Aujourd’hui, une nouvelle mise à jour est apparue pour Pokémon Shuffle sur Nintendo 3DS. Cette fois, il ne s’agit pas de l’habituel rajout hebdomadaire de quelques niveaux normaux ou d’événement temporaire, mais d’une réelle modification apportant de nouveaux éléments majeurs venant relancer l’intérêt de ce free-to-play.
Après avoir installé la mise à jour sur l’eshop et redémarré le jeu, on remarque immédiatement des modifications graphiques (certes anecdotiques) dès la page d’accueil, dont les tons de couleurs sont passés au vert :
Plus important, de nombreux petits détails rendant l’expérience de jeu plus agréable ont été ajoutés. On commence par une liste incluant chaque zone, avec le nombre de Pokémon capturés et le nombre de rangs S atteints. En outre, cette liste permet de naviguer plus rapidement d’une zone à une autre :
Cette dernière est accessible en faisant glisser le bouton avec une feuille quadrillée en haut de l’écran du bas comme on peut le voir ci-dessous. On note la présence de deux autres nouveautés sur l’image suivante, le Poké Circuit et les cartes. Le menu de ces dernières est représenté par le bouton rose au milieu et en bas, avec les trois cartes superposées :
Ces cartes donnent des objectifs supplémentaires à remplir afin de récupérer des étoiles. En fonction du nombre d’étoiles récupérées, il sera possible d’avoir des récompenses dont la qualité correspondra à la difficulté de la carte. On peut voir quelques exemples d’objectifs de la carte la plus difficile sur le screenshot ci-dessous :
Le Poké Circuit se montre comme étant certainement la nouveauté la plus marquante de cette mise à jour 1.3.2. Il s’agit d’un mode spécial où l’on doit choisir 4 Pokémon, sans savoir qui nous allons affronter. Le but est d’enchaîner le maximum de victoires sans utiliser trop de coups, car à chaque Pokémon vaincu on récupère un nombre limité de coups (a priori 5, du moins pour les premiers niveaux). Il faut donc utiliser moins de coups que l’on en récupère pour espérer avancer le plus loin possible. L’ordre d’apparition des Pokémon adverses ne change pas, donc on peut adapter son équipe pour qu’elle soit le plus efficace possible contre les Pokémon contre lesquels on a eu du mal lors de la partie précédente. Par ailleurs, aller loin dans le Poké Circuit permet de gagner des objets pour améliorer ses Pokémon : une autre nouveauté !
Les objets apportent une dimension supplémentaire à l’élevage des Pokémon de Pokémon Shuffle. Auparavant, seuls les Méga-Turbo offraient la possibilité d’améliorer durablement un Pokémon en raccourcissant le nombre d’attaques nécessaires avant la méga évolution de la créature. Maintenant, d’autres objets existent comme ceux que l’on peut voir ci-dessous : le Niveau Max + qui permet d’augmenter de 1 le niveau maximum et le Super Exp. + qui augmente pour de bon les points d’expérience gagnés par un Pokémon. Autre détail notable, le nombre de points d’expérience nécessaires pour augmenter de niveau est enfin indiqué (on peut le voir en dessous de mon Carchacrok), tout comme le nombre de points d’expérience obtenus en fin de combat.
Pour finir, voici une liste non-exhaustive des indications supplémentaires apportées par la MàJ :
- Le nombre de rang S requis pour débloquer le prochain Pokémon EX;
- Le nombre de Pokémon capturés sur le nombre de Pokémon débloqué en haut à droit en mode Normal et en mode EX;
- Une sorte de vignette avec la tête de la fille du tutoriel nous indique le potentiel général de chaque Pokémon : on peut la voir sur l’image de mon Carchacrok à côté du type. Il y a entre une et trois têtes;
- Lors du choix des Pokémon contre un adversaire spécifique, il est possible de filtrer uniquement les Pokémon efficaces à l’aide d’un unique bouton.
Laissez un commentaire