Nintendo Direct du 13/04 : toutes les annonces Nintendo Switch

Classé dans : Actualité | 0

Jeudi 13 avril, Nintendo a tenu son premier vrai Nintendo Direct depuis la présentation de la Nintendo Switch. La formule cherchait un peu ses marques depuis la disparition tragique de Satoru Iwata en 2015, hôte emblématique de ces présentations plus ou moins régulières. Changement de génération de console, changement de présentateur, et changement de style en 2017. C’est Yoshiaki Koizumi qui prend les commandes du Direct et c’est bien parti pour qu’il les garde encore un moment. En effet, Koizumi a été très présent lors du live de présentation de la Switch en janvier dernier, et qui de mieux placé que l’homme à la tête de Nintendo EPD (Entertainment Planning & Development) pour parler des jeux à venir sur les consoles de Nintendo ? Satoru Iwata avait marqué les esprits avec son style unique, un peu coincé mais plein de mimiques mémorables (please take a look). Koizumi ne se contente pas d’imiter le maître mais tente d’adopter son propre style, plus moderne, plus dynamique, mais toujours dans l’esprit. Côté apparence, la charte graphique bien connue des Nintendo Direct se modernise, et le rythme de la présentation a aussi changé en étant plus dynamique, rapide, le tout étant soutenu par un sommaire (Nintendo Direct Headlines) donnant une indication sur le contenu qui va être abordé.

Le passé

Le futur !

Mais trêve de blabla, passons au contenu de la présentation : les jeux Switch ! Les jeux 3DS ont été traités dans un autre article.

La présentation des jeux à venir sur la dernière console de Nintendo commence par un focus sur ARMS, dont vous trouverez tous les détails dans cet article.

Ensuite, Nintendo nous rappelle les nouveautés présentes dans Mario Kart 8 Deluxe, toujours prévu pour le 28 avril 2017, et accompagné d’un tout nouveau mode battle. Le jeu sera jouable en ligne et, pour la première fois dans la série, la totalité des courses, pilotes et modes de jeu sera débloquée dès le début.

Un rapide rappel est fait a propos d’Ultra Street Fighters 2 : The Final Challengers, une refonte graphique du grand classique des années 90. Le jeu proposera un style moderne en HD, un style rétro fidèle à l’original et deux nouveaux personnages. En exclusivité sur Nintendo Switch, un mode « Hadoken » permettra de se mettre dans la peau de Ryu pour vaincre des hordes d’ennemi en mimant son fameux coup signature avec les Joy-Con. Il sortira le 26 mai prochain.

Minecraft aura droit à sa version Nintendo Switch le 12 mai en version eShop et plus tard dans l’année en version boite. Le très populaire jeu de construction, maintenant détenu par Microsoft, proposera un mode online à 8, ou en local jusqu’à 4. Comme dans la version Wii U, du contenu exclusif venant de l’univers de Mario sera proposé gratuitement. Oui, du contenu Mario dans un jeu Microsoft…

Plusieurs jeux Neo-Geo sont ensuite présentés, parmi lesquels Samurai Showdown IV, disponible dès aujourd’hui. Les fans de baston et d’arcade seront aux anges.

Nous passons ensuite à Sonic… Sonic ! Une licence qui essaye sans cesse de retrouver une place dans le cœur des fans de Sega sans vraiment y parvenir, à part peut-être avec Sonic Generations qui n’était pas trop mal. C’est avec Sonic Forces que le hérisson bleu revient dans un jeu de plateforme 3D, mais aussi 2D avec l’implication de Sonic Retro (ça vous rappelle quelque chose ?) dans un univers apocalyptique où Eggman s’est emparé de 99% de la planète. Vu de loin, cet épisode semble revenir au gameplay des Sonic Adventure en y ajoutant des phases en 2D plus classiques, mais on dit ça à chaque fois et on est quasiment tout le temps déçus… donc à voir. Un mystérieux nouveau personnage sera également de la partie. On n’en sait pas grand chose si ce n’est qu’il a la vague apparence d’un chat. Allez, une fois encore on va se permettre la folie d’espérer un retour en force de la licence autrefois phare de Sega ! Le jeu tentera de s’imposer à l’hiver 2017, en concurrence directe avec un certain plombier moustachu…

Mais qui est donc ce mystérieux chat ?

Sonic revient aussi dans Sonic Mania, une nouvelle aventure 2D dans la veine des Sonic sortis sur Megadrive. Ce sera un mix entre de nouveaux stages et d’anciens remaniés pour l’occasion. Disponible cet été.

Le jeu suivant avait été rapidement aperçu lors d’une précédente présentation. Temporairement appelé Project Mekuru, il s’agit d’un affrontement entre 4 joueurs dont le but est de faire des charges au sol afin de retourner des dalles et leur donner sa couleur. Le joueur ayant le plus de dalles de sa couleur à la fin du temps imparti remporte la victoire. Ce jeu aux air de mini-jeu issu d’un Mario Party pourrait cependant être plus profond qu’il n’y parait. L’esthétique soignée et la multitude de pouvoirs spéciaux n’est pas sans rappeler la série Bomberman. Il sera disponible sur l’eShop cet été.

