MyNintendo, le successeur du Club Nintendo, vient d’être lancé au Japon. C’est l’occasion de faire le point sur le fonctionnement et les offres de ce nouveau programme de fidélité.
Fini les étoiles, MyNintendo attribuera aux fidèles clients joueurs deux types de points : les points Platine et les points Or, respectivement symbolisés par des pièces argentées ou dorées. Ces pièces s’obtiendront en remplissant des missions, sortes de succès relatifs au différents services de Nintendo (Miiverse, eShop, MyNintendo), mais aussi à certains jeux comme Miitomo, disponible en même temps que MyNintendo. Ces missions correspondent à toutes sortes d’actions les plus basiques, comme lier un compte Twitter à son compte MyNintendo, aux plus coûteuses, comme acheter un jeu à plus de 70€ sur l’eShop. Certaines missions sont récurrentes, on pourra ainsi gagner quelques points Platine chaque semaine en se connectant simplement sur l’eShop et le Miiverse. Ça rappellera aux plus vieux le bon temps du programme Nintendo VIP 24:7.
Bien entendu les points Or ont plus de « valeur » que les points Platine et seront plus difficiles à obtenir. Les points Platine concernent les missions « gratuites » alors que les points Or sont obtenus en dépensant de l’argent sur l’eShop. Les points Or permettront logiquement d’obtenir de meilleures récompenses.

En parlant des récompenses, Nintendo à mis en ligne les premières offres que l’on peut gagner contre ces points Or et Platine. Ce sont pour l’instant des produits exclusivement numériques. Il y a d’abord du contenu téléchargeable pour Miitomo (costumes, tickets de jeu, …), ensuite il sera possible de bénéficier de réductions assez importantes (de 20% à 50%) sur certains jeux eShop. Mais le plus intéressant, à mon avis, est qu’on pourra avoir des jeux complets contre des points Or, et même certains contre des points Platine. Ce ne sont pas des jeux très chers à la base (jeux Console Virtuelle, rééditions Wii, etc.) mais le prix en points ne semble pas délirant non plus. Par exemple pour 90 points Or – gagnés en achetant 2 jeux 3DS – on peut obtenir la version Wii U de Super Mario Galaxy !
Des produits exclusifs sont aussi disponibles contre des points Platines. Au lancement, on aura droit à quelques thèmes 3DS à l’effigie de personnages Nintendo (Rach va se jeter sur le thème Donkey Kong), mais également une version spéciale du jeu Picross sur le thème de The Legend of Zelda : Twilight Princess.
Rien n’est précisé sur la durée de validité des points gagnés, par contre les offres de récompense ont une date d’expiration : Le Picross Zelda est disponible contre 1000 points Platine jusqu’au 1er octobre. Les quantités ne semblent pas limitées par contre, logique vu que ce sont des produits dématérialisés…
Reste à savoir si Nintendo proposera par la suite des goodies physiques qui ont fait les heures de gloire du Club Nintendo. Pour l’instant rien n’a été annoncé à ce propos.
MyNintendo et Miitomo sortiront chez nous dans le courant du mois, sans plus de précisions.
Laissez un commentaire