout juste se faire harponner par Léo, directeur du club d’art du coin, qui nous demande de le rejoindre tant il manque cruellement de membres. Les leçons sont introduites par des dialogues avant tout destinés à un public jeune, mettant en scène Joël et sa copine Rosa, les artistes en herbe, qui suivront les leçons données par Léo et Linda afin de faire d’eux et de vous-même des artistes accomplis.
Les leçons sont très variées et abordent plus de douze thèmes différents comme les expressions, les portraits, comment dessiner les animaux, etc… Dans chaque catégorie se trouvent plusieurs sous-leçons avec pour chacune d’entre elles une initiation expliquant les bases du thème, avant de se lancer dans le concret et mettre en pratique ce que l’on vient d’apprendre. Chaque thème permet également de débloquer des nouveaux outils de dessin, dont le joueur devra tirer parti lors de l’élaboration de l’œuvre. Chaque leçon met en avant un personnage connu d’une licence Disney et commence par un bref synopsis le présentant lui et le film dont il est tiré.
Entre contraintes et fonctionnalités

L’une des forces de ce Disney Art Academy est la façon qu’à le jeu de prendre le joueur par la main pour l’accompagner à travers les différentes étapes liées à la création du dessin. Celles-ci sont expliquées sous forme de tutoriels où Léo prendra le contrôle pour montrer la marche à suivre avant de vous redonner les commandes. Toutes les leçons commencent en général par une session de peinture en aplat avant d’enchaîner sur les différentes techniques de dessin liées au thème. Le jeu propose pour chaque leçon le strict nécessaire au niveau des outils afin de les aborder en profondeur tant sur leur utilisation que leurs effets. Pour chaque outil, il est possible de sélectionner l’opacité, la largeur du trait et les différents styles de trait. Les différentes palettes de couleurs disponibles sont liées à celles du modèle pour les leçons, il faudra donc jouer des différents instruments à disposition pour donner les tons souhaités aux couleurs. Il est cependant nécessaire de jouer avec la luminosité réglée au maximum afin d’éviter d’alterner les teintes des couleurs et pour avoir le rendu d’origine, ce qui draine votre batterie à vitesse grand V. L’éditeur de dessin est tout à fait complet et est assez ergonomique pour rapidement permettre de donner vie à vos envie. Le monde merveilleux de Disney oblige, en plus des outils classiques (crayon, gomme, feutre, spray…), nous avons accès à la baguette magique qui permet d’appliquer des motifs fantaisistes (paillettes, papillons…) aux œuvres pour faire marcher la magie de Disney.
Chaque leçon est récompensée par des dessins libres que l’on retrouve dans un mode de jeu différent et dans lequel le joueur mettra en application ce qu’il a appris à travers les différentes leçons. Il est donc préférable d’avoir parcouru toutes les leçons afin de maîtriser les différents outils, avant de se lancer dans le grand bain. Ces dessins libres sont donc l’occasion de mettre ses talents en œuvre, tout en mettant quand même à disposition différentes étapes de l’élaboration du modèle, pour aider les artistes pas assez sûrs d’eux dans l’élaboration de leur œuvre. Vous aurez de quoi faire car plus de 90 dessins libres sont mis à disposition. Un mode galerie est également présent afin de revisionner toutes les œuvres sauvegardées. Pour les personnes fières de leurs créations artistiques, il est possible de les partager sur Miiverse ou via le gestionnaire de partage de la console, qui donne l’occasion de poster ses dessins sur Twitter ou sur Facebook pour crâner auprès de vos amis et de vos followers.
Malgré le fait que Disney Art Academy soit un jeu qui tourne sur une console portable, on remarque que le jeu n’est pas du tout adapté au support et qu’il montre rapidement certaines contraintes. Au delà de l’écran tactile qui est tout à fait adapté au style de jeu, les consoles portables sont prévues pour des sessions de jeu courtes et jouables en toutes circonstances, or il est très inconfortable de dessiner sans avoir préalablement poser sa console sur une surface plane et il est préférable de prévoir assez de temps devant soi pour apprécier les leçons du début à la fin.
Pour finir savourez ce florilège de dessins réalisés par Mme Dante qui est bien meilleure artiste que moi !
LE RÉCAP’
- Les personnages de Disney
- Une galerie de personnages variés
- Avec 90 dessins, il y a de quoi faire
- L’habillage tout mignon
- La courbe de progression
- Tutoriels exemplaires
- Les options de partage
- Il faut aimer le dessin
- Il faut aimer Disney
- Quasi obligation de jouer sur une surface plane
- Il est préférable d’avoir une (New) Nintendo 3DS XL
- Obligation de jouer avec la luminosité au max
- Les chargements trop nombreux
- Prévoir du temps devant soi avant de lancer une partie

Il est difficile de noter de manière objective Disney Art Academy, bien qu’il reste une très bonne manière d’appréhender le dessin. Les joueurs allergiques à l’art graphique pourront passer leur tour, mais les artistes en herbe y trouveront un excellent titre sur lequel ils enchaîneront les leçons et tableaux, pour peu qu’ils ne soient pas hermétiques aux personnages de Disney.
One Response
Jean-Jacques
Ma nièce s’y connait bien en ce qui concerne ce ludiciel. Je la vois souvent absorbée dans son petit monde. Ton article m’a aidé à mieux comprendre ce divertissement. Merci.