20 ans après la sortie des premiers Pokémon sur Game Boy, la série n’a pas fini de faire entendre parler d’elle avec la sortie de l’application gratuite, au format « pay-to-win », Pokémon Go sur smartphones. Ce dernier, développé par Niantic, a pour principe d’utiliser la géolocalisation de votre téléphone afin de rencontrer des Pokémon qui apparaissent sur votre chemin, puis de les capturer en lançant nous-mêmes une Poké Ball virtuelle. Oui, Nintendo vient de créer pour de vrai le métier de dresseur Pokémon !
L’application a d’abord été lancée aux États-Unis le 7 juillet dernier et a été lancé progressivement dans le reste du monde, y compris dans notre contrée depuis dimanche dernier. Elle était cependant déjà téléchargeable et utilisable sur les serveurs des autres pays depuis le 7 juillet, ce qui au départ a provoqué des surcharges au niveau de ces serveurs, rendant le jeu injouable durant de nombreuses heures. Des plaintes inappropriées de certains utilisateurs trop pressés sont alors apparues… C’est pourtant logique : si le monde entier veut se connecter sur les serveurs de seulement quelques pays, cela va forcément créer des problèmes.
Ceci étant dit, la sortie de Pokémon Go a été repoussée maintes fois en France. Initialement prévue pour le vendredi 15 juillet comme le reste de l’Europe, il y a eu un report dû aux attentats de Nice, comme l’a confirmé The Pokémon Company en ces termes : « En signe de respect envers le peuple français en cette période de deuil national, la sortie de Pokémon Go est reportée. Nos pensées et prières accompagnent la France et les victimes touchées par cette terrible attaque ».
Le jeu rencontre un succès retentissant avec des téléchargements par millions. Si l’on croit le site Forbes qui reprend les analyses de la firme Sensor Tower, Pokémon Go aurait été téléchargé 7,5 millions de fois rien que les 5 premiers jours, et ce uniquement aux États-Unis ! Tout ceci fait beaucoup parler les médias généralistes, pointant la un véritable phénomène vidéoludique et social, les gens se regroupant en attroupements parfois massifs en extérieur pour capturer un Pokémon. Pas mal de médias en profitent pour pointer du doigt le mauvais comportement de certains utilisateurs, en blâmant l’application avec des titres ravageurs pour attirer les clics. Comme d’habitude avec la plupart des produits victimes de leur succès, on remarque qu’une mauvaise réputation du jeu, totalement déplacée, se met en place sur une partie de l’opinion publique alors que les seuls fautifs sont certains imbéciles qui ne savent pas se conduire correctement en société. Doit-on interdire les couteaux de cuisine parce que certains s’en servent pour poignarder quelqu’un ? Non, et la réponse est la même pour Pokémon Go.
Depuis le 7 juillet et jusqu’à la fin de la semaine dernière, l’action Nintendo a augmentée de plus de 120% ! Sa capitalisation boursière, correspondant au nombre d’actions en circulation multiplié par leur prix, a dépassé celle de Sony, un signe symbolique qui fait toujours plaisir pour un fan de Big N (on va avoir droit à une longue trêve du grand classique « Nintendo va mourir »). Cependant, ce lundi matin, Nintendo a décidé en toute transparence de préciser que le succès de Pokémon Go ne se reflétera que relativement sur le résultat de la firme. En effet, les bénéfices ne seront pas engrangés que par Nintendo (dont le pourcentage de gains est estimé entre 10% et 40% en fonction des analystes) mais surtout par Niantic, The Pokémon Company, Apple et Google. Au final, les actionnaires se sont retirés massivement pour faire chuter de 18% le cours de l’action Nintendo en cette seule journée, ce qui correspond au maximum possible avant le gel de toute transaction. Un retournement de veste significatif…
Entre le 7 et le 12 juillet, Pokémon Go aurait rapporté plus de 14 millions de dollars d’après une étude de SuperData. La société Appinstitute a mis en place une page qui permet de comptabiliser en temps réel les chiffres de l’application en moyenne, et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est impressionnant :
Comme on peut le voir, on en est à plus de 290 000 téléchargements en une seule heure et quasiment 660 000$ de recette. De plus, Apple a confirmé que Pokémon Go est devenue l’application la plus téléchargée de tous les temps sur une semaine sur l’AppStore.
L’ampleur est telle que beaucoup de sociétés et de commerces à travers le monde tentent d’en profiter. Chanceux sont ceux sur qui leur boutique ou restaurant accueille d’emblée un Pokéstop ou une arène et qui voit la fréquentation de leur établissement se décupler. Pour les autres, l’astuce est pour l’instant d’acheter des leurres dans le jeu et de les utiliser pour attirer des Pokémon, et les dresseurs potentiellement consommateurs qui vont avec ! De plus, Niantic prévoit d’implémenter la possibilité de réaliser des partenariats afin de mettre en place des localisations sponsorisées. Une vraie poule aux œufs d’or !
Pokémon Go est un coup d’éclat qui fait penser à la sortie des premiers Pokémon en leur temps. Les retombées médiatiques provoquent un excellent coup de publicité à The Pokémon Company et Nintendo qui sont plus que jamais sur le devant de la scène vidéoludique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la franchise Pokémon a encore de beaux jours devant elle !
Laissez un commentaire