Splatoon 2, la suite tant attendue de la dernière licence vraiment orientée e-sport de Nintendo, arrive bientôt sur nos Nintendo Switch, le 21 juillet. Nintendo a diffusé un Direct consacré au jeu il y a quelques jours, mais la team Nintendo Sphere était trop occupée à doser le jeu à la Japan Expo pour vous faire un compte rendu détaillé de toutes les annonces qui ont été faites.
Splatoon 2 est loin d’être une « version 1.6 » de Splatoon comme on peut le lire sur certains sites peu sérieux ou spécialisés dans la mauvaise foi. Si le principe reste heureusement le même, cette suite apporte son lot de nouveautés et de changements de gameplay et de contenu.
Parlons d’abord du contenu, Splatoon 2 proposera dès sa sortie tous les modes de jeux du premier opus (matchs pro, classiques, bataille en équipe, …) ainsi que 8 arènes, dont 6 totalement inédites. On retrouvera la classique guerre de territoire, ainsi que la défense de zone dont les règles n’ont pas changé. L’expédition risquée se voit ajouter un détail assez important : la tour s’arrêtera maintenant pendant quelques secondes sur les quelques checkpoints répartis sur son parcours, donnant alors lieux a des batailles acharnées pour en garder le contrôle. En mode mission Bazookarpe, c’est le Bazookarpe lui même qui est totalement revu. S’il faut toujours aller le planter dans la base adverse pour remporter le match, son attaque est complètement différente et consiste en un tir chargé à distance, type mortier, qui explose après un court délai. Toujours aussi dévastatrice, cette attaque semble néanmoins bien plus compliquée à utiliser, notamment à courte distance, obligeant à jouer encore plus coopératif pour s’en sortir.
De nouvelles possibilités de jeu en ligne font leur apparition. Tout d’abord en match pro, le système de ranking est revu et propose désormais un classement séparé pour chacun des trois modes de jeu. Un troisième type de match est ajouté, avec sa propre rotation des arènes et des modes de jeu. Il s’agit des matchs de ligue, permettant de constituer une équipe de 4 amis ou un duo qui sera associé à un autre duo en ligne pour affronter d’autres équipe et grimper dans un classement éphémère jusqu’au prochaine changement d’arènes. Logiquement, les matchs de ligue devraient remplacer les matchs pro et équipe du premier opus, rien n’est précisé à ce propos, ni s’il y aura enfin une possibilité de jouer en équipe aux guerres de territoire. Il existera pourtant bien un moyen, les festivals sont de retour et proposeront cette fois de jouer avec des amis ayant choisi le même camp.
En plus des batailles d’équipe, un tout nouveau mode de jeu permettra de jouer en coopération contre des hordes d’ennemis : le mode Salmon Run. Il s’agira de résister à trois vagues successives de salmonoïdes tout en collectant des œufs de poisson lâchés par les plus redoutables d’entre eux. Chaque vague se joue en temps limité et si la quantité requise d’œufs n’est pas rassemblée, ou si l’équipe entière est vaincue, c’est le game over. Il est possible de ressusciter un coéquipier vaincu en encrant sa bouée de sauvetage, ce qui demande une bonne communication entre les joueurs. Ce mode, dont la difficulté est ajustable, récompensera les joueurs victorieux de divers équipements et autres objets.
L’aspect portatif de la Switch implique l’addition d’un mode multijoueur local permettant de s’adonner aux mêmes modes de jeu qu’en ligne, à 8 joueurs. Plusieurs options s’offrent à nous : à l’instar de Mario Kart 8, il est possible de jouer en mode sans fil ou bien en LAN avec 8 docks munis d’adaptateurs ethernet. Dans ce dernier, il est même possible d’ajouter deux consoles supplémentaires en mode spectateur. L’expérience idéale pour l’organisation de tournois ! Nous avons pu essayer ce mode de jeu lors de la Japan Expo 2017, et c’est vraiment l’aboutissement du côté compétitif de la licence.
Le mode Héros est le nouveau mode solo de Splatoon 2, l’histoire fera suite aux événements du premier épisode en mettant en scène Ayo et Oly, les ex-chanteuses, membres du groupe Calamazones. Ce n’est clairement pas le mode principal de ce jeu orienté multijoueur avant tout, mais c’est une autre façon vraiment sympathique d’aborder son univers.
