Super Smash Bros. Ultimate v3.0.0

Classé dans : Actualité | 0

Aujourd’hui, Nintendo a dévoilé, via une vidéo d’une quinzaine de minutes, le contenu de la mystérieuse version 3.0.0 de Super Smash Bros. Ultimate, teasée lors du dernier Nintendo Direct.

On s’y attendait, Joker, le premier personnage du Fighter Pack, arrive avec cette mise à jour. Ce DLC est issu du jeu Persona 5, inédit sur console Nintendo. Après la surprise, on découvre avec plaisir que l’esthétique si particulière et la bande son incroyable propre à cette série sont mises à l’honneur dans Smash Bros. De quoi ravir les fans de Persona, mais aussi intriguer ceux qui y sont complètement étranger. De quoi les emmener vers un éventuel portage Switch du jeu ? L’E3 ou le concert Persona Super Live 2019 prévu la semaine prochaine au Japon nous le dira.

D’un point de vue technique, le 71e combattant du roster est plutôt original. Joker se bat avec une dague, lui donnant des attaques rapides mais qui portent peu de dégâts. Il dispose aussi d’un flingue (son attaque spéciale neutre) qui lui permet d’attaquer à distance. Le grappin permet également de chopper les adversaires à distance un peu comme la canne à pêche de Marie mais avec un angle différent. Ce grappin est son attaque spéciale haute, et lui permet également de revenir sur le terrain en s’accrochant aux rebords de façon plutôt efficace mais relativement vulnérable. Son attaque spéciale côté est Eiha, une sorte de PK Fire peu puissant mais qui inflige des dégâts sur la durée, comme un poison, sans pour autant mettre une fleur sur la tête de l’adversaire. Une de ses attaques les plus intéressantes tactiquement reste son attaque spéciale bas. Joker dispose d’une jauge spéciale, la jauge de rébellion, qui, lorsqu’elle est remplie, lui permet d’invoquer le Persona Arsene. L’attaque spéciale bas, la garde rebelle, permet d’encaisser les coups en réduisant les dégâts de moitié et en remplissant la jauge de rébellion par la même occasion. Comme la limite de Cloud, cette jauge se remplit également au fil du temps en fonction des dégats subis et des vies restantes. Lorsqu’Arsene est présent, Joker inflige plus de dégâts avec ses attaques normales et ses attaques spéciales changent. Son haut B devient Ailes Rebelles qui ressemble à celui de Pit avec une période d’invincibilité, son attaque neutre tire plus de coups et Eiha inflige plus de dégâts avec un effet combo. Son attaque spéciale bas devient un contre qui permet aussi de renvoyer les projectiles. L’invocation se termine quand la jauge de rébellion est épuisée.



Le Final Smash de Joker est un combo dévastateur faisant intervenir les Phantom Thieves of Hearts. Outre le style graphique totalement excellent de l’attaque qui est la copie conforme des All-Out-Attack de Persona 5, on note que pour la lancer, Joker fait un dash en avant comme Marth ou Lucina, mais il peut changer de direction à tout moment afin de prendre ses adversaires par surprise.

On notera que le personnage dispose d’une animation de victoire qui réplique celle présente dans son jeu d’origine. Bien entendu, il en a 3 variantes, comme tous les autres personnages, qui peuvent être sélectionnées en maintenant haut, droit ou gauche sur la croix directionnelle en fin de combat.

Comme promis, Joker est accompagné par un stage, Mementos et une bande son bien fournie qui puise dans Persona 5 mais aussi Persona 3 et 4. La couleur dominante du stage change en fonction du jeu d’origine de la musique jouée, un détail qui ravira les connaisseurs.

Cette mise à jour est également l’occasion d’introduire de nouveaux DLC. Alors non, le prochain combattant du pack n’a pas été teasé, mais 6 nouveaux costumes pour les Mii pourront être achetés séparément, moyennant 80 centimes pour chacun. Ces costumes ne sont pas inclus dans le Fighter Pack, donc il va falloir passer à la caisse pour obtenir les 4 qui sont issus de la série Persona ou ceux de Tails et Knuckles.

Que ceux qui n’ont pas envie de payer se rassurent, la version 3.0.0 apporte son lot de nouveautés gratuites. Trois nouveaux modes sont de la partie, qui permettront aux joueurs d’exprimer leur créativité, et ça n’a aucun rapport avec Nintendo Labo.

Tout d’abord, le tant attendu Créateur de Stage fait son entrée. Une fonctionnalité présente dans les deux précédents opus mais qui étaient assez limités en possibilités. Cette fois, l’équipe de Sakurai semble avoir bien travaillé son sujet en proposant un éditeur plutôt complet. Les nouveautés remarquables sont la possibilité de dessiner sur plusieurs plans afin de créer non seulement des plate-formes mais aussi des décors en avant ou arrière plan et donner plus de vie à ses créations. Un système assez avancé permet également d’animer certains éléments de stage avec pas mal de liberté. Les exemples de créations montrées dans la vidéo laissent entrevoir l’étendue des possibilités, et nul doute que passé l’incontournable stage-phallus, la communauté nous concoctera des stages vraiment sympathiques.

Le deuxième mode introduit dans cette mise à jour est un studio de montage vidéo permettant de couper et combiner ses plus beaux replays. L’interface semble assez complète avec la possibilité d’ajouter des transitions, des musiques parmi la tracklist du jeu, ou encore des sous-titres. Ces créations ne serviraient à rien si on ne pouvait pas les partager, Nintendo rajoute donc une option de publication des clips vidéo via la plateforme Youtube Gaming.

Le partage ne s’arrête pas aux vidéos, en fait une nouvelle section permet d’accéder à une bibliothèque de contenu partagé par les joueurs : vidéos, replays, stages custom ou encore Mii fighters. Tel un mini réseau social, il est possible de voter pour les meilleures créations qui auront alors une chance d’être mises en avant sur la page d’accueil du service, ou encore de suivre ses créateurs favoris. Il est bien sur possible de télécharger les créations des autres pour en profiter sur sa console.

Tout ceci est l’occasion d’enfin sortir Smash World, le service dédié à Smash Bros. Ultimate promis pour l’application Nintendo Switch Online. Smash World permet d’accéder aux vidéos et stages partagés par la communauté directement depuis son téléphone. Il est même possible de sélectionner les stages intéressants pour les envoyer sur sa console. Le service permet aussi de consulter les nouvelles relatives au jeu et de gérer ses équipes d’esprits. Nul doute qu’à l’instar de Splatnet, Smash World se verra agrémenté de nouvelles fonctionnalités au fil du temps. On aimerait par exemple pouvoir accéder à ses stats ou à l’historique des derniers matchs joués en ligne, comme pour Splatoon 2.

Cette version 3.0.0 du jeu apporte donc une bonne dose de nouveautés, en plus du rééquilibrage qui sera détaillé dans un changelog, dès que la MAJ sera disponible, le 18 avril.

 

Laissez un commentaire