Mise à jour du barème de notation Nintendo Sphere

Classé dans : Actualité | 0

Comme vous l’avez déjà remarqué, nous avons choisi de ne pas conclure nos tests de jeux par une note chiffrée mais plutôt de donner une appréciation.

Pour nous, une note chiffrée est une notion trop concrète pour un jugement plutôt abstrait et subjectif. Pour comparaison, à l’école, une note est parfaitement adaptée à un contrôle de maths ou une dictée car un barème précis est déterminé pour calculer la note finale. A contrario, une rédaction de français ou un essai de biologie son plutôt destinés à recevoir une appréciation, car le correcteur juge de la pertinence et de la qualité du contenu sans formule permettant d’attribuer des points. Le système scolaire est tel qu’on est tout de même obligé de convertir cette appréciation en chiffre, mais c’est souvent fait de façon arbitraire et subjective. Un test de jeu vidéo se rapproche bien plus d’une dissertation que d’un problème mathématique, et, comme on ne s’inflige aucune contrainte, on a décidé de privilégier le principe d’appréciation.

Après plusieurs jours de débat, nous avions statué sur 6 appréciations différentes : Poubelle, Bof bof, Pas trop mal, Convaincant, Super et Incontournable. Il fallait à la fois trouver quelque chose d’original et qui ait un sens.

Malheureusement, nous avons conclu, après avoir rédigé plusieurs tests, que ce système a des failles insurmontables étant donné que tout le monde n’a pas la même vision de son utilisation. Certains voient cette liste d’appréciations comme un barème et s’en servent comme une échelle de comparaison entre les différents jeux testés, amenant à se poser les question suivantes : puis-je mettre « Super » à ce jeu, alors que j’ai déjà mis Super à cet autre jeu que j’ai pourtant préféré ? Mais si je lui mets une moins bonne appréciation, ça aura plutôt une connotation négative ? »

Pour ma part j’ai donné l’appréciation maximale à des jeux parce que je les ai beaucoup aimés et pense qu’ils méritent que la majorité des joueurs s’y attardent. Mais qu’est-ce que veut dire « Incontournable » ? Qu’ignorer le jeu nous fera forcément passer à côté d’un jeu culte de la plateforme ? Dans ce cas la note n’est plus forcément adaptée. Et comment matérialiser un coup de cœur du testeur ?

Toutes ces questions trouvent difficilement une réponse claire pour la simple et bonne raison qu’il n’existait pas de définition associée à chaque appréciation. Il était donc à la fois difficile pour le lecteur de savoir à quoi elle correspond vraiment, mais aussi difficile pour le testeur de choisir l’appréciation adaptée à ce qu’il pense du jeu.

Nous avons donc décidé de changer un petit peu notre échelle de notation pour équilibrer le nombre d’appréciations à connotation négative, neutre et positive, mais aussi de fournir un descriptif clair de la signification de ces appréciations.

Retrouvez notre nouveau barème sur cette page.

Suite à ce nouveau barème, les appréciations des tests suivant ont été modifiées pour s’accorder plus précisément aux définitions données, ce qui ne change en rien le contenu du test ni ce qu’en pense son testeur :

Laissez un commentaire