Nintendo Europe a mis à jour son site internet pour y publier tous les détails techniques intéressant à propos de sa dernière console, la Nintendo Switch. Ces informations étaient plus ou moins déjà disponibles sur le site américain de la firme, mais sont désormais bien plus précises.
Sans à nouveau tout détailler, voici ce qu’on apprend de plus intéressant à propos de la console et ses accessoires.
La console
On apprend qu’un capteur de luminosité sera présent sur la partie principale de la console, ce qui va généralement de pair avec un écran afin de régler automatiquement sa luminosité selon les conditions extérieures. La prise casque n’est pas une nouveauté, mais ce qui est intéressant est qu’il est précisé qu’elle servira à brancher des écouteurs, des microphones ou des micro-casques. Cette clarification n’est pas anodine étant donné qu’on se demande toujours si les fonctionnalités de chat vocal seront exclusives à l’application mobile ou également disponibles sur la console en mode nomade. Il faut toutefois relativiser, car il pourrait tout aussi bien s’agir d’affirmer la compatibilité avec tous les appareils du marché sans obligatoirement signifier qu’ils auront une utilité.
Des caractéristiques techniques plutôt détaillées sont disponibles. Outre les dimensions et poids exacts de la machine, on apprend que le Wi-Fi sera compatible avec les normes IEE802.11 a/b/g/n/ac, une information qui est plutôt importante car la bande des 5GHz, accessible grâce à la norme 802.11 ac, est encore assez peu encombrée et permettra, à condition d’avoir une box internet compatible, de bénéficier d’une connexion plus stable et moins perturbée que sur la bande à 2,4GHz. Une contrepartie acceptable à l’absence de port ethernet de série, malgré le fait que ce soit tout à fait attendu sur un appareil Wi-Fi de 2017. Nous avons aussi la confirmation que la Nintendo Switch est compatible avec la norme Bluetooth 4.1, la technologie qui sera probablement utilisée pour la communication des diverses manettes, mais pourra aussi éventuellement permettre l’utilisation d’accessoires tels que les casques sans fil.
La station d’accueil
Nintendo ne s’est jamais attardé sur les détails de la station d’accueil servant à connecter la Switch à la télé. Globalement, il s’agit d’un simple support embarquant un adaptateur multiport USB Type-C vers USB Type-A et sortie vidéo HDMI. L’arrière de la station est constitué d’une trappe contenant un port USB Type-C pour l’alimentation, un port HDMI pour la sortie vidéo et un port USB 3.0 Type-A identifiable par sa languette bleue. Le fait que tous ces ports soient à l’intérieur de la trappe permettra de cacher tous les connecteurs pour avoir une console assez élégante sur le meuble TV. Le port USB 3.0 interne ne sera compatible qu’avec la norme USB 2 au lancement de la console et une mise à jour du système viendra lui apporter les fonctionnalités supplémentaires de l’USB 3.0. On ne sait pas encore à quoi il servira exactement. La norme USB 3.0 permet des vitesses de transfert accrues et un courant d’alimentation plus élevé donc il sera utile pour un éventuel support de stockage externe ou même le support de charge Joy-Con. On peut même imaginer que Nintendo commercialise un adaptateur ethernet dont la forme serait prévue pour pouvoir s’insérer dans la trappe.
Le dock présente également deux ports USB 2.0 latéraux accessibles facilement qui pourront servir à brancher divers accessoires comme des manettes filaires ou simplement recharger une manette pro ou un support de recharge Joy-Con.
Les Joy-Con
On apprend peu de nouvelles informations sur les manettes de la Nintendo Switch. Le site nous précise que le lecteur NFC sera uniquement présent sur le Joy-Con droit et que le bouton home s’allume lorsque la console reçoit une nouvelle notification, comme sur le Gamepad.
Les dragonnes Joy-Con sont toutes compatibles avec les deux Joy-Con. Nous avions remarqué, lors de notre prise en main de la machine, que les boutons SL et SR des dragonnes n’étaient pas marqués, l’aspect symétrique de l’accessoire explique cela. Étrangement, elles disposent quand même d’un symbole + ou – pour identifier le Joy-Con attaché.
Le support Joy-Con, quant à lui, n’apporte rien d’intéressant, si ce n’est qu’il disposera d’un trou pour y fixer une dragonne…
Pour finir, le site donne un aperçu déjà connu de l’écran d’accueil de la console. En ce qui concerne l’album de captures d’écran, Nintendo confirme qu’une future mise à jour permettra de capturer aussi des vidéos.
Plusieurs sections sont encore indisponibles, on aura prochainement plus d’informations à propos du contenu de la boîte (même si on n’imagine pas vraiment de surprises sur ce point), des accessoires vendus séparément, du contrôle parental et des services en ligne.
Laissez un commentaire