Nintendo Direct du 14/09/2017

Classé dans : Actualité | 0

Comme souvent, Nintendo a attaqué la rentrée avec un Nintendo Direct, histoire de nous rafraîchir la mémoire après deux mois passés à bronzer au soleil. Autant le dire tout de suite, il s’agit d’un direct qui récapitule tout ce que l’on savait déjà à propos des sorties de jeux prévues pour la fin de l’année ou début 2018, parsemé de petites annonces ou précisions sur certains titres. Un Nintendo Direct n’est pas forcément synonyme de grosses surprises, surtout après un E3 plutôt bien fourni. Cela fait maintenant 5 ans que l’on peut suivre la communication de Nintendo sous cette forme, on devrait être habitués !

Focus

Dans ce Direct, Nintendo a mis l’accent sur 4 jeux, présentés en détail.

Le premier est Pokémon Ultra Lune / Ultra Soleil. Nouveaux Pokémon légendaires ultimes, nouvelles zones d’Alola à explorer, nouvelle histoire, nouvelles ultra chimères, nouvelles formes spéciales dans tous les sens et bonus de précommande… Tout un programme ! Nintendo essaye à tout prix de nous refourguer les rééditions des versions Or et Argent de Pokémon en nous promettant un Celebii si on achète l’un d’eux. À savoir que la Pokébanque sera compatible avec ces rééditions, contrairement au remake DS Heartgold / Soulsilver, bien meilleur selon moi. Dilemme. Peut-être que la version boite rétro disponible le 22 septembre (contenant un code de téléchargement) saura vous convaincre ? Ah, on a quand même un date, Pokémon Ultra Lune et Ultra Soleil sortiront le 17 novembre, en même temps qu’une New Nintendo 2DS XL aux couleurs de la Pokéball.

Le deuxième jeu longuement abordé est Xenoblade Chronicles 2. Un long trailer présente le monde d’Alrest, immense mer de nuages dans laquelle flottent des créatures titanesques qui abritent la vie, un peu à la manière des Titans du premier Xenoblade. Au milieu d’Alrest se dresse l’Arbre Monde abritant l’Elysium, qui semble être la destination finale des héros du jeu. Contrairement à Xenoblade Chronicles, il existe de nombreux Titans (au moins 8) peuplés par autant de royaumes ayant tous leurs caractéristiques propres. On se doutait que le monde de Xenoblade Chronicles 2 serait très vaste, mais cet aperçu est vraiment vertigineux et n’augure que du bon pour ce nouveau RPG de Monolith Soft. Le jeu semble bien plus narratif que son prédécesseur, une différence qui nous ramènera aux sources tout en profitant de l’expérience acquise avec Xenoblade Chronicles X pour nous offrir un monde ouvert intéressant. Cette vidéo nous rassure aussi sur la présence de gros boobs, de créatures mignonnes et de shorts trop courts… On est bien dans un JRPG, ouf ! Le système de combat, notamment l’aspect lame / pilote est aussi abordé mais nous n’y reviendrons pas dans ce résumé, allez voir la vidéo qui sera plus parlante que de longues explications. Nous finissons par une date de sortie, enfin ! Prévu pour fin 2017 depuis sa toute première annonce, certains chez nous ne voulaient pas y croire en prédisant un report en 2018, voir 2019 vu l’ambition affichée du jeu. Mais grâce à un développement qui a commencé en parallèle du précédent épisode, Nintendo peut tenir sa promesse et confirmer une sortie mondiale le 1er décembre 2017 ! Le jeu sera également disponible en version collector contenant une sélection musicale, un steelbook et un artbook.

Nous avons ensuite eu droit à un nouveau RPG de Square Enix exclusif à la Switch : Projet Octopath Traveler (titre sans doute temporaire). Brièvement présenté à l’E3, son look rétro 2D mais en 3D (appelé HD-2D par les développeurs) n’était pas passé inaperçu. Le rendu du jeu est particulier mais vraiment sympathique, nous rappelant l’âge d’or du RPG (des titres comme Final Fantasy 6, Chrono Trigger, Secret of Mana…). Il sera possible de choisir parmi 8 personnages différents, disposant de capacités uniques et une histoire différente, ce qui nous rappelle un peu Secret of Mana 2, jamais sorti chez nous. C’est le studio à l’origine des Bravely Default qui est aux commandes, ce qui peut augurer du meilleur, comme du pire. Pour se faire une idée, une démo est d’ors-et-déjà disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch.

