À l’occasion d’un ultime Smash Bros. Direct, Nintendo a dévoilé hier tout ce qu’il restait à savoir sur Super Smash Bros. Ultimate, le dernier opus de la série, à sortir sur Switch le 7 décembre.
Les personnages
Comme promis, Masahiro Sakurai a dévoilé la totalité des personnages disponibles le jour J dans le jeu, évitant ainsi aux joueurs de se mettre la pression la semaine de sortie en voulant éviter les spoilers des personnages secrets. C’est donc deux nouveaux combattants qui clôturent cet impressionnant roster de 74 personnages, en incluant les echo.
Ken est l’echo de Ryu, il utilise le même panel de coups (à quelques exceptions près) que son alter-ego japonais mais bénéficie d’effets de feu, d’une vitesse légèrement supérieure ainsi que de ses propres final smash (il en a deux, comme Ryu). Félinferno est un nouveau Pokémon, issu de la génération 7. Il s’agit d’un personnage lourd qui fait des prises de catch.
Il s’agit des personnages présents dans le jeu à la sortie, mais d’autres seront ajoutés plus tard via des DLC payants. Cette fois-ci on ne devra plus acheter de personnages issus d’anciens Smash, vu qu’il sont tous déjà dans le jeu, et Sakurai nous promet que ce ne seront pas non plus des personnages echo. Les DLC arriveront en 5 packs comportant un personnage, son stage et des musiques qui vont avec, donc il est fort probable que ce soit uniquement des personnages issus de nouvelles séries qui ne sont pas (ou peu) représentées (ouf, pas de Fire Emblem du coup ?). Ces packs coûteront 5,99€ chacun et il est possible de tous les prendre d’un coup en achetant un Fighters Pass à 24,99€ (donc 1 offert pour 4 achetés, quoi).
Mais ce n’est pas tout, un sixième DLC a également été annoncé, il s’agit de la Plante Piranha, un combattant totalement inattendu issu de la série Mario, qui sera offert a tous les acheteurs du jeu l’ayant enregistré sur MyNintendo avant le 31 janvier 2019. Le personnage sera disponible en février. Est-ce un troll adressé à tous ceux qui croyaient aux leaks et rumeurs en tout genre, ou bien une façon pour Sakurai de montrer qu’il fait ce qu’il veut ? On ne le saura probablement jamais.
Super Smash Bros. Ultimate contiendra donc 80 personnage en tout, une fois tous les DLC sortis, maintenant il faut espérer que tout cela soit équilibré…
Le Online
Un mode qui nous faisait un peu peur est le jeu en ligne. Quasiment injouable sur Brawl et pas terrible sur Smash 4, cette fois-ci, Nintendo semble avoir mis toutes les chances de son côté avec l’apport de plusieurs évolutions. Terminés les modes « Pour le fun » et « Pour la gloire », on a maintenant la possibilité de définir un set de règles préférées et le jeu trouvera des parties qui correspondent à ces règles. Il est également possible de créer des salons dans lesquels on pourra rejoindre la file d’attente et participer au prochain combat ou simplement de regarder le match en cours.
Enfin, Nintendo prend enfin en compte les problèmes de lag, et regroupera les joueurs de préférence par région, comme dans Splatoon 2 afin d’avoir la latence la plus faible possible. À noter aussi que les tricheurs qui se jettent dans le vide pour empêcher les adversaires d’obtenir les points seront sanctionnés par un ban du online temporaire. On imagine que d’autres comportement d’antijeu seront aussi sanctionnés de la même façon comme les ragequits…
La Puissance Smash est de retour, ce score permet de situer son niveau par rapport au reste du monde et fonctionne de la même façon que dans Smash 4. Avec une Puissance Smash suffisamment élevée, les meilleurs joueurs auront accès au mode Smash VIP. On ne sait pas trop ce que ça change a part flatter son ego, mais les développeurs nous assurent qu’il surveilleront ces types de matchs pour ajuster l’équilibrage du jeu en conséquence.
Le mode Esprits
Une grosse inconnue jusqu’à maintenant était la nature du potentiel mode solo du jeu, brièvement teasé lors du précédent Smash Direct. On sait maintenant à peu près à quoi s’en tenir, et c’est un beau bordel. Le mode Esprits contient en fait plusieurs choses.
Tout d’abord, les esprits eux mêmes remplacent les fameux trophées présents dans tous les Smash Bros. depuis Melee. Il y aura de nombreux esprits à collectionner, à l’effigie de tout un tas de personnages non-jouables dans le jeu. Les esprits peuvent s’obtenir de plusieurs manières différentes, tout comme les trophées jusqu’alors. Mais en plus d’une fonction décorative, ces esprits peuvent être équipés sur un combattant pour lui donner des capacités spéciales ou booster ses statistiques à la manière des stickers de Brawl. C’est là que ça se complique. Les esprits sont divisés en deux catégories. Un combattant peut équiper un esprit primaire et cet esprit primaire peut, lui, être équipé de plusieurs esprits de soutient.
Mais à quoi ça sert ? Vous pouvez affronter vos amis avec votre équipe d’esprits, ce qui donnera a coup sûr des matchs déséquilibrés. Vous pouvez également augmenter le niveau des esprits en leur donnant de la nourriture, les envoyer chercher des trésors pour obtenir diverses récompenses, les entraîner dans un dojo spécial, ou encore les recycler en orbes permettant de tenter d’en invoquer de nouveaux.
Pas folichon ? Mais le cœur du sujet se trouve en fait dans le mode aventure, intitulé « La Lueur du Monde » qui succède au très apprécié « Émissaire Subspatial » de Brawl. Ce mode aventure se présente sous la forme d’une grande carte du monde à explorer, parsemée d’ennemis envoûtés par des esprits à combattre pour les libérer (ou tenter de les capturer). Une cinématique vraiment cool introduit le nouveau grand méchant de l’aventure, Killaire, qui désintègre littéralement tout le monde à coup d’armée de créa-mains et de lasers surpuissants. Mais un valeureux héros parvient à survivre et va tout faire pour sauver le monde.
Les combats du mode aventure disposent de règles spéciales dans le thème de l’esprit qui envoûte le combattant adverse. On retrouve là un peu l’esprit du mode défi des précédents Smash, mais en beaucoup plus grand. La carte du monde semble très vaste et remplie de choses à faire pour ouvrir différents chemins, bien plus intéressant que la carte du mode aventure de Mario Tennis Aces par exemple…

Et encore plus…
D’autres détails ont été révélés dans ce Smash Direct comme les options du jeu ou de nouveaux trophées aide. Tout est référencé sur le site officiel du jeu.
Et pour revoir le Smash Direct :
Laissez un commentaire