Sous ce titre un peu étonnant ne se cache pas le test du dernier bébé de Nintendo. Une critique détaillée de la Nintendo Classic Mini : Nintendo Entertainment System (on dira NES Mini à partir de maintenant…) sera publiée plus tard, lorsque nous aurons mis la main dessus et pu suffisamment l’essayer.
Comme nombre d’entre vous l’ont peut être remarqué, la NES version miniature a rencontré un succès auquel Nintendo ne s’attendait pas, et se retrouve en rupture de stock dans le monde entier. Les 100.000 unités livrées en France ont toutes immédiatement trouvées preneur et il était très difficile d’en acheter une en magasin le jour J. Nous avons mené une expédition samedi matin à Marseille pour tenter de mettre la main sur le précieux. Sans succès. Nous nous sommes rendus dans plusieurs types d’enseignes. Les situations rencontrées étaient toutes différentes, mais le résultat identique : aucune trace de la NES Mini. Une grande surface spécialisée dans les produits culturels nous a répondu, deux heures après l’ouverture, qu’ils avaient tout vendu. Un magasin d’une chaîne de jeux vidéo spécialiste en prix excessifs les avait toutes mises de côté pour leurs membres les plus fidèles l’ayant réservée. Les supermarchés ne l’avaient tout simplement pas en rayon. En dernier recours, nous nous sommes rendus dans un petit magasin local qui nous l’a proposée pour 140€… « J’ai honte de faire ça, mais vous comprenez, je n’en ai reçu que 4 ! ». Non, je ne comprend pas.
Après s’être rendus à l’évidence qu’il sera impossible de la trouver en magasin, un petit tour sur internet ne nous a pas rassurés davantage. Les sites d’achat en ligne ne proposent plus la NES Mini à la vente depuis un bon moment, mais le plus alarmant se passe du côté des sites de revente. Comme à l’époque sombre de la chasse aux amiibo, la règle du « plus c’est rare, plus c’est cher » s’applique et les spéculateurs sans scrupules s’en donnent à cœur joie, proposant la console à parfois plus de 200€ !

Ne craquez surtout pas ! Ce cancer de la société actuelle, qui touche particulièrement le monde du jeu vidéo ne doit pas nous priver de bon sens. La NES Mini est géniale mais ne mérite certainement pas d’y investir de telles sommes.
Nintendo of America a tenté de rassurer ses fans en disant faire le maximum pour réapprovisionner les stocks avant Noël. Il est important de rappeler qu’à l’instar des amiibo, la NES Mini n’est absolument pas un produit en édition limitée. Il suffit d’être patient pour enfin voir les rayons de nos magasins préférés remplis de petites boites aux couleurs des années 80.
Laissez un commentaire