Pokémon Go est le phénomène du moment. Qu’on y joue ou pas, force est de constater que les parcs de Paris (et certainement d’autres villes) sont envahis de joueurs à la recherche des fameuses bébêtes. Mais ce qui est encore plus phénoménal en ce moment, c’est toute la rage qui tourne autour de la dernière mise à jour du jeu.
Niantic, le studio qui a développé le jeu, a du faire face à un succès aux proportions inattendues. À tel point que les serveurs du jeu ont eu du mal à tenir le coup, et les équipes de développeurs ont probablement fait quelques nuits blanches pour maintenir tout ça en état de marche. Certaines fonctionnalités gourmandes en charge serveur ont été sacrifiées comme l’indicateur de distance sur le radar Pokémon, toujours bloqué au maximum, et de nombreuses instabilités du jeu ont été constatées à certains moments. En plus de l’afflux massif de joueurs, les serveurs ont du supporter la charge d’applications tierces permettant de localiser précisément les Pokémon sur une carte pour ne pas avoir à s’embêter à les chercher.
En réponse à ces problèmes, Niantic a publié une mise à jour du jeu qui apporte plusieurs choses. En plus des classiques corrections de bugs et rééquilibrages divers, le studio a apporté certaines limitations afin de soulager les serveurs du jeu : l’indication de distance du radar a purement été supprimée et les données du jeu ne sont plus accessibles aux applications tierces.
Et là, c’est le drame ! Les plaintes de la part d’une certaine catégorie de joueurs ont commencé à se multiplier sur les réseaux sociaux, aussitôt relayées par de nombreux médias toujours prêts à surfer sur la moindre polémique pour faire du chiffre.
Mais réfléchissons un peu, est-ce que ces plaintes sont justifiées ? Est-il vraiment nécessaire de faire autant de bruit pour ça ? Qu’est-ce que cela implique vraiment pour Pokémon Go ?
Les plaintes sont justifiées. En effet, en enlevant aux joueurs l’assistance des cartes à Pokémon, on leur rend la tâche plus difficile. Il est humain de se plaindre quand il faut soudainement faire plus d’effort pour effectuer un tâche donnée. Cependant, il est bon de se remettre en tête le concept initial de Pokémon Go. C’est un jeu géolocalisé d’exploration qui met les joueurs dans la peau d’un dresseur de Pokémon dont l’objectif est de les attraper tous. Certains Pokémon sont plus rares que d’autres, et plus difficiles à capturer. Le concept de rareté met en jeu la notion de chance : plus un Pokémon est rare, moins il y en a de disponibles dans le monde et plus il faut de chance pour en rencontrer un, c’est mathématique. Cette règle est totalement biaisée si un moteur de recherche permet à tout moment d’indiquer la localisation de n’importe quel Pokémon. Il n’y a alors plus aucun facteur chance qui rentre en jeu, il suffit de se rendre à l’endroit indiqué pour capturer la créature. Le Pokémon n’est alors pas plus rare qu’un simple Roucool, il faudra juste marcher un peu plus loin pour le rencontrer.
Les soluces et guides divers ont toujours existé dans le domaine des jeux vidéo. Les cartes à Pokémon peuvent être considérées comme une soluce pour Pokémon Go, que chacun peut utiliser à son gré. La différence ici est que le jeu est massivement multijoueur. Pouvoir capturer tous les Pokémon que l’on souhaite sans faire d’effort influe indirectement sur le bestiaire à disposition du joueur, que celui-ci pourra placer dans les arènes communes à tout le monde et bénéficiera donc d’un avantage injuste par rapport à celui qui va patiemment capturer une centaine de Magicarpe pour espérer avoir un Léviator potable.
Une autre chose que je ne comprend pas est la satisfaction que l’on peut avoir à compléter son Pokédex sans faire trop d’effort ? Dans les jeux Pokémon, trouver un Pokémon shiny est infiniment plus satisfaisant que de le recevoir comme des milliers de personnes lors d’une distribution globale organisée par Nintendo. Je pense que l’émotion ressentie lorsque, dans Pokémon Go, on tombe par hasard sur un Pokémon super rare pas encore inscrit au Pokédex est comparable.
Une alternative intelligente pour la communauté de joueurs serait de mettre en place un système de localisation collaboratif ou chacun pourrait partager son expérience en indiquant les bons coins pour capturer tel ou tel Pokémon, ce qui ajouterait une dimension plus sociale au jeu. Ou alors encore plus simplement imiter ce qui se fait déjà à l’heure actuelle, a savoir discuter avec les autres joueurs dans la rue pour leur demander a quel endroit ils ont capturé leur dernier Minidraco…
Certains joueurs ne sont peut être pas intéressés par ces émotions ou par un quelconque aspect social et veulent juste compléter leur Pokédex le plus vite possible pour je ne sais quelle raison. Il n’y a rien à gagner dans Pokémon Go, le jeu est fait pour passer le temps et s’amuser en se baladant. Il ne présente aucun aspect compétitif et une fois le Pokédex complété, il n’y a plus vraiment autre chose à faire en attendant les prochaines générations de bestioles. Et surtout rappelons-nous que :
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
Laissez un commentaire