Annoncé la veille du show, on ne s’attendait pas à un Nintendo Direct aussi riche en annonces, tout juste deux mois après le premier de l’année 2018 ! Plus d’une dizaine de jeux à venir, à la fois sur Nintendo Switch et sur Nintendo 3DS ont été présentés dans la soirée de jeudi, dont une grande partie venant des éditeurs tiers, comme Square Enix, Capcom, Grasshopper Manufacture, From Software ou Ubisoft. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de le regarder, on vous récapitule toutes les annonces dans cet article et vous conseille de regarder la vidéo disponible sur la chaîne YouTube de Nintendo France !
Nintendo 3DS

La série Wario Ware revient dans un nouvel épisode intitulé Wario Ware Gold, qui n’est autre qu’une compilation de 300 mini-jeux issus d’anciens jeux Wario Ware avec quelques nouveaux pour faire passer la pilule. Wario Ware Gold tirera parti de toutes les fonctionnalités de la console portable et inclura pour la première fois des doublages aux différents personnages loufoques du jeu. Le titre est prévu pour le 27 juillet sur toutes les consoles de la famille 3DS.
Dillon’s Dead-Heat Breakers est la suite de Dillon’s Rolling Western déjà sorti sur Nintendo 3DS il y a plus de 6 ans. Le titre, qui combine des éléments de jeu d’action et de tower defense, fera la part belle aux Mii qui taperont l’incruste sous forme animale pour épauler Dillon et ravir les amateurs de furry. Le titre sera disponible aussi bien en téléchargement qu’en boîte le 25 mai sur toutes les consoles de la famille 3DS.
Mario & Luigi Voyage au Centre de Bowser aura également droit à son remake à l’instar de l’épisode Super Star Saga. En plus de proposer une refonte graphique complète, le remake inclura un nouveau mode appelé L’épopée de Bowser Jr. qui mettra en scène les coulisses de cet épisode très apprécié et reprendra sans doute le principe du mode Sbires de Bowser de l’épisode précédent. Le titre est prévu pour 2019 sur toutes les consoles de la famille 3DS.
Detective Pikachu revient une nouvelle fois en images pour rappeler qu’il sortira très prochainement sur Nintendo 3DS. Le titre sera disponible sur toutes les consoles de la famille Nintendo 3DS le 23 mars et sortira également le même jour un amiibo Pikachu Détective « géant » de 13.6 cm de haut.
Le classique Luigi’s Mansion de la Nintendo GameCube revient cette fois ci sur Nintendo 3DS dans un portage qui apportera son lot de nouveautés telles qu’un nouveau mode boss rush ou la possibilité d’afficher la carte du manoir sur l’écran tactile de la console. Le titre est prévu sur toutes les consoles de la famille Nintendo 3DS pour cette année 2018.
Nintendo Switch
Kirby Star Allies refait parler de lui avant sa sortie imminente prévue pour le 16 mars prochain. On apprend notamment que le jeu aura droit à un suivi qui inclura gratuitement de nouveaux personnages jouables issus d’anciens jeux Kirby. La première MAJ disponible le 28 mars proposera Gooey de Kirby Dreamland 3, le trio Rick & Kine & Coo de Kirby Dreamland 2 et enfin Marx de Kirby’s Fun Pack.
L’indémodable Okami revient en HD sur Switch et proposera différentes manières de jouer. Il sera possible de tirer profit de la reconnaissance de mouvements des Joy-Cons pour tracer les traits de pinceau, de les tracer directement à la main sur l’écran tactile de la console, ou encore d’y jouer de manière classique. Le titre sera disponible uniquement sur le Nintendo eShop cet été 2018.
Sushi Striker: The Way of Sushido, initialement prévu sur Nintendo 3DS uniquement, aura également droit à une version Switch. À mi-chemin entre le jeu d’action et le puzzle game, le but est de s’empiffrer un maximum d’assiettes de sushi d’une même couleur pour envoyer la vaisselle sale sur l’adversaire et lui infliger des dégâts. Le titre, qui proposera un mode versus en ligne et local, sera disponible aussi bien sur Switch que sur 3DS le 8 juin.
Le producteur Masashi Takahashi de Square Enix est intervenu lors de ce Nintendo Direct pour annoncer le nom final du jeu qui est Octopath Traveler et présenter deux nouveaux personnages : l’Apothicaire Alfyn et la Marchande Tressa. Le RPG au tour par tour dévoile aussi son système de classes qui permet de débloquer de nouvelles options stratégiques lors des affrontements. Octopath Traveler est prévu pour le 13 juillet et sortira également une édition spéciale qui contiendra un livre pop-up, une carte physique du monde du jeu ainsi qu’une réplique d’une pièce de la monnaie utilisée dans le jeu.