Le dernier titre mis en avant est bien entendu Super Mario Odyssey. Nous commençons à bien connaître le jeu donc je ne vais pas m’étendre dessus, mais Nintendo nous confirme qu’il y aura beaucoup de mondes différents (petite crainte qui pouvait subsister après l’E3), ainsi qu’une quantité astronomique de lunes à trouver dans chaque monde. De nouveaux costumes pour Mario sont dévoilés, certains basés sur des jeux précédents comme docteur Mario ou la tenue de chantier de Mario Maker. Là encore, il y en aura beaucoup à découvrir. Le jeu est toujours prévu pour le 27 octobre prochain et sera accompagné de 3 amiibo offrant divers bonus en jeu.

Les jeux Nintendo

Quelques annonces de nouveaux jeux Nintendo ont quand même eu leur place dans ce Nintendo Direct.

Nous aurons droit à un nouvel épisode de La Maison du Style, qui intéressera surtout les petites filles, mais surtout à un nouveau Mario Party sur Nintendo 3DS. Il s’agira en fait d’une compilation des 100 meilleurs mini-jeux parmi ceux de tous les Mario Party du 1 au 10 (en excluant les épisodes sur console portable), remasterisés pour l’occasion. Disposant d’un mode 1 cartouche, ce sera l’idéal pour passer des soirées compétition entre amis, à partir de janvier 2018.

Vous avez terminé Snipperclips et vous en voulez encore ? Snipperclips Plus sortira sur l’eShop Switch le 10 novembre 2017. En plus de proposer tout le contenu du premier opus, il proposera 30 stages inédits ainsi que la possibilité de refaire les niveaux originaux en débutant avec des personnages de formes aléatoires, pour plus de difficulté. Ceux qui ont acheté le jeu original pourront obtenir les nouveautés via un DLC, moins cher que le jeu complet.

Même si on en avait déjà eu un bref aperçu à l’E3, Nintendo dévoile Kirby Star Allies, un nouveau jeu mettant en scène notre boule rose préférée qui, cette fois, peut envoûter ses ennemis pour les faire combattre à ses côtés, de préférence contrôlés par jusqu’à 3 amis. Ce que l’on ne savait pas encore, c’est que Kirby et ses alliés pourront combiner leurs pouvoirs pour déclencher des attaques spéciales impressionnantes. Les possibilités semblent très nombreuses et si le jeu est au niveau de Kirby’s Adventure sorti sur Wii, il promet de nombreuses heures de plaisir !

Comme on pouvait s’en douter, Splatoon 2 a eu droit à un petit interlude, histoire d’annoncer quelques nouveautés. Nintendo officialise la nouvelle map Canalamar, déjà aperçue lors du Direct dédié. Cette map, traversée par un cours d’eau, se situe au sein d’un canal de drainage comme on en trouve à Los Angeles (la scène de moto dans Terminator 2, là). Par ailleurs, la map classique Serre Goémon fera également son grand retour sous une forme un peu modifiée. Une nouvelle arme de la catégorie des parapluies, le Para-encre XL permettra de se protéger encore mieux grâce à une surface impressionnante, au détriment de la vitesse d’utilisation. Serre Goémon sera disponible le 16 septembre et le reste un peu plus tard.

Contre toute attente, Nintendo ne parle toujours pas de la Console Virtuelle sur Switch mais de la sortie prochaine de jeux d’arcade Nintendo sur l’eShop. Ces jeux, dont l’équivalent NES (souvent inférieur) est bien plus connu, peuvent être assez intéressants, par nostalgie ou pour la culture générale. Nous ne connaissons pas encore leur prix mais c’est un point qui déterminera leur succès. Vendus 6€, peu de gens s’y intéresseront, mais s’ils font partie de programmes de jeux accessibles avec l’abonnement au service en ligne de Nintendo, ce pourrait être une autre histoire, surtout que ce sont des jeux majoritairement multijoueur. Coup d’essai avec Arcade Archive: VS. Mario Bros le 27 septembre 2017.

