Résumé du Nintendo Direct de l’amour

Classé dans : À la une, Actualité | 0

Aujourd’hui, c’est la saint Valentin, et pour nous mettre en bonne condition, Nintendo vient de diffuser le premier Nintendo Direct de l’année. Une présentation dont on n’attendait pas grand chose car on savait qu’elle durait seulement 35 minutes et que Fire Emblem Three Houses allait être abordé en détails. Nous nous trompions. C’est une nouvelle fois Yoshiaki Koizumi qui présente, une figure désormais emblématique de Nintendo.

L’introduction

Comme la dernière fois, ce Direct s’ouvre sans détours sur le trailer d’un nouveau jeu : Super Mario Maker 2. Une savante mise en scène annonce tout de suite la couleur en mettant en avant un des nombreux nouveaux éléments de construction, qui doit être celui qui manquait le plus dans le premier opus : les pentes. Puis suit un festival de nouveautés : nouveaux ennemis, nouveaux pouvoirs, nouvelles mécaniques pour imager des niveaux toujours plus ingénieux, et un nouveau thème, celui de Mario 3D World qui pour le coup passe en 2D, enfin en 3D mais avec scrolling 2D pour rester dans l’idée du jeu (non je ne dirai pas 2,5D… merde, trop tard). Le trailer se termine par le titre du jeu accompagné d’un artwork montrant Luigi en tenue d’ouvrier, ce qui laisse augurer d’un mode multijoueurs. Et la meilleure nouvelle dans tout ça, c’est que le jeu sortira en juin 2019 !

En vrac 1

Les fameux « Switch headlines » sont de retour, ce format de présentation enchaîne rapidement plusieurs annonces sans s’éterniser, donc ne nous éternisons pas non plus :

Marvel Ultimate Alliance 3 débarque en exclusivité sur Switch cet été. Le beat-em-all super-héroïque sera jouable jusqu’à 4 en local ou en ligne et nous permettra d’incarner une bonne partie du roster Marvel allant des 4 Fantastiques à Captain Marvel.

Un nouvel épisode de BoxBoy, nommé BoxBoy + BoxGirl (#metoo est aussi passé par le royaume des cubes) débarque sur Switch le 26 avril sur l’e-shop. Outre un mode coopératif à 2 joueurs, le jeu de puzzle/plateforme proposera de nouvelles mécaniques et environ 270 stages.

Captain Toad Treasure Tracker va avoir droit à un petit surplus de contenu. Une mise à jour gratuite ajoute un vrai mode co-op permettant de parcourir tous les niveaux du jeu à deux. De plus, un DLC (payant cette fois) ajoutera prochainement encore plus de nouveaux stages et défis. La mise à jour est disponible dès maintenant et le DLC arrivera le 14 mars mais il est possible de le précommander pour obtenir immédiatement le premier nouveau niveau.

Bloodstained, l’herzats de Castlevania créé par le réalisateur emblématique de la célèbre licence (plus précisément des épisodes 2D à partir du légendaire Symphony of the Night) se montre enfin sur Switch. Le jeu est prévu pour cet été mais est-ce que quelqu’un l’attend encore, tellement les promesses de ce projet kickstarter ne semble pas avoir été tenues… Mais si vous aimez le kitch et les modèles 3D dignes de la Dreamcast, vous serez servis.

Smash Bagarre

On ne peut pas faire un Nintendo Direct sans parler de Smash Bros. Mais cette fois, ce n’est pas un nouveau personnage qui fait son entrée mais la version 3.0 du jeu, attendue pour Juin. On nous tease avec 2 écrans floutés qui ne nous donnent aucune idée du contenu de la mise à jour, mais ce sera certainement cool. Joker, fraîchement annoncé comme le premier personnage du fighter pack, se montre furtivement avec un modèle 3D dans l’ombre, mais pas de gameplay, comme s’il fallait encore insister sur le fait que non, les DLC de Smash Bros. Ultimate n’ont pas été retirés du jeu avant son lancement pour pouvoir extorquer leur argent aux pauvres fans que nous sommes. Cette mise à jour arrivera au printemps accompagnée des amiibo Snake, Simon, et probablement le dresseur de Pokémon, Herbizarre et Carapuce.