Du côté des armes, si une bonne partie du parc existant sera de retour dans cette suite, un nouveau type d’arme sera de la partie le jour J : les armes doubles, deux armes peu puissantes mais qui permettent de faire des esquives sur le côté moyennant une consommation d’encre supplémentaire. Toutes les autres catégories d’armes sont de retour (shooters, fusils, rouleaux, pinceaux, badigeonneurs, seaux et blasters) avec quelques changements pour certaines d’entre elles : les fusils qui ne disposent pas d’une lunette peuvent maintenant garder leur charge pendant une courte durée en passant en mode calamar, les rouleaux ont maintenant deux types d’attaque, horizontale comme dans le premier opus en attaquant au sol, et vertical en attaquant en l’air, ce qui permet de concentrer le tir pour le faire aller plus loin au détriment du rayon d’action large de l’attaque horizontale.
Ce qui change vraiment, ce sont les armes secondaires et armes spéciales. La plupart des armes secondaires reviennent, avec l’ajout de quelques nouveautés et la disparition du traqueur. L’autobombe est un petit robot qui, une fois lancé, se dirige automatiquement vers l’ennemi le plus proche dans sa zone de détection pour ensuite exploser. La bombe curling a la forme d’une pierre de curling et glisse tout droit pendant un certain temps en rebondissant contre les murs, comportement assez similaire au traqueur du premier Splatoon. Il est possible de contrôler le temps de détonation en maintenant le bouton de tir secondaire appuyé. Enfin, la fiole de poison revient en provoquant un effet similaire pendant un certain temps dans la zone ou elle a été lancée au lieu de contaminer directement les adversaires touchés.
Les armes spéciales, elles, sont toutes inédites dans Splatoon 2. Il en existe 8 qui nous ont paru bien moins craquées que dans le premier Splatoon. Fini les invincibilités permettant de faire un carnage facilement (bouclier et kraken), ou le radar donnant un très gros avantage à toute l’équipe sans que l’adversaire ne puisse rien faire. Le bouclier a été remplacé par l’armure d’encre ayant un comportement assez semblable mais donnant seulement la possibilité de résister à une seule attaque. Le kraken a été remplacé par la chromo-sphère qui permet au joueur de se déplacer à l’intérieur d’une boule protectrice capable, comme le kraken, de rouler dans l’encre ennemie ou sur les murs. Sous cette forme il est impossible d’attaquer, si ce n’est en déclenchant l’explosion de la boule, ce qui mettra fin au spécial avec une attaque dévastatrice. Les autres armes spéciales ont leur utilité tout en conservant une faiblesse demandant une utilisation réfléchie pour ne pas la gaspiller. La pigmalance, une sorte de rail gun qui tire un flux d’encre continu à travers les murs permet aussi de voir les ennemis au travers du décor lorsque l’on s’arrête de tirer, en contrepartie d’une grande lenteur de visée. Le chromo-jet permet de s’envoler à bord d’un jetpack pour tirer des salves de canon surpuissant mais expose le joueur aux tirs ennemis. Le choc chromatique permet de se sortir de situations difficiles en provoquant une onde de choc à l’endroit ou le joueur se trouve, mais l’animation de lancement du spécial expose le malheureux Inkling pendant quelques dixièmes de secondes, suffisant pour se faire liquider par un bon adversaire. Enfin, la pluie d’encre permet de générer un nuage qui fera pleuvoir de l’encre sur le terrain pendant un certain temps, une bonne alternative au missile tornade qui garantissait quelques pourcents de territoire gratuits en fin de match, demandant un peu plus de réflexion pour être utilisé efficacement.
La grosse nouveauté qui va grandement améliorer l’aspect compétitif du jeu est la gestion des équipements, et surtout des bonus qui leur sont associés. Certains bonus disparaissent comme les force+ et les buvards et beaucoup de nouveaux donnant des capacités intéressantes sont ajoutés comme l’encre thermique qui permet de voir un adversaire taché d’encre amie à travers les murs, ou un autre qui permet d’effectuer une roulade juste après un super saut. L’attribution des bonus secondaires n’a pas changé et sera aléatoire après avoir gagné un certain nombre de points en ligne. Mais il sera aussi possible de gagner des fragments de bonus que l’on pourra utiliser pour attribuer le bonus correspondant au fragment à n’importe quelle pièce d’équipement. Il sera donc bien plus facile de se créer un set d’équipement optimisé pour son style de jeu.