Les jeux tiers

Les éditeurs tiers ne sont pour une fois pas en reste avec l’annonce de plusieurs titres pour la Nintendo Switch, souvent des portages de jeux déjà sortis.

Bethesda semble vouloir mettre le paquet sur Switch, après The Elder Scroll V: Skyrim, qui a eu droit à un remaster exclusif Switch contenant des éléments tirés de la série Zelda, l’éditeur compte sortir Doom (la version de 2016) en fin d’année et Wolfenstein II: The new Colossus en 2018 (le jeu sortira en octobre prochain sur les autres consoles). Si ces titres se vendent bien sur Switch, il ne fait aucun doute que la console de Nintendo sera par la suite considérée par Bethesda de la même façon que ses concurrentes.

2K Games s’essaye également à la Switch avec NBA 2K18, le 15 septembre prochain et WWE 2K18 un peu plus tard. On nous rappelle aussi que FIFA18 sort à la fin du mois de septembre.

Square Enix, en plus de Project Octopath, sortira Dragon Quest Builders début 2018, chose logique étant donné que sa suite avait déjà été annoncée sur la console de Nintendo sans précision de date. L’éditeur publiera également Lost Sphear, un JRPG produit par le même studio que I am Setsuna.

Capcom sera aussi de la partie en proposant les deux Resident Evil Revelation sur Switch le 28 novembre à petit prix (~20€), une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas pu goûter à ces épisodes de la célèbre saga, qui sont plutôt bons.

Enfin, Rockstar sortira un portage de LA Noire contenant tous les DLC sur Switch le 14 novembre. Comme pour Bethesda, c’est un pas en avant vers un support complet de la Switch, même si on n’est pas encore au point de voir débarquer des titres comme Red Dead Redemption 2 sur la console de Nintendo.

Récap des sorties

Une chose qu’on ne peut pas reprocher à ce Nintendo direct est qu’il nous rappelle que la fin d’année 2017 est extrêmement chargée pour Nintendo. Il va falloir faire des choix.

Niveau hardware, voici un résumé de tout ce qui pourra éventuellement soulager notre portefeuille :

  • New Nintendo 3DS XL édition SNES : 13 octobre 2017
  • New Nintendo 2DS XL édition Poké Ball : 17 novembre 2017
  • Pack Nintendo Switch contenant la console, 2 Joy-Con rouges, et Super Mario Odyssey : 27 octobre 2017
  • Pochette de rangement Switch édition Super Mario Odyssey : 27 octobre 2017
  • Manette Nintendo Switch Pro édition Xenoblade Chronicles 2 : 1er décembre 2017

Et voici un récapitulatif de toutes les dates de sortie annoncées pendant de Nintendo Direct :

  • Metroid: Samus Returns : 15 septembre 2017 (3DS)
  • NBA 2K18 : 15 septembre 2017 (Switch)
  • Pokkén Tournament DX : 22 septembre 2017 (Switch)
  • Mario & Luigi Superstar Saga + Les sbires de Bowser : 6 octobre 2017 (3DS)
  • L’aventure Layton : Katrielle et la consipration des milionnaires : 6 octobre 2017 (3DS)
  • Fire Emblem Warriors : 20 octobre 2017 (New 3DS, Switch)
  • Super Mario Odyssey : 27 octobre 2017
  • Kirby Battle Royale : 3 novembre 2017 (3DS)
  • Sonic Forces : 7 novembre 2017
  • Snipperclips Plus : Les deux font la paire : 10 novembre 2017 (eShop Switch)
  • LA Noire : 14 novembre 2017
  • The Elder Scroll V: Skyrim : 17 novembre 2017 (Switch)
  • Pokémon Ultra Lune / Ultra Soleil : 17 novembre 2017 (3DS)
  • La nouvelle Maison du Style 3 – Look de Star : 23 novembre 2017 (3DS)
  • Resident Evil Revelations 1 et 2 : 28 novembre 2017
  • Xenoblade Chronicles 2 : 1er décembre 2017 (Switch)
  • Lost Sphear : 23 janvier 2018 (Switch)

 

Étant donné la quantité d’informations présente dans ce Nintendo Direct, ce résumé ne peut être exhaustif. Je vous conseille donc de regarder la vidéo de 45 minutes si vous n’avez pas eu le courage de suivre la présentation en direct :

Laissez un commentaire