Un air d’aventure épique

Les RPG ne sont pas en reste dans ce Nintendo Direct. Et c’est le patron du genre qui est à l’honneur. On découvre enfin la version Switch de Dragon Quest XI, mais l’attente est plutôt récompensée car nous auront droit à une version supérieure aux autres. Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée S -édition ultime- embarque du contenu supplémentaire, des doublages, des musiques entièrement orchestrales, un mode 2D pour vivre l’aventure comme à l’époque, de nouvelles quêtes permettant de développer certains personnages, ainsi que de nouveaux éléments d’histoire. Il faudra attendre encore un petit peu car le jeu est prévu pour l’automne. Koizumi nous promet cependant que de nouvelles annonces relatives au jeu seront faites d’ici là.

Pour rester dans le thème, on découvre également la version Switch de Dragon Quest Builders 2 qui nous promet de nouvelles aventures dans le monde Minecraftèsque envahi de Slimes. Le jeu semble avoir retenu les leçons du premier opus en proposant diverses améliorations comme un mode first person qui permettra enfin d’explorer des cavernes sans se battre avec la caméra. Sortie le 12 juillet.

En vrac 2

Deuxième fournée de Switch headlines.

Disney met en scène les Tsum-tsum dans un party game qui leur est dédié. Mouais… Faut être fan du produit, mais il y a surement un public pour ça.

Starlink aura également droit à une grosse mise à jour. Ubisoft s’est surement rendu compte que le business model de ce jeu ne prenait pas et décide de « s’excuser » en proposant du nouveau contenu gratuitement. Les possesseur de la version Switch auront droit à un nouveau chapitre de l’histoire mettant en scène Starfox avec l’apparition du reste de la team Starwolf. Pour l’occasion, les membres de Starfox viendront prêter main forte à Fox en tant que pilotes jouables. D’autres améliorations et quêtes diverses viendront compléter l’univers assez intéressant du jeu mais jusque là plutôt vide. Le test du jeu n’a toujours pas été publié sur Nintendo Sphere mais nous décidons d’attendre cette mise à jour pour donner un avis plus complet sur ce jeu qu’Ubisoft n’a pas abandonné (et c’est tout à leur honneur). Disponible en avril.

Rune Factory 4 a droit à un remake sur Switch et le développement de Rune Factory 5 est annoncé. Non, ce jeu ne suscite vraiment aucun intérêt de ma part, donc je vous invite à vous renseigner par vous même.

Les développeurs de I am Setsuna et Lost Sphear, deux RPG sympatiques de Square Enix annoncent un nouveau jeu, Oninaki, toujours dans le style qui leur est propre. Il est prévu pour cet été.

Yoshi’s Crafted World, toujours prévu pour le 29 mars se montre un peu plus en détails. Toujours aussi joli, le petit monde fait de bouts de cartons et d’éléments recyclés est sublimés par un gameplay qui reprend les bases de la série, tout en apportant quelques originalités comme le fait de pouvoir retourner l’angle de vue pour se placer dans les coulisses du décor et résoudre divers puzzles. Le jeu semble prometteur, reste à voir s’il répond aux attentes en termes de contenu et de level design.

An Emblem of Ice and Fire

Dans le monde de Westeros, trois factions : les Lannister, les Stark et les Bolton vivent dans une paix relativement fragile. Vous incarnerez un mercenaire qui accompagnera la communauté de l’anneau au Vatican, où vous irez enseigner l’art de la guerre à Poudlard. Dans cette école, trois maisons sont en compétition pour former leur futur souverain respectif. Vous aurez la charge de choisir un protégé parmi les leaders de chaque maison pour le former et l’asseoir sur le trône de fer. Pour accomplir vôtre tache, la fille de Palutena entretiendra avec vous une relation spirituelle vous permettant de faire les bons choix et d’arriver à vos fins sans encombre, ou presque, parce qu’il y aura inévitablement de la bagarre.

Vous l’aurez sans doute pas compris si vous n’avez pas vu le Direct, mais Nintendo nous détaille un peu plus les tenants de Fire Emblem Three Houses, la nouvelle entrée dans la série Fire Emblem. Cette fois c’est sur fond de géopolitique et d’enseignement que le jeu trouvera un prétexte pour mettre en place les fameuses batailles stratégiques dans lesquelles la mort est définitive (pour les vrais). Maintenant que la série est largement sortie de sa confidentialité d’antan, Nintendo doit essayer de renouveler un peu l’expérience en mettant en place de nouvelles mécaniques. C’est encore assez flou et velu en termes de possibilités donc on attend de pouvoir mettre la main dessus, le 26 juillet.

Une édition limitée contenant plein de goodies et une bande son sur clé USB est d’ailleurs prévue.

