[Test hardware] New Nintendo 2DS XL

Classé dans : À la une, Tests | 0

Alors que bon nombre de joueurs et d’analystes « spécialisés » pensaient la Nintendo 3DS morte suite à l’annonce de la Nintendo Switch, au concept hybride à mi-chemin entre la console portable et la console de salon, Nintendo a annoncé il y a quelques mois la sortie de la New Nintendo 2DS XL. Vaut-elle la peine de craquer pour un énième modèle de la console portable actuelle de Nintendo ? Voici nos éléments de réponse après deux semaines intensives de test.

Hardware et fonctionnalités

Bien que son nom soit trompeur pour le grand public, la New Nintendo 2DS XL, tout comme sa grande sœur, sont des modèles de Nintendo 3DS, ce qui signifie que tous les jeux estampillés Nintendo 3DS fonctionnent sur les modèles 2DS. Cette appellation « 2DS » fait référence au fait que l’écran du haut de la console ne dispose pas d’un affichage 3D stéréoscopique, ce qui en fait le compagnon de jeu parfait pour les enfants dont les parents seraient inquiets de l’impact de la 3D sur leurs jeunes yeux (même si la fonction de contrôle parentale existe pour désactiver la 3D). Comme le nom de ce nouveau modèle de Nintendo 2DS l’indique, elle fait partie de la famille « New », ce qui signifie que la console embarque un lecteur NFC permettant de scanner les amiibo ou les cartes amiibo sans avoir besoin du lecteur vendu séparément. Niveau performance, elle contient plus de RAM pour faire tourner les quelques titres exclusifs aux modèles New Nintendo 3DS, comme Xenoblade Chronicles 3D ou The Binding of Isaac. Côté contrôles, elle possède en option le stick C, qui n’a rien d’un stick à proprement parler mais se révèle être un petit bonus donnant la possibilité d’orienter la caméra dans les jeux compatibles, ainsi que les boutons ZL et ZR, qui sont la plupart du temps non exploités par les jeux.

Ce modèle estampillé XL arbore bien entendu des écrans beaucoup plus grands que son aînée, qui sont de la même taille que les autres modèles XL. L’avantage de la New 2DS XL est que la console est beaucoup plus compacte et fine que ses prédécesseurs et pour arriver à cet exploit, Nintendo a dû transférer tous les composants autres que ceux servant à l’écran du haut vers la partie inférieure, dans le but que la partie supérieure soit la plus fine possible. Ainsi, les haut-parleurs se retrouvent maintenant sur la tranche inférieure de la partie basse de la console, ce qui peut poser quelques tracas pour la diffusion du son suivant la façon dont vous tenez la console. Cependant, si vous jouez majoritairement avec des écouteurs branchés au port jack, ce détail ne vous posera aucun problème.

Côté praticité, on découvre sur la tranche inférieure de la partie basse de la console un clapet qui contient le port cartouche ainsi que le port de carte micro SD. Ce clapet représente l’un des atouts majeurs de la console car le port cartouche situé au dos de la console sur les anciens modèle présentait certains soucis. Lors de la prise en main, il n’était pas rare de voir s’afficher en plein session un message disant que la cartouche a été éjectée, problème causé par mégarde par une légère pression sur la cartouche de jeu ; avec la nouvelle configuration, le problème ne se pose plus étant donné que la cartouche est protégée par le clapet. Concernant le port de carte micro SD, le changement est bienvenu car sur les modèles New Nintendo 3DS, il était situé sous la coque de la console qu’il fallait dévisser, rendant le tout peu accessible, même s’il est rare de changer de carte micro SD.

Design et ergonomie

La première chose que l’on remarque sur cette New Nintendo 2DS XL est, à l’instar de tous les autres modèles 3DS, qu’il s’agit d’une console à clapet alors que la Nintendo 2DS était une console faite d’un seul bloc, pour éviter les éventuels problèmes liés à la casse de la charnière qui joint les deux écrans. On constate donc que Nintendo ne vise pas le public des très jeunes avec ce modèle, mais plutôt des joueurs souhaitant avoir une console compacte avec de grands écrans sans faire usage de la 3D, qui est de toute façon de moins en moins présente dans les nouveaux jeux publiés.

La console est plus compacte, plus fine et plus légère qu’une New Nintendo 3DS XL tout en possédant la même taille d’écran, ce qui représente un atout de taille (hohoho, la blague bien trouvée, vous pouvez applaudir). La console tient bien en main, tous les boutons situés sur la façade sont facilement accessibles et les boutons de tranches sont beaucoup plus ergonomique que sur les anciens modèles, rendant plus agréables les sessions sur les jeux nécessitants un usage intensif des boutons situés sur la tranche. On regrettera toutefois la taille du stylet, qui est beaucoup plus petit que sur les autres modèles, atteignant tout juste 7 cm, rendant les sessions de Theatrhythm Final Fantasy: Curtain Call pénibles sur la longueur.

Photo de famille

D’un point de vue design, la New Nintendo 3DS XL fournie en noir et bleu est résolument belle. La coque supérieure de la console est faite d’un plastique strié sympathique, qui donne une sensation de gomme au toucher. Le bezel l’entourant est toutefois fait d’un plastique glossy relativement cheap mais qui apporte tout de même un style visuel sympathique. Une fois le clapet ouvert, on constate la disparition du cadre qui entourait l’écran du bas sur les consoles 3DS, qui causait des problèmes de rayures sur l’écran du dessus une fois la console refermée. Ici, le problème ne se pose plus et l’intégralité de la surface supérieure est recouverte d’une couche de verre qui donne un aspect haut de gamme de style smartphone à cette partie de la console.

LE RÉCAP’

 

Posipi

  • Presque toute la New Nintendo 3DS XL dans une taille réduite
  • Fournie avec un chargeur
  • Ergonomie vraiment bonne
  • Le clapet à cartouche et port micro SD
  • Design sympathique

Negapi

  • L’absence de 3D
  • Stylet riquiqui
  • L’emplacement des hauts parleurs
Résumé de Dante

Dans une époque où nous sommes entourés par des smartphones proposant des écrans toujours plus grands dans des châssis toujours plus compacts, la sortie de la New Nintendo 2DS XL fait sens bien que le hardware soit totalement dépassé et que la résolution des écrans pique un peu les yeux. Si vous ne possédez pas de Nintendo 3DS ou que vous souhaitez passer à un modèle New et que la 3D vous laisse de marbre, la New Nintendo 2DS XL est un bon investissement. Pour les autres, passez votre chemin et investissez plutôt dans une Nintendo Switch car malgré tous ses bons points, la toute nouvelle New Nintendo 2DS XL reste tout de même une console vieille de 6 ans.

Laissez un commentaire