Après que Nintendo ait annoncé ses plans pour l’E3, nous ne nous attendions pas à la diffusion d’un Nintendo Direct d’ici la grand-messe annuelle. Et pourtant Nintendo a diffusé hier un Direct entièrement dédié à Super Mario Maker 2. D’une durée de 15 minutes, la présentation a dévoilé en détails les nouveautés apportées par cette suite annoncée par surprise lors du précédent Nintendo Direct. Voici un résumé de tout ce qu’il y a à savoir sur le jeu.
Mario Maker 1.5
Alors autant le dire tout de suite, Super Mario Maker 2 est la suite de Super Mario Maker, donc ne vous attendez pas à un FPS, à un MMORPG, ni à un nouvel opus d’Animal Crossing, il s’agit d’un jeu permettant de concevoir des niveaux de jeu de plateforme 2D, de les partager avec ses amis, et d’espérer devenir le créateur le plus populaire d’internet (ou le plus sadique). Le jeu reprend – heureusement – toutes les bases du premier opus en y ajoutant bon nombre de nouveautés, notamment les fonctionnalités les plus demandées de la communauté de level designers en herbe. Bienvenue aux pentes, au scrolling vertical, et au mode multijoueurs !
Globalement, les possibilités de personnalisation sont décuplées avec l’introduction d’objectifs de victoire, du scrolling automatique paramétrable, du contrôle du niveau de l’eau ou de la lave dans certains thèmes, ou bien la possibilité de bloquer le scrolling afin de cacher des zones secrètes dans les niveaux. À cela s’ajoutent bon nombre d’éléments de construction comme les bill bourrins, le boss Boum-boum, les blocs on/off permettant la création d’énigmes encore plus poussées, des grosses pièces à cacher dans les zones les plus difficiles d’accès ou tout un tas de nouveaux effets sonores flippants.

Mais les niveaux crées avec Super Mario Maker 2 ressembleraient encore un peu trop à ceux du premier si de nouveaux décors n’étaient pas ajoutés. 4 de plus s’ajoutent aux 6 existant : le désert, la jungle, la neige et le ciel. En plus d’apporter une variété graphique et sonore ces environnements apportent quelques variations de gameplay comme le niveau de l’eau ajustable dans la jungle. Mais la vraie nouveauté est l’introduction du mode nuit. Les 8 environnements disposent d’une variante nocturne qui apporte à chacun une altération de gameplay. le désert est alors balayé par un vent violent, la neige glisse beaucoup plus, le ciel voit sa gravité diminuée, l’eau de la jungle se transforme en poison mortel et bien d’autres. Certains éléments se transforment la nuit, comme les champi 1-up qui deviennent des champi poison.

On remarque également que l’interface de construction a été repensée pour s’adapter au mieux aux caractéristiques de la Switch. Il est maintenant évidemment possible de se passer de l’écran tactile pour pouvoir exprimer sa créativité en mode dock. L’interface de sélection des éléments a donc été refaite pour quelque chose de plus pratique à utiliser au stick. La construction propose une nouveauté majeure : la co-opération. Muni d’un Joy-Con, un deuxième joueur peut se joindre à la fête pour exprimer sa créativité. Ça sera inévitablement le bordel, mais on a hâte d’essayer ça.