En vrac 3

Vous vous souvenez que Nintendo a promis du contenu pour les abonnés au Nintendo Switch Online ? Pour l’occasion Nintendo plonge dans la mode des Battle Royale avec une approche légèrement différente. Point d’Apex Legends, mais place à Tetris 99 ! Le classique puzzle game revient dans une version tout à fait… classique, mais vous proposant d’affronter 98 autres joueurs sur internet dans une bataille sans merci jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Le principe est extrêmement simple mais très bien exécuté et diablement efficace. Il manque cependant la possibilité de jouer entre amis, mais l’unique mode de jeu actuellement disponible verra sans aucun doute ses petits copains arriver au fil du temps, des événements en ligne ayant d’ors et déjà été annoncés. Le jeu est disponible dès maintenant, gratuitement, et uniquement pour les abonnés (en même temps, il ne se joue qu’en ligne).

Les fans d’Undertale seront ravis d’apprendre qu’une pseudo suite verra le jour sous forme d’aventure découpées en chapitres : Deltarune. L’ambiance déjantée propre à Undertale semble être toujours présente, notamment dans la bande annonce un peu spéciale que je vous laisse découvrir. Le premier chapitre sera disponible gratuitement le 28 février (mais les suivants seront payants, faut quand même pas déconner).

Kenshiro Tsukuda vient nous parler de Daemon X Machina, le jeu de mecha assez prometteur qui sortira cet été. Pour se faire une idée plus précise du jeu, une démo jouable est disponible sur l’eShop.

Unravel 2 déroulera son fil sur Nintendo Switch le 22 mars.

Les amateurs de simulation automobile qui n’ont pas de Xbox pour jouer à Forza seront ravi d’apprendre que Grid Autosport sortira sur Switch également cet été (les grandes vacances vont être bien chargées).

Hellblade: Senua’s Sacrifice est un jeu ayant été conçu en collaboration avec des neuroscientifiques et des personnes atteintes de psychoses… tout un programme qui vous emmènera dans une aventure psychologique et pleine d’hallucinations. À voir au printemps.

Déjà annoncé mais toujours aussi surprenant, Mortal Kombat 11, typiquement le jeu qui aurait pu ignorer la Switch dans l’indifférence la plus complète, viendra apporter bon goût et subtilité à la console de Nintendo, le 23 avril.

Il vaut mieux tard que jamais, comme on dit, donc Assassin’s Creed III sera porté sur Switch le 21 mai dans une version complète et sans bug.

Quelques Final Fantasy du gros package annoncé dans un le précédent Direct se voient attribuer une date : Final Fantasy VII le 26 mars, Chocobo’s Mystery Dungeon EVERY BUDDY le 20 mars, et Final Fantasy IX dès maintenant !

L’heure de crier

Nous entrons maintenant dans la dernière ligne droite de ce Nintendo Direct, avec un trailer mettant en scène des personnages en tenue de policiers futuristes stylés, des aliens qui veulent se battre, des monstres géants, des poses badass, et des combos dans tous les sens. Un beat’em all qui nous rappelle de plus en plus quelque chose, qui fait monter la tension, jusqu’à l’apparition du nom de Hideki Kamiya ! Un nouveau jeu signé Platinum Games et supervisé par le maître en personne arrivera en exclusivité sur Switch. Pour rappel, le Monsieur est derrière des jeux comme Viewtiful Joe, Devil May Cry, Bayonetta ou encore The Wonderful 101. La direction est assurée par Takahisa Taura, qui n’est pas non plus un rigolo, ayant conçu NieR: Automata. Astral Chains, est donc un jeu qui, on l’espère, ne sera pas à mettre dans toutes les mains, et fera honneur au gameplay exigeant mais incroyablement satisfaisant que Kamiya à l’habitude de proposer. On pourra s’en assurer assez rapidement car le jeu sortira le 30 août sur Switch.

Et pour conclure, Koizumi, le smile affiché sur le visage, nous balance un mystérieux trailer montrant un océan, un bateau, des éclairs… Les plus vieux d’entre nous auront très vite compris de quoi il s’agit. The Legend of Zelda: Link’s Awakening, le jeu légendaire sorti sur Game Boy en 1993 revient sur Switch cette année dans une version totalement refaite, aux graphismes mignons à l’identité forte, sans dénaturer l’esprit du jeu original. Une occasion pour les plus jeunes de découvrir un des épisodes les plus appréciés de la série.

 

Revoyez ce Nintendo Direct sur YouTube si vous l’avez raté :

 

Laissez un commentaire