En prévision de la sortie prochaine de Splatoon 2, Nintendo publie la fameuse application pour smartphone qui permet de gérer les parties en ligne avec ses amis. Pour le moment utilisable gratuitement avec ce jeu uniquement, le service sera probablement étendu à d’autres titres lorsqu’il deviendra payant en 2018.
Depuis son annonce, le concept de cette application a été critiqué de toute part, « Pourquoi déporter le chat vocal sur un téléphone ? », « Pourquoi ne pas juste utiliser Skype ou Discord ? », etc. Maintenant que l’application est disponible, nous l’avons testée et nous allons voir si toutes ces critiques sont justifiées.
L’application
La fonctionnalité principale de Nintendo Switch Online est d’organiser des salons de jeu et d’y inviter ses amis. Cette fonctionnalité n’est pour l’instant disponible que pour Splatoon 2 mais semble être gérée au niveau de l’OS de la console, ce qui devrait faciliter son adaptation à d’autres jeux.
Dans Splatoon 2, il faut sélectionner le mode « Online Lounge ». La console propose alors de créer un nouveau salon puis d’envoyer une notification sur son téléphone. Il faut ensuite aller dans l’application mobile et sélectionner le salon fraîchement créé pour pouvoir y inviter ses amis.
Pendant ce temps, le jeu a démarré une partie privée standard (ou autre mode de jeu compatible choisi). Sur le smartphone, plusieurs choix s’offrent à nous pour inviter d’autres joueurs : en choisissant parmi sa liste d’amis Switch, ou simplement en partageant un lien vers le salon via son réseau social ou application de messagerie préféré.
Les joueurs ainsi sélectionnés reçoivent une notification sur leur console et leur smartphone les invitant à rejoindre le salon côté application et côté jeu. Dans le jeu, tout est géré de la même façon qu’une partie en ligne classique. Sur le smartphone, les joueurs connectés à l’application peuvent discuter de vive voix. L’utilité d’avoir un salon de discussion synchronisé avec le jeu est que pendant un match, les joueurs sont automatiquement séparés sur différents canaux de discussion selon l’équipe dans laquelle ils jouent.
La création de parties en ligne et le chat vocal ne sont pas les seules fonctionnalités de cette application, Nintendo Switch Online sert aussi d’application compagnon pour certains jeux.
Pour le moment seul Splatoon 2 est concerné et dispose d’un espace dédié dans l’application, appelé SplatNet 2, permettant d’accéder à toutes sortes d’informations utiles.
Tout d’abord, une page d’accueil affiche un résumé des autres sections. Parmi elles, le détail de la rotation des stages indiquant quels stages sont actuellement actifs dans chaque mode de jeu, ainsi que le planning de la journée.
Une autre section affiche les détails complets des 50 derniers matchs joués, résultat final et score détaillé de chaque participant sont accessibles, et même le nombre de morts de chaque joueur, information qui a disparu de l’écran de résultats en jeu pour laisser place au nombre d’activations du pouvoir spécial.
Une page de statistiques affiche tous les détails de sa progression personnelle, allant de ses rangs en mode pro, aux différents classements du mode league et même le taux de victoire par mode de jeu et par stage. Ces statistiques sont vraiment ultra complètes, il est même possible de savoir combien de fois on a été déconnecté en jeu, en espérant que ce nombre reste le plus petit possible.
Il est bien entendu possible de partager tout cela grâce aux diverses applications installées sur le smