Présentation des Nindies pour Nintendo Switch

Classé dans : Actualité | 0

Nintendo a publié une présentation vidéo dédiée aux Nindies à venir sur sa dernière console, la Nintendo Switch.

Nindies est le nom donné par Nintendo aux jeux indépendants présents sur ses plateformes. Un jeu est dit « indépendant » lorsqu’il n’est pas financé par un éditeur. Le studio de développement est alors libre de faire ce qu’il veut, mais est aussi plus exposé aux risques financiers. Il en résulte souvent des jeux plus simples que les jeux « classiques » mais aussi souvent plus créatifs ou originaux. Les plateformes de téléchargement telles que l’eShop sont parfaitement adaptées à la publication de jeux indépendants étant donné que le circuit de distribution est entièrement numérique, donc moins coûteux pour le développeur.

Vous allez vite vous rendre compte que le terme « jeu indépendant » est maintenant utilisé pour un peu tout et n’importe quoi et englobe aussi bien de petites création que d’ambitieux projets. Leur point commun est qu’il seront tous distribués exclusivement sur l’eShop (et encore, pas toujours !)

Mais passons sans plus attendre aux jeux annoncés lors de cette présentation que vous pouvez voir ou revoir sur YouTube.

 

Premièrement, l’excellent Steam World Dig se voit doté d’une suite, Steam World Dig 2. C’est un jeu dans un univers steampunk où le joueur incarne un robot dont le but est de creuser pour miner des ressources, gagner de l’argent, améliorer ses outils et creuser encore plus profond. Le monde souterrain est rempli de pièges, trésors et autres surprises que l’on prend plaisir à découvrir.

Sortie prévue pour l’été 2017.

Shovel Knight Specter of Torment est rapidement abordé. On a maintenant l’habitude de retrouver la série classique de Yacht Club Games sur nos consoles Nintendo.

Nous avons ensuite un trailer de Snake Pass, un jeu à l’esthétique digne des jeux Rare des années 2000 où l’on contrôle un serpent avec un gameplay mêlant plate forme, puzzles et physique de serpent. En parlant de Rare, il faut noter que la bande son du jeu est composée sous la direction de l’illustre David Wise à qui l’on doit les bandes-sons des Donkey Kong Country SNES et de Tropical Freeze sorti plus récemment.

Sortie le 28 mars sur l’eShop pour 19€99.

Nintendo confirme enfin officiellement la sortie de Yooka-Laylee sur Nintendo Switch. La suite spirituelle de Banjo-Kazooie développée par Playtonic Games et éditée par Team 17 s’annonce vraiment prometteuse et sera jouable à plusieurs en réseau local.

Le jeu sortira en 2017 sans plus de précision, c’est à dire après les autres versions déjà prévues pour le 11 avril

On continue avec Team 17 qui prévoit encore deux autres jeux pour l’eShop de la Switch. Le premier est Overcooked : Special Edition, un jeu de cuisine très arcade et totalement déjanté. Le jeu permettra de s’affronter à 4 joueurs et tirera profit des vibrations HD pour plus d’immersion. Il s’agit d’une version rassemblant le jeu original et tout son contenu additionnel. La deuxième annonce de Team 17 concerne The Escapists 2, un jeu d’évasion de prison au look retro jouable en coopération à 4 sur la même console.

Ensuite nous passons à Gonner, un jeu de plate forme rogue-like doté d’un style graphique simpliste très particulier. Le rogue-like est un style de jeu dans lequel les niveaux sont générés de manière procédurale (c’est à dire aléatoirement en suivant quand même un algorithme) et où on recommence généralement une nouvelle partie après chaque échec, ce qui donne des sessions de jeux différentes à chaque fois.

Gonner sortira en 2017 sur Switch en exclusivité temporaire accompagné de contenu exclusif.

Dans un autre style, assez retro, Dandara est un jeu de plateforme 2D qui joue sur les changements de gravité. Il est prévu pour cet été et sera compatible avec les vibrations HD.

Kingdom Two Crowns est un jeu d’aventure au style rétro (décidément…) dans lequel vos actions auront des conséquences sur le royaume dont vous êtes le dirigeant. Il sortira plus tard en 2017 avec un mode coopération à deux.

Runner 3 est le troisième opus d’une série qui a débuté par Bit.Trip Runner. Exit le style rétro, on a maintenant un jeu tout en 3D et plutôt joli. Sortie exclusive sur Nintendo Switch à l’automne 2017.

Inti Creates, le studio à l’origine d’Azure Striker Gunvolt ou encore Megaman Zero, annonce Blaster Master Zero, reboot d’un jeu d’action dans un univers de science fiction (rétro, bien entendu)sorti sur NES à l’époque. Jouable à 2, il sortira en exclusivité le 9 mars sur Switch et 3DS.

Flipping Death, un jeu d’aventure et d’énigmes au style particulier (c’est soit rétro, soit bizarre de toutes façons) qui vous mettra dans la peau d’une héroïne morte armée d’une faux, qui pourra interagir sur le monde des vivants depuis le monde des morts. Lui aussi est prévu pour 2017.

Il manquait encore un shoot’em up pour parfaire la collection de jeux eShop, Gracefull Explosion Machine remplira ce rôle à la perfection en promettant de l’action intense et une compatibilité avec les vibrations HD. Il sera disponible en avril 2017.

 

TumbleSeed est un jeu d’adresse plutôt original qui consiste à diriger une petite graine en la faisant rouler sur un plan incliné. Mon explication est assez sommaire mais le trailer du jeu est bien plus parlant. Le concept prend tout son sens lorsque l’on sait que le jeu sera compatible avec les vibrations HD pour bien ressentir la graine rouler sur le plan. Sortie au printemps 2017.

Shakedown Hawaii est une suite spirituelle du délirant Retro City Rampage, un jeu rétro (…) dans la veine des premiers GTA avec une bonne dose d’humour. L’action a l’air toujours aussi intense dans ce jeu qui sortira en avant première sur Nintendo Switch en avril 2017.

La présentation se termine par trois jeux signés Chucklefish Games. Pocket Rumble, un jeu de baston rétro au design simpliste mais techniquement assez riche. Il sera disponible en mars 2017 et sera jouable en ligne ou en local.

Ensuite, WarGroove est un RPG tactique à l’apparence plutôt sobre (pour ne pas dire triste) mais qui promet un gameplay élaboré, entre Advance Wars et Fire Emblem. Également jouable en ligne et en local jusqu’à 4, il sortira lui aussi en 2017.

Et enfin, Stardew Valley, un jeu de simulation de ferme avec une importante part d’exploration, sortira aussi sur Nintendo Switch cet été et sera jouable en multijoueur.

D’autres titres sont également prévus sur l’eShop de la Switch cette année, ce qui nous en fait un bon paquet au cas où l’on s’ennuie entre deux parties de Zelda Breath of the Wild ou Super Bomberman R. Depuis la 3DS, Nintendo s’est beaucoup investi pour attirer les studio indépendant et proposer leur jeux sur leurs consoles, un régal pour ceux qui cherchent du divertissement original sans avoir trop de temps à consacrer aux jeux plus classiques.

Laissez un commentaire