Mise à jour majeure pour Xenoblade Chronicles 2

Classé dans : Actualité | 0

De plus en plus de jeux Nintendo bénéficient d’un suivi important après leur sortie, et pas que sous la forme de DLC payants. Xenoblade Chronicles 2 fait partie de ceux là, la version 1.3.0 arrivera la semaine prochaine et apporte un bon nombre de nouveautés vraiment intéressantes.

Advanced New Game Mode

Le jeu m’avait étonné par l’absence d’un new game + après l’avoir fini, ce qui est pourtant la coutume dans bon nombre de RPG. Ce sera maintenant chose faite dans la prochaine mise à jour, et vu le nombre de fonctionnalités intéressantes que ce mode apporte, on excuse sans problème son arrivée tardive.

Recommencer l’histoire en conservant sa progression

Le principal intérêt d’un new game + est de pouvoir recommencer le jeu de zéro sans pour autant perdre toute la progression accumulée pendant de nombreuses heures de jeu. Les éléments conservés dans ce mode sont :

  • le niveau des personnages, incluant leur sociogramme et niveaux d’arts,
  • les Lames obtenues ainsi que leur sociogramme et fragment d’arme appliqué,
  • tous les objets de l’inventaire ainsi que l’or accumulé,
  • le niveau de développement des régions et des mercenaires,
  • les monstres uniques vaincus (il est toujours possible de les combattre à nouveau en examinant leur pierre tombale).

Les quêtes, interludes, repères de la carte, et mission de mercenaires ne seront en revanche pas conservés.

Levée de certaines restrictions sur les Lames

Certaines Lames ennemies rencontrées dans le jeu pourront être obtenues ! Elles seront disponibles dès le début dans la loterie des cristaux-cœur, quitte à provoquer certaines incohérences scénaristiques. Le deuxième run, c’est pour le fun. Sans dévoiler l’identité de ces Lames, pour ceux qui n’auraient pas encore terminé le jeu, ce sont au moins 7 nouvelles Lames rares qui s’ajouteront ainsi à la collection. Apparemment, ces Lames pourront également être obtenues au cours de certaines quêtes.

Une autre fonctionnalité concerne les mercenaires. Les Lames principales des personnages pourront maintenant être envoyées en mission. Par conséquent, on pourra vraisemblablement jouer sans ces Lames, de manière à optimiser encore un peu plus son équipe.

Pyra, Dromarch et Poppi s’en vont en guerre.

En bonus, l’art spécial de niveau IV d’une certaine Lame rare, qui n’en n’avait apparemment pas, pourra être débloqué.

De nouvelles perspectives pour les Pilotes

Si vous avez déjà monté au max les 5 Pilotes du jeu, vous aurez à nouveau de quoi faire. Chaque personnage se verra doté d’un sociogramme supplémentaire avec des pouvoirs encore plus puissants et encore plus chers en PC.

30000 PC, c’est 5 fois plus que le pouvoir le plus cher du premier sociogramme.

Le niveau d’expérience des Pilotes verra aussi une nouveauté intéressante. Point d’augmentation du niveau max, qui reste à 99, mais il sera maintenant possible, lors des nuits passées à l’auberge, de sacrifier des niveaux afin de les convertir en points d’expérience bonus. Les points d’expérience bonus pourront maintenant être échangés contre des objets spéciaux. Le seul qui a été annoncé pour le moment permet d’ajouter un slot d’équipement aux Pilotes. On suppose qu’il y aura l’équivalent pour les Lames, voir même la possibilité d’acheter les extrêmement précieux protocoles de transfert (limités à une petite dizaine dans le jeu). L’autre avantage de ce système est de pouvoir s’adapter au niveau des monstres rencontrés au cours de l’histoire. Il n’est pas vraiment amusant de rouler sur tout le monde sans avoir l’occasion de mettre en pratique ses meilleures combo.

Un nouveau PNJ sera présent dans les environs des auberges pour dealer des points d’XP.

Quelques améliorations de gameplay

En plus du mode new game +, cette mise à jour contiendra quelques nouveautés bienvenues.

  • Un système de favoris permettra de marquer ses Lames préférées les rendant impossibles à libérer par erreur et les faisant toujours apparaître en tête de liste.
  • Il sera désormais possible de complètement zapper la cinématique de résonance d’un cristal-cœur. Utile quand on connaît le temps que cela prend pour obtenir les dernières Lames rares.
  • La carte affichée en surimpression contiendra maintenant les mêmes marqueurs que dans le menu de voyage rapide, ce qui facilitera grandement l’exploration.
  • Un mode facile sera accessible n’importe quand dans le jeu, une bonne chose pour ceux qui trouvent les combats trop difficiles. Rien ne dit si des pénalités (sur les drops par exemple) seront infligées aux lâches qui utiliseront cette option.
  • Des critères de tris seront ajoutés dans plusieurs menus. On n’en connaît pas les détails mais j’espère de tout mon cœur qu’il sera possible de trier les Lames par utilité dans le menu des mercenaires…

Et de nouveaux DLC

La politique de DLC payants de Xenoblade Chronicles 2 est claire : vous ne pouvez acheter qu’un pack d’extension global à 30€ qui donnera accès à toutes sortes de choses jusqu’à fin 2018. Autrement dit, un season pass sans notion de saison, qui n’a pas de sens ici.

La mise à jour prépare le terrain pour l’extension de janvier qui débarque (un peu en retard) le 19 février. Elle contient, entre autres, de nouvelles quêtes annexes. Le détail des extensions déjà sorties est disponibles sur cette page, sachant que la dernière extension concernera le scénario principal.

Laissez un commentaire