Enfin, il est temps d’aborder la plus grosse nouveauté du jeu, un cinquième thème, basé sur Super Mario 3D World. Contrairement aux 4 autres thèmes (Super Mario Bros., Super Mario Bros. 3, Super Mario World et New Super Mario Bros. U), ce dernier n’est pas qu’une variante. Il s’agit d’un thème bien distinct des autres et même incompatible (comprenez qu’il est donc pas possible de passer d’un des 4 thèmes de base à celui-là sans réinitialiser complètement le niveau). En effet, les éléments de construction constituant ce thème sont complètement différents des autres : nouveaux ennemis, nouveaux mécanismes de gameplay et nouveaux power-up. Il est par exemple possible d’utiliser les tuyaux transparents icôniques du jeu, les capacités de Mario chat ou encore des ennemis spécifiques tels que les Piranha Creeper, Skipsqueak, Charvaarg, etc. (je suis sûr que vous voyez très bien de quoi il s’agit).
Et si on jouait ?
La construction de niveau c’est bien, mais ce n’est utile que si on peut jouer aux créations des autres. Plusieurs modes de jeu sont disponible dans Super Mario Maker 2. Un catalogue des créations est accessible en ligne, avec des fonctionnalités de recherche élaborées pour pouvoir faire le tri entre les vrais chefs d’oeuvre et les niveaux moins intéressants. Il est possible d’essayer les niveaux, de les télécharger pour y jouer offline ou les modifier, ou encore de les noter en mettant un « super », un « bof » ou en lâchant un petit commentaire. Le système hérité du miiverse permet de voir où les autres joueurs ont échoué dans le niveau avec éventuellement le commentaire de rage associé. Les meilleurs créateurs seront récompensés par un système de points permettant d’obtenir des costumes pour son Mii. Le Mii en question n’est pas jouable (en tout cas ça n’a pas été annoncé), mais est affiché dans le profil du joueur.
Le mode challenge qui permettait d’affronter une sélection aléatoire de niveaux dans le premier jeu est de retour en version simplifiée. Plus de princesse à sauver, il s’agit maintenant d’enchaîner les niveaux et d’aller le plus loin possible avec un nombre limité de vies. La difficulté est toujours réglable et un bonne performance contribuera à améliorer son classement global.
Un mode aventure fait son entrée pour les solitaires ou ceux qui ne font confiance qu’au génie de Nintendo. En effet ce mode consistera à jouer une centaine de niveau conçus par les ingénieurs de la firme. Mais Nintendo ne s’est pas contenté d’aligner ces niveaux sur une carte à la Mario World. Il s’agira ici d’aider à rebâtir le château de Peach. Comme le nerf de la guerre est l’argent, l’objectif est d’accumuler les pièces en remplissant des missions données par les divers personnages rencontrés. De quoi faire durer le plaisir solitaire un peu plus longtemps que la trentaine de niveaux préfabriqués proposés par le premier Super Mario Maker.

Mais le plus intéressant est l’introduction d’un mode multijoueur en ligne. 4 joueurs vont pouvoir s’affronter ou collaborer sur les niveaux du catalogue. Coopérer pour résoudre des énigmes spécialement pensée pour ça ? Ou se battre pour être le premier à atteindre le drapeau de fin de niveau ? Ce sera possible et ça s’annonce vraiment cool. L’aspect compétitif est présent en mode versus avec un classement par rang, espérons maintenant que la communauté proposera suffisamment de niveaux adaptés afin que l’expérience soit durable. Il est à noter que 4 joueurs pourront jouer en Wi-fi local, et pour accéder au catalogue de niveaux, seul un joueur, l’hôte de la partie, nécessitera un abonnement au Nintendo Switch Online.
Un peu de spéculation
Nintendo a fait un gros travail sur cette suite et ne s’est pas contenté d’un portage facile de la version Wii U. Le contenu est encore plus énorme et devrait exacerber la créativité des plus ingénieux d’entre nous. Le jeu est toujours prévu pour le 28 juin, d’ici là, il sera présenté à l’E3 via un tournoi de construction aux côtés de Smash Bros. Ultimate et Splatoon 2. On se doute cependant qu’ils gardent sous le coude quelques surprises supplémentaires. Je me suis amusé à en imaginer certaines.
Dans le Direct, aucune mention n’est faite d’un quelconque mode multijoueur sur une seule console. C’est la norme depuis New Super Mario Bros. Wii donc on n’imagine mal que Nintendo n’y ait pas pensé. qui ne rêverait pas de faire de la course aux pièces sur des niveaux maison ?
Reparlons maintenant du thème Super Mario 3D World, dans la vidéo de présentation, celui-ci est placé dans une catégorie séparée des 3 autres, ce qui est logique vu l’aspect « incompatible » de celui-ci. Mais le plus intéressant est que cette catégorie est nommée, en anglais, « Extra Game Styles » au pluriel, et franchement l’interface semble être faite pour accueillir un ou plusieurs thèmes supplémentaires. On pense donc que le jeu proposera par la suite de nouveaux thèmes uniques, sous forme de DLC, et maintenant qu’il est acquis que les thèmes puissent être indépendants des autres, on se laisse rêver à des thèmes basés sur Super Mario Bros. 2 et son gameplay si différent des autres, ou encore Super Mario Odyssey avec les possibilités offertes par Cappy. L’avenir nous le dira.
Revoyez le Super Mario Maker 2 Direct sur Youtube :
Laissez un commentaire