Nintendo annonce un nouveau Pokémon sur Switch

Classé dans : Actualité | 0

Alors que l’on est à peine à quelques semaines de la grand-messe annuelle du jeu vidéo que représente l’E3, Nintendo, ou plutôt The Pokémon Company, prend les devants et publie un trailer pour annoncer les prochains jeux Pokémon sur Nintendo Switch.

Pokémon Let’s go Pikachu et Pokémon Let’s go Évoli sont les deux versions du nouveau RPG Pokémon. Pour sa première (« vraie ») apparition sur une console de salon, la série ne nous offre pas la 8e génération des bestioles à attraper mais plutôt un jeu présenté comme un remake du tout premier jeu ou, plus exactement, de Pokémon Jaune. En effet, cet opus se déroulera dans la région de Kanto et concernera uniquement (dans un premier temps en tout cas) les 151 premiers Pokémon.

Habituellement, Nintendo commence une génération de Pokémon avec un épisode inédit, et sort ensuite des remakes ou des suites basées sur le même moteur de jeu. Cette fois-ci, ils font l’inverse en commençant par un remake. Junichi Masuda, le réalisateur du jeu, a annoncé que la huitième génération de Pokémon arriverait fin 2019 sur Switch dans un jeu qui sera probablement basé sur le moteur de Pokémon Let’s Go et sera donc logiquement bien plus fourni en fonctionnalités.

L’intérêt du titre est en fait une remise à plat de la série, permettant aux joueurs de redécouvrir la série sur de nouvelles bases, mais également d’attirer de nouveaux fans grâce à une idée de génie : Pokémon Go. En effet, Pokémon Let’s Go fonctionnera de concert avec le jeu mobile développé par Niantic. Il sera possible de transférer des Pokémon ou des objets, et sûrement d’autres surprises. Le lien avec Pokémon Go se voit aussi dans le système de capture de Pokémon Let’s Go, directement emprunté du jeu mobile, plus besoin de martyriser son futur compagnon avant de le capturer, il suffira maintenant de lui lancer une Pokéball au bon moment et d’utiliser toutes sortes d’objets pour faciliter l’opération. Que l’on se rassure, les combats « classiques » sont toujours de la partie et on pourra bien rétamer les équipes d’autres enfants avant de les racketter.

Ce jeu a la particularité de pouvoir se jouer à l’aide d’un seul Joy-Con. Un stick, des boutons et un gyroscope pour mimer le lancer de pokéball tel un dresseur professionnel suffisent largement, mais l’intérêt est surtout de pouvoir passer l’autre moitié de manette à un ami pour pouvoir, pour la première fois dans la série, enfin jouer à deux en coopération ! Le deuxième joueur peut a tout moment rejoindre la partie pour participer à l’aventure, aux combats et à la capture de Pokémon.

On ne connaît pas encore tous les détails du jeu qui sera sans doute présenté plus en détail pendant l’E3, mais on sait déjà qu’il s’agira d’un vrai RPG Pokémon avec des arènes, un scénario, la Team Rocket, et non une version console plus chère de Pokémon Go comme on peut déjà le lire sur certains sites…

Un jeu Pokémon étant souvent accompagné d’un accessoire, Nintendo annonce également la Pokéball Plus, une sorte de Pokéjoycon faisant office de manette et permettant d’y enfermer son compagnon pour l’emmener partout avec soi ou même d’être utilisé avec Pokémon Go à la place du Pokémon Go Plus. C’est en quelque sorte une version plus évoluée du Pokéwalker vendu à l’époque avec les remakes de Pokémon Or et Argent.

Pokémon Let’s Go Pikachu et Pokémon Let’s Go Évoli sont développés par Game Freaks en collaboration avec Niantic (pour le lien avec Pokémon Go) et sortiront le 16 novembre sur Nintendo Switch. Nul doute que le succès est déjà assuré, déjà parce qu’un jeu Pokémon explose souvent les records de vente mais aussi parce que Pokémon Go a été téléchargé plus de 800 000 000 de fois. Même si on prend un taux de conversion de seulement 1%, je vous laisse faire le calcul…

La conférence de presse à aussi été l’occasion d’annoncer Pokémon Quest, un jeu free-to-play disponible dès aujourd’hui sur Switch et plus tard sur mobile. Il rappelle Pokémon Rumble mais avec des Pokémon cubiques… Japon.

 

Laissez un commentaire