Nous nous sommes (presque) tous levés tôt pour assister à la grand-messe tant attendue de Nintendo à propos de la Nintendo Switch, la nouvelle console fraîchement annoncée, ce vendredi 13 janvier 2017 à 5h du matin.
C’est Tatsumi Kimishima en personne qui a ouvert le bal, suivi de nombreuses personnalités. Très peu de fioritures étaient au programme, toutes les annonces étaient transmises via plusieurs vidéos. Le rythme de la conférence était soutenu, lui permettant de ne pas durer des heures pour rien comme aiment le faire certains concurrents…
Voici un résumé de toutes les informations que nous avons pu apprendre lors de cette conférence.
La Console
Quasiment tous les détails de la machine ont été dévoilés. Nintendo n’a jamais été friand de chiffres concernant les caractéristiques techniques mais ils ont appris qu’il était absolument nécessaire d’être très clair a propos du concept de la console. On nous rappelle donc que la principale nouveauté de la Nintendo Switch est le fait de pouvoir passer d’une console portable à une console de salon très facilement et instantanément en la plaçant sur son dock.
La console est composée d’un écran tactile capacitif d’une résolution 1280×720 pixels sur lequel viennent se greffer deux Joy-Con, des petites manettes détachables bourrées de technologie.
La console dispose d’un espace de stockage flash de 32 Go extensible via une carte microSDXC pouvant théoriquement aller jusqu’à 2To. Si cet espace peut paraître ridicule en comparaison des consoles concurrentes embarquant des disques durs de 1 ou 2 To, il faut bien comprendre qu’un disque dur mécanique est inenvisageable sur une console portable car trop sensible aux mouvements. Contrairement à la Wii U, la carte SD permettra d’étendre complètement la mémoire de la console sans devoir passer par un disque dur externe. Le port SD est situé directement sous la béquille de la console, ce qui la rend plutôt accessible, donc alterner entre plusieurs cartes SD ne sera pas trop contraignant pour les amateurs de jeux dématérialisés. Il faut aussi préciser que les jeux sont au format cartouche, qui bénéficient d’une vitesse de lecture bien plus élevée que les disques, rendant inutile toute installation préalable.
Nintendo confirme également que la console dispose d’un port USB Type-C pour la recharge et le branchement d’accessoire. On apprécie que Nintendo passe enfin à un protocole standard pour la recharge, ce qui permettra de la rendre compatible avec n’importe quel chargeur de téléphone moderne et surtout avec les batteries externes.
En effet, c’est sans trop de surprises que l’autonomie de la console est annoncée entre 2h30 et 6h de jeu, selon le jeu. The Legend of Zelda : Breath of the Wild, par exemple, tiendra 3 heures en mode portable. Il s’agit tout de même d’un compromis assez correct entre autonomie et puissance.
Un autre changement complet de stratégie de la part de Nintendo est l’abandon du zonage des jeux. Comme la Nintendo DS à l’époque, la Nintendo Switch pourra lire les jeux de toutes les régions du monde. Rien n’est précisé quant à l’eShop, mais on se doute que le catalogue proposé sera tout de même adapté aux différentes régions.

La Nintendo Switch sortira partout dans le monde le 3 mars au prix de 300$ ( 330€ chez la plupart de nos revendeurs).
Les Manettes
La manette a toujours été un élément très important pour chaque console de Nintendo. La Nintendo Switch ne fait pas exception à la règles avec plusieurs innovations assez intéressantes. Les deux Joy-Con attachés à la console servent de manette principale et peuvent être utilisés ensemble, pour former une manette « classique » ou séparément pour jouer à 2. Chaque Joy-Con dispose du même nombre de boutons, un joystick, 4 boutons et 2 gâchettes. La petite surprise dévoilée aujourd’hui concerne les gâchettes. Une fois les Joy-Con séparés, deux petites gâchettes apparaissent sur leur tranche pour pouvoir les utiliser en position horizontale. On a un peu de mal à juger l’ergonomie de ces mini-manettes vu leur taille inhabituelle mais tout semble avoir été fait pour rendre l’expérience agréable.
Un nouvel accessoire fait son apparition pour améliorer le confort des Joy-Con lorsqu’ils sont utilisés seuls. Il s’agit ni plus ni moins d’un support en plastique, muni d’une dragonne et de gâchettes plus grandes, qui vient s’insérer dans le rail de fixation du Joy-Con. Deux exemplaires de l’accessoire seront fournis avec la console, une bonne chose.
Quelques détails supplémentaires ont été révélés. Les Joy-Con embarqueront tout l’attirail nécessaire au motion-gaming, une obligation pour pouvoir jouer a certains jeux, ou même remplacer l’écran tactile avec un pointeur lorsqu’on joue sur la télé. Ils sont également dotés d’un système de vibration amélioré, appelé HD Rumble, qui promet des sensations plus précises que ce dont on avait l’habitude jusqu’à maintenant. Un des Joy-Con dispose également d’un capteur infrarouge permettant de détecter des mouvements ou des objets placés devant. On ne sait pas encore quelle utilisation en sera faite mais voilà qui assurera au moins une hypothétique compatibilité avec les jeux Wii sur Virtual Console.