Le beau gosse Travis Touchdown qui s’est illustré sur Wii revient dans Travis Strikes Again: No More Heroes où le héros explorera le monde des jeux vidéo. Le titre est découpé en 7 jeux différents (réflexion, course, action…) où le but sera de venir à bout des bugs pour rétablir l’ordre. Un mode deux joueurs en coopération sera également de la partie dans ce titre prévu pour cette année 2018.
Dark Souls Remastered, la surprise du précédent Nintendo Direct, aura droit à un test réseau qui permettra aux joueurs de gratuitement s’adonner au doux plaisir du masochisme. Un amiibo de Solarius d’Astora mimant la fameuse pose « Praise the Sun » sera également disponible en même temps que la sortie du jeu le 25 mai 2018.
Mario Tennis Aces a eu droit à un long segment présentant le jeu en détail. Cet épisode jouable à 4 aussi bien en local qu’en ligne proposera également un mode réaliste tirant profit de la reconnaissance des mouvements des Joy-Cons ou encore la possibilité de retirer les techniques spéciales pour revenir à un gameplay classique. Nintendo organisera régulièrement des tournois en ligne qui permettront de débloquer de nouveaux personnages jouables ainsi que de nouvelles tenues. Une démo intitulée Mario Tennis Aces « Pre-launch Online Tournament » sera également disponible peu avant la sortie du jeu pour permettre aux joueurs de s’affronter en ligne avant le lancement prévu pour le 22 juin.
Captain Toad Treasure Tracker continuera la série des portages de jeux Wii U sortis sur Switch. Cette version inclura des niveaux bonus issus de Super Mario Odyssey et sortira également sur Nintendo 3DS le 13 juillet 2018.
Le jeu indépendant à succès Undertale a également eu droit à son quart d’heure de gloire en annonçant sa sortie sur Switch sans plus de détails.
Le succès PS4 Crash Bandicoot Insane Trilogy sorti l’an dernier sera disponible sur Switch le 10 Juillet. Cette version est une compilation des remakes de Crash Bandicoot, Crash Bandicoot 2 et Crash Bandicoot Warped.
Little Nightmares, déjà sorti sur PS4 et XBox One, sortira également sur Switch dans une version comprenant tous les DLC sortis. Scanner l’amiibo Pacman débloque le masque Pakku à l’effigie de la mascotte de Bandai Namco. Little Nightmare Complete Edition sera disponible le 18 mai.
Le politiquement incorrect South Park : L’Annale du Destin, déjà sorti sur les autres consoles, aura droit à un portage Switch qui sortira le 24 avril 2018. Un season pass incluant tous les DLC sera également disponible le jour de la sortie du jeu, merci Ubisoft.
Hyrule Warriors Definitive Edition, qui regroupe l’intégralité des contenus des différentes versions et des DLC sera disponible le 18 mai sur Switch.
Bien décidé à encore vendre des exemplaires, Nintendo décide de lancer un Global Test Punch de 3 jours qui permettra aux joueurs qui n’ont pas encore fondu pour ARMS de s’essayer au jeu dans une sélection de divers modes.
Les meilleures équipes européennes de Splatoon 2 (dont la Nintendo League ne fait pas partie) qui se sont qualifiées pour les phases finales du Splatoon European Championship s’affronteront le 31 mars en Suisse lors du festival Polymanga. En plus du tournoi, les deux stars de Splatoon 2, Perle et Coralie, se livreront à un concert virtuel sur la scène de Polymanga. Les deux idoles du jeu seront accompagnées d’un groupe qui jouera les musiques en live. La compétition ainsi que le concert seront diffusés en direct sur les chaînes Twitch et YouTube de Nintendo France.
On continue avec Splatoon 2 qui aura droit en avril à une grosse mise à jour passant le jeu en version 3.0, qui comprend plus d’une centaine de nouveaux éléments d’équipements, de nouvelles maps (Carrière Caviar, Hippo-Camping et Parc Carapince) ainsi qu’un tout nouveau rang X au dessus du S+ pour les joueurs les plus hardcore.
Un tout nouveau mode de jeu solo arrive cet été dans le premier DLC payant de Splatoon 2. Il mettra le joueur dans la peau d’un Octaling ayant perdu la mémoire qui devra explorer le métro, assez glauque, de Chromapolis. Cette extension proposera 80 nouvelles missions et promet d’approfondir le background des personnages phares de la série. Terminer cette extension donnera aux joueurs la possibilité d’incarner un Octaling dans les différents modes de jeu en ligne.
Enfin, l’ultime annonce de ce Nintendo Direct n’est autre que le teaser d’un nouveau Super Smash Bros. supposé sortir en cette année 2018 sur Switch. On ne sait que très peu de choses sur cet épisode à l’heure actuelle, si ce n’est que Mario, les Inklings et Link issu de The Legend of Zelda: Breath of The Wild seront de la partie. On attend l’E3 pour en savoir plus !
Laissez un commentaire