Le Splatoon 2 Direct nous donne aussi un aperçu du nouveau hub central du jeu, situé dans une rue de Chromapolis. Son contenu est globalement le même, la rue est peuplée d’Inkling représentant ses amis et autres joueurs rencontrés en ligne, elle permet également, d’accéder aux diverses boutiques d’accessoires et autres modes de jeu. Il faut toutefois noter l’apparition d’un stand de nourriture tenu par Omar, l’ancien vendeur de chaussures. Les plats qu’il vend en échange de tickets repas permettent d’obtenir un boost d’expérience ou de pièces pour un certain nombre de matchs, ou encore plus de chances d’obtenir certains fragments de bonus. On ne sait pas encore comment on obtiendra ces tickets repas.
Comme son aîné, Splatoon 2 bénéficiera de mises à jour gratuites venant régulièrement étoffer son contenu pendant une année entière. Plusieurs nouveaux éléments ont déjà été annoncés, probablement disponibles dans la première mise à jour du titre.
Un nouveaux type d’arme est en développement et sera disponible dans une future mise à jour du jeu : le para-encre. Il s’agit d’une arme en forme de parapluie dont l’attaque ressemble à celle d’un fusil à pompe. Le manque de cadence et de portée est compensé par la possibilité de déployer le parapluie pour se protéger des attaques ennemies. En maintenant cette position l’Inkling finit par effectuer un rush vers l’avant, idéal pour percer les lignes ennemies.
Une nouvelle attaque spéciale est également prévue : le lance bulle, qui permet de créer jusqu’à 3 grosses bulles de peinture flottant au dessus du terrain. Comme le bouclier du Bazoocarpe, ces bulles peuvent ensuite être éclatées pour repeindre massivement le terrain et liquider au passage les adversaires un peu trop proches.
Et finalement, deux arènes supplémentaires ont été brièvement montrées, l’un sur le pont d’un paquebot et l’autre sous un pont de chemin de fer.
Nous en apprenons un peu plus sur la fameuse application mobile qui accompagnera le jeu a sa sortie. L’application Nintendo Switch Online permettra d’inviter ses amis à jouer aux jeux compatibles et proposera une section dédiée à Splatoon 2 appelée SplatNet 2. Ce service succède à SplatNet qui permettait d’accéder à certaines information sur le premier opus, comme les stages en cours ou quelques statistiques de jeu. Cette fois le service sera bien plus fourni : les résultats complets des 50 derniers matchs joués seront consultables, avec le détail des équipements de chaque joueurs ainsi que les scores individuels. Le Online Lounge est un endroit ou l’on pourra inviter ses amis connecter à jouer en créant des parties privées ou des matchs en équipe (festimatchs, matchs de ligue, etc) en amont, ce qui devrait grandement améliorer le matchmaking par rapport au premier Splatoon dans lequel il fallait par exemple qu’un ami se dévoue pour commencer un match classique tout seul avant que ses amis puissent le rejoindre pour la partie suivante. Le Lounge permettra également d’utiliser le chat vocal pendant les matchs. L’avantage par rapport à n’importe quelle autre application de chat type Discord est que les salons de discussion seront automatiquement gérés par l’application pour séparer les joueurs des différentes équipes. De plus, une boutique en ligne sera disponible dans l’application, Céphalochic, l’équivalent d’Amazon dans la monde de Splatoon, gérée par Anne, la tenante du magasin d’accessoire dans le premier jeu. Il sera possible d’utiliser l’argent du jeu pour commander divers accessoires qui seront livrés directement dans Splatoon 2.
Nintendo Switch Online sera disponible en même temps que le jeu, le 21 juillet, sur smartphones Android et iOS.
Enfin, nous ne pouvons pas aborder les nouveautés de Splatoon 2 sans parler des amiibo. Les petites figurines à l’effigie des Inklings serviront, entre autres, à sauvegarder un set d’équipement et d’options (sensibilité du gyroscope, etc) utilisable ensuite sur n’importe quelle console. Très utile pour passer d’un style de jeu à un autre rapidement ou pour emmener avec soi ses accessoires optimisés lors de la participation à un tournoi organisé par Nintendo, ou la Nintendo League, par exemple.
Le Splatoon 2 Direct se termine par la présentation des nouveaux personnages qui remplaceront Ayo et Oly. Il s’agit de Coralie et Perle, du groupe Tenta-Cool, dont le style est radicalement différent de leurs prédécesseurs. Ce sont elles qui présenteront la chronique de Chromapolis (que l’on espère moins envahissante que dans le premier opus, surtout que les stages changent maintenant toutes les deux heures). Elles en profitent pour annoncer le premier Festival qui opposera les glaces (yeaaah) aux gâteaux (bouuuuuh) le 15 juillet de 18h à 22h. Oui, le premier festivaémo gratuite donnant déjà accès à la création de son personnage ainsi que la visite du square de Chromapolis.
Laissez un commentaire