Mise à jour de Fortnite, génèse d’une intox

Classé dans : Actualité | 0

Il est peu habituel pour nous de parler de mise à jour d’un jeu, surtout de Fortnite. Alors non, nous ne sautons pas avec du retard dans un sujet à la mode pour faire de l’audience, mais il s’agit pour nous d’une excellente occasion de parler d’un phénomène que l’on observe de plus en plus souvent : la propagation d’une fausse information.

La nouvelle est pourtant très simple, voici un peu de contexte :

Fortnite est un des jeux, avec Minecraft et Rocket League, qui sont les porte-étendards du cross play, pratique qui permet aux joueurs des différentes plateformes de jouer ensemble. Jusqu’à maintenant, Fortnite séparait les joueurs en fonction de leur type de commande et de leur région, afin que les joueurs sur console ne soient pas désavantagés par rapport aux pc-istes et leur redoutable combo clavier/souris. Mais ce matchmaking par défaut n’empêchait absolument pas de rejoindre ses amis, quel que soit leur matériel. Il est même possible que les joueurs étaient même regroupés par plateforme, c’est ce qui était indiqué par le jeu, mais il est possible que la notion de plateforme corresponde en fait au type de contrôles utilisé.

Les règles de matchmaking post-v8.10, pour un joueur solo. (crédit photo : Polygon)

Sur Switch, contrairement aux autres consoles, nous n’avions pas le choix d’activer ou non le crossplay. Et de ce fait, peut être parce que le nombre de joueurs était moins important sur cette console à cause de l’arrivée tardive du jeu, les équipes composées uniquement de joueurs Switch étaient mélangées avec les équipes mixtes (ayant donc activé le cross play) composées de joueurs PS4 et Xbox One.

Depuis la mise à jour 8.10 du jeu, Epic a changé le fonctionnement du matchmaking afin d’optimiser la charge des serveurs. Désormais, les joueurs sont groupés différemment : les joueurs PC (au clavier/souris) restent ensemble, les joueurs Xbox One et PS4 sont toujours mélangés (le cross play ne peut plus être désactivé), et les joueurs Switch sont maintenant regroupés avec les joueurs mobile, et plus avec les joueurs des autres consoles.

Les termes utilisés dans les notes de patch sont plutôt clairs et ne laissent pas vraiment de place à l’interprétation quant aux modifications effectuées :

Ce qui n’a pas changé n’est logiquement pas abordé dans cette liste de changements, notamment au sujet de la possibilité de jouer en équipe avec ses amis jouant sur d’autres plateformes. Il est donc évidemment toujours possible de jouer avec ses amis possédant une PS4, une Xbox One ou un PC.

Certains sites d’information se sont engouffrés dans cette « faille », y voyant une nouvelle occasion de faire du buzz à moindre frais. Après tout le bruit qu’a fait Nintendo en se rapprochant de Microsoft pour promouvoir le cross play sur Minecraft au détriment de Sony, n’est-il pas tentant de fabriquer un illusoire retour en arrière sur Fortnite ? Le raccourci est donc vite fait et certain sites, comme Gamekult, n’hésitent pas à titrer en gras la fin du cross play inter-consoles sur la petite dernière de Nintendo. Ce n’est qu’à la fin de cet article construit autour d’une erreur qu’est fait mention le fait que le jeu en équipe avec des amis sur PS4 et Xbox One n’est pas impacté par la mise à jour.

C’est faux, factuellement faux.

Un petit coup d’œil sur Google News permet de constater l’étendue des dégâts, ce site pris en exemple n’est pas un cas isolé. Dans le top des articles couvrant l’info, seulement 1 sur 4 n’a pas un titre trompeur. La palme revient quand même à IGN France qui ose carrément dire que le crossplay ne fonctionne plus du tout sur Switch.

Seul clubic parmi ces 4 ne cherche pas à tromper le lecteur avec son titre.
Clair, concis … mais faux ! Direction poubelle.

Ce phénomène est malheureusement de plus en plus répandu dans la presse vidéoludique, entre autres. Nous n’avons bien entendu pas assez de poids pour prétendre pouvoir rétablir la vérité, face à des sites à très forte audience comme Gamekult ou IGN. Nous prenons tout de même un peu de temps, cette fois-ci, pour gueuler un petit coup. Alors surtout, ne vous arrêtez jamais au titre d’un article, surtout sur des sujets brûlants, et recoupez une information avec d’autres articles, parlez-en, faites des vérifications quand cela est possible, avant de vous jeter sur Twitter…

Merci de nous lire, et continuez à vous amuser sur Fortnite, avec modération quand même !

Laissez un commentaire