Passons rapidement sur Fate/EXTELLA: The Umbral Star, un jeu d’action assez moche visiblement destiné à un public japonais. Sans vouloir entrer dans les clichés, il est composé d’action bourrine, de petites filles peu vêtues, de cheveux roses, de gros seins et de héros efféminés… tout ce que j’aime dans un jeu vidéo. Pour ceux que ça intéresse, c’est un gameplay copié sur les Musou, et ça sort le 21 juillet chez nous, soit en même temps que Splatoon 2, à vous de voir.

Messieurs Dames, je vous présente le bon goût

 

Dans un registre plus classe, un rappel sur Disgaea 5 Complete, un excellent RPG tactique qui ressort sur Nintendo Switch accompagné de contenu supplémentaire. Le jeu est prévu pour le 26 mai 2017 et aura droit à une édition limitée.

Puyo Puyo Tetris, dont nombreux d’entre vous on téléchargé la démo disponible depuis plusieurs semaines sur l’eShop japonais, est le puzzle game ultime, rassemblant deux des licences les plus populaires dans le domaine : Puyo Puyo et Tetris (sans déconner ?). Le titre permettra de s’affronter jusqu’à 4 dans les deux univers et même de les mélanger. Une démo dans la langue de Shakespeare est disponible dès maintenant sur l’eShop et permet d’essayer le mode arcade en solo ou en multijoueur. Le jeu final sera accompagné d’un mode histoire qui promet d’être intéressant avec de nombreuses cinématiques.

Les pro-gamers du Monopoly seront ravis d’apprendre qu’Ubisoft compte sortir une version Switch du célèbre jeu de plateau. Vibrations HD pour ressentir au mieux le roulement des dés, plateaux tout en 3D, le jeu est finalement plutôt joli alors qu’on aurait pu s’attendre de la part de l’éditeur à une adaptation feignante du concept archi connu. Il est intéressant de noter que le mode « sur table » propose une vue de dessus avec la console posée à plat alors qu’en mode TV la vue est plus classique. Un détail qui montre une utilisation assez intelligente du concept de la Switch. Nous pourrons y jouer dès l’automne 2017.

Moins surprenant de la part du même éditeur, ils remettent le couvert avec Rayman Legends après s’être bien fichu du public de Nintendo il y a 4 ans. Toute rancœur mise à part, ce titre reste un excellent jeu de plateforme, cette fois-ci agrémenté de contenu supplémentaire pour une Definitive Edition qui arrivera chez nous quelque part en 2017.

Nous passons ensuite a Sine Mora Ex, une version améliorée du shoot-em-up sorti en 2012, annoncé sur Nintendo Switch pour cet été et édité par THQ Nordic.

Du même éditeur et beaucoup plus prometteur, Battle Chaser : Nightwar est un RPG au design très sympathique. Il sortira également cet été sur Nintendo Switch.

Passons maintenant à un titre assez surprenant. Payday 2, un jeu de cambriolage coopératif sorti initialement en 2013, sera réédité sur Nintendo Switch cette année. La démarche est étrange car ce n’est pas vraiment le style de jeu que l’on a l’habitude de retrouver sur une console Nintendo, mais l’aspect multijoueur à 4 pourrait être parfaitement adapté au mode nomade de la Switch.

Au tour de Namco de nous proposer une compilation de ses plus grands classiques rétro, allant de Pac-Man à Splatterhouse. Les différents jeux sont agrémentés de quelques challenges afin de donner un nouveau souffle à ces antiquités. Les mordus de retrogaming pourront mettre la main sur Namco Museum à partir de cet été.

La présentation se termine par le jeu le plus attendu de tous : Splatoon 2 !

C’est un nouveau mode de jeu qui est mis à l’honneur cette fois-ci. Il s’agit d’un mode « horde » à la sauce calamar appelé « Salmon Run ». Dans ce mode purement coopératif, quatre joueurs devront s’allier pour récupérer un maximum d’œuf de saumon, la monnaie que l’on trouvait dans le mode solo du premier opus, en combattant des vagues successives de salmonoïdes, de nouveaux ennemis encore plus redoutables que les Octalings. Dans ce mode de jeu, les Inklings sont vétus d’un accoutrement de pêcheur spécial et le gameplay est un peu différents des autres modes. Lorsqu’un joueur est liquidé, il ne réapparaît pas sur la base mais doit être sauvé par un de ses coéquipiers. Si les 4 joueurs sont éliminés, la partie s’arrête. Des boss viendront régulièrement rendre la tâche plus ardue et des œufs spéciaux devront être collectés et ramenés à un point de la carte pour remplir un objectif encore assez flou. Ce mode apporte un véritable vent de fraîcheur au jeu et nous ne sommes probablement pas au bout de nos surprises.

Une autre annonce importante à propos de Splatoon 2 concerne les amiibo. Nintendo lancera en même temps que le jeu trois nouvelles figurine, qui, avec les précédentes, auront une utilité assez utile dans le jeu. Scanner un amiibo permettra de donner vie a son personnage dans le jeu et toutes sortes d’interaction seront possible avec ce nouvel ami, qui pourra même vous offrir de nouvelles pièces d’équipement. Mais le plus intéressant est de pouvoir stocker dans l’amiibo un set d’équipement et de configurations afin de pouvoir en changer rapidement ou même retrouver sa configuration sur une autre console.

Splatoon 2 sortira le 21 juillet, de quoi passer de très bonnes vacances !

C’est tout pour aujourd’hui, vous pouvez revoir le Nintendo Direct dans son intégralité sur la chaîne YouTube de Nintendo.

 

Laissez un commentaire