Un nouveau bouton fait enfin son apparition sur le Joy-Con de gauche, qui permet de faire des captures d’écran du jeu en cours pour ensuite les partager sur les différents réseaux sociaux.
Le jeu en ligne
Nintendo à toujours été largement en retard par rapport à la concurrence sur ce point, mais avait au moins le mérite de proposer ses services en ligne gratuitement. Tout cela va changer avec la Nintendo Switch. Nintendo proposera un service en ligne payant, à un prix encore inconnu, pour profiter d’un multijoueur que l’on espère de meilleur qualité, et surtout avec plus de fonctionnalités. Souscrire à cet abonnement sera nécessaire pour jouer en ligne et permettra de profiter d’un système de lobby pour interagir avec ses amis et s’inviter à jouer. Ce qui est intéressant, c’est que tout cela sera effectué depuis son smartphone via une application spéciale. En y réfléchissant, cette méthode permettra de savoir a tout moment qui est en train de jouer et surtout d’éviter à la console de devoir gérer ces interactions en tâche de fond, lui laissant 100% de ses ressources pour le jeu en lui même. L’application permettra également d’accéder à un service de chat vocal.
En plus du jeu en ligne, l’abonnement donnera accès a diverses promos et deals encore inconnus, notamment à la possibilité d’accéder à des jeux Virtual Console différentes tous les mois agrémentés d’un mode de jeu en ligne.
Ce service sera lancé en totalité cet été et restera gratuit pour tout le monde jusqu’à l’automne.
Les jeux
Une console ne sert a rien si elle n’est pas accompagnée de jeux. Nintendo n’a pas lâché une avalanche de jeux, préférant sans doute en garder sous le coude pour l’E3 et faire en sorte que les joueurs se concentrent sur l’essentiel. Cependant, certaines petites bombes rendent la console vraiment indispensable. En voici une liste non exhaustive, cliquez sur les titres pour accéder aux articles détaillés :
- 1-2-Switch : c’est le party game indispensable à tout lancement de console Nintendo. Son concept est encore assez obscure, mais il s’agit d’une sorte de Wii Party tirant profit des Joy-Con. Disponible au lancement.
- ARMS : un autre jeu concept disponible courant 2017. Il s’agit d’un jeu de combat déjanté reprenant un peu le gameplay de la boxe dans Wii Sports mais, on l’espère, en un peu plus technique. L’univers du jeu est totalement nouveau.
- Mario Kart 8 deluxe : l’épisode Wii U de Mario Kart revient sur Nintendo Switch avec encore plus de contenu, et surtout un mode battle digne de ce nom !
- Splatoon 2 : un nouvel épisode du shooter phare de Nintendo arrive sur Nintendo Switch. Il s’agit d’un vrai nouvel opus bourré de nouveautés.
- Super Mario Odyssey : un nouveau Mario 3D totalement grandiose, annoncé pour Noël 2017.
- Fire Emblem Warriors : un jeu dans la veine d’Hyrule Warriors mais basé sur la licence Fire Emblem.
- Xenoblade Chronicles 2 : la suite de la mythique série de RPG, dans un style nouveau.
- The Legend of Zelda : Breath of The Wild : le jeu est maintenant bien connu mais se dote d’un nouveau trailer assez bluffant et, surprise, il est bien prévu pour le lancement de la console.
Des éditeurs tiers ont aussi rapidement annoncé quelques jeux sans donner de date précise pour la majorité d’entre eux. Super Bomberman R (disponible au lancement), FIFA, No More Heroes, Dragon Quest X et XI, Sonic Mania, Dragon Quest Heroes I-II, Puyo Puyo Tetris ou encore The Elder Scrolls : Skyrim ont tous vu leur sortie confirmé sur Nintendo Switch.
Conclusion
On ne peut qu’être totalement emballé par la nouvelle console de Nintendo après cette présentation. Il est évident que Nintendo n’a pas encore tiré toutes ses cartouches à propos du catalogue de jeux, mais l’échantillon proposé à de quoi donner envie. Sur le papier la console est prometteuse, il faut maintenant voir ce que donne la Nintendo Switch en main.
Nintendo place en priorité ses licences fortes à des périodes stratégiques. Zelda au lancement, Splatoon 3 mois après, Mario pour Noël, un prix plutôt abordable… tout est en place pour en vendre des caisses. Nintendo n’a pas le choix, la Nintendo Switch devra réussir sa première année pour convaincre les éditeurs tiers de l’alimenter en jeux au risque de finir comme la Wii U.
Laissez un commentaire