Si vous ne vivez pas dans une grotte, vous devez sans doute savoir que Miitomo est sorti hier. L’application mobile remporte un succès fulgurant dans le monde entier avec plus de 3 millions d’utilisateurs et entre en bonne place dans le top des application iOS et Android.
Nous avons bien évidemment essayé cette application qui, il faut bien l’avouer, n’envoyait pas du rêve sur le papier. Une énième application « sociale » dont les interactions entre personnes paraissent assez restreintes.
24 heures plus tard le constat est sans appel : on est tous accro à Miitomo, difficile de fermer l’appli une fois celle-ci lancée. Et à chaque fois, elle provoque des barres de rire incontrôlables ! Mais pourquoi un tel succès ? Qu’est-ce qui est si prenant ? Analyse.
Tout d’abord le concept de Miitomo est très simple et diablement bien mis en place. Il s’agit de répondre à quelques questions et de lire les réponses de ses amis à ces mêmes questions. À partir du moment où on a ajouté un ami dans l’application via Facebook ou Twitter, le doigt est pris dans l’engrenage. Des dizaines de demandes d’amis s’enchaînent, on constate avec étonnement qu’une grande partie notre entourage s’est pris au jeu, gamer ou pas. Et là, l’application va pousser l’utilisateur à prendre part à ce petit jeu de questions et réponses par une ergonomie assez bien pensée.
Ensuite, il faut l’avouer, c’est drôle. après avoir répondu quelques trucs bateau les premières fois, on ne peut s’empêcher de mettre un peu plus de fun dans ses réponses. Entraîné par les autres qui font de même, on va jusqu’à franchir les limites du politiquement correct avec un jouissif sentiment de culpabilité. Pourtant, on est sur un média de Nintendo, d’habitude très à cheval sur les principes de bonne conduite.
Sauf que là, rien n’est public. Contrairement aux réseaux sociaux classiques, il n’y a pas moyen de publier quoi que ce soit qui sorte du cadre de nos amis (ou les amis de nos amis). Du coup, aucune censure n’est faite, il est possible de tout dire, de tout publier ! Du moins, tant que cela n’offense personne dans le cercle d’amis, étant donné qu’il est possible de signaler un utilisateur à Nintendo. À voir si ce dernier le permettra toujours après l’inondation de photos obscènes sur Facebook… C’est aussi sûrement la raison pour laquelle le Miiverse est étrangement absent des destinations de partage offertes par l’application.
Le souci du détail propre à Nintendo est également très présent dans Miitomo. Par exemple, quand un commentaire est lu, le Mii de son auteur joue une petite mimique souvent très précisément associée au contenu du texte. Il y a aussi des situations assez cocasses quand un Mii ami vient nous rendre visite.
Parcourez la galerie en tête d’article pour avoir une petite sélection de ce qui occupe la redac’ en ce moment…
Laissez un commentaire