Merci d’avoir cliqué, on devrait vraiment rajouter des pubs sur le blog !
Contre toute attente, Nintendo vient d’annoncer sur leur site la disponibilité prochaine du quatrième kit Nintendo Labo.
Après les expérimentations, les gros robots et les véhicules, c’est sur le thème de la réalité virtuelle que se base ce nouveau pack de planches en carton. Oui, après plusieurs mois de rumeurs plus ou moins crédibles, Nintendo mettra bien le pied dans le monde des casques qui donnent envie de vomir. Mais cette fois, pas besoin de débourser des sommes folles pour profiter de l’expérience, à la manière de Google qui avait pris tout le monde à contre-pied en distribuant massivement son Google Cardboard en 2014 alors que les « vrais » casques VR n’étaient pas encore tout à fait disponibles pour le grand public. L’idée était simple : proposer l’expérience VR avec un accessoire en carton tout simple dans lequel on insère son téléphone qui fait office d’écran. C’est exactement ce principe que Nintendo a repris et étendu avec Labo. Il était donc assez logique que le constructeur s’oriente vers la VR afin de boucler la boucle. De ce fait, Nintendo reste aussi fidèle à ce qu’il a toujours dit : la VR est une expérience amusante, mais qui ne justifie pas d’y investir beaucoup d’argent ou d’effort, ça reste du gadget.
À la rédaction, nous avons toujours été assez sceptiques sur l’entrée de Nintendo dans le monde de la VR avec la Switch, et ce pour une raison très simple : la résolution de l’écran de la Switch (720p) n’est absolument pas assez élevée pour offrir une qualité d’image correcte. Le principe de la VR étant de présenter à chaque œil un demi écran en zoomant dessus avec une lentille adaptée, donc si l’écran de la Switch est largement suffisant à l’œil nu, en le regardant de plus près on aura une belle bouillie de pixel. Le PlayStation VR est, selon moi, tout juste acceptable, malgré une résolution de 1080p. Cependant, avec Nintendo Labo, l’expérience ne sera probablement pas uniquement basée sur le rendu visuel, donc c’est un bon compromis sur le papier, en attendant d’en savoir plus sur les mini-jeux utilisant les Toy-Con du kit.
Mais voyons un peu en détail ce que contient ce fameux kit. Cette fois, pas moins de six Toy-Con seront inclus dans la boite, en plus du logiciel permettant de faire fonctionner tout ça :
- Les lunettes VR, le Toy-Con de base qui permet de les gouverner tous (il se combine avec chacun des 5 autres), dans lequel on insère la console que l’on regarde à travers une paire de lentilles
- Un canon qui sera probablement utilisé dans un jeu de shoot
- Un appareil photo
- Un oiseau (qu’on utilise en mettant sa tête dans un endroit… étrange)
- Un éléphant (oui, qui n’a jamais rêvé de se mettre dans la peau d’un éléphant ?)
- une pédale à vent (Nintendo, pionner de la simulation de matelas gonflable ?)
Cette fois-ci le mode de distribution sera un peu différent des autres kits. Une boîte complète sera disponible pour un prix similaire aux autres kits, mais en plus de ça, un kit de base, contenant uniquement les lunettes, le canon et le jeu sera vendu moins cher. Il sera tout de même possible de le compléter par la suite en achetant les autres Toy-Con séparément en kits d’extension. Une bonne idée pour les curieux qui voudraient profiter de l’expérience sans en payer le prix fort.
Enfin, il est amusant de constater que tous ces nouveaux Toy-Con étaient présent dans le premier trailer de Nintendo Labo, sans les lunettes VR, bien entendu.
Le Kit Nintendo Labo 4 sera disponible le 12 avril 2019, une année déjà bien chargée !
Laissez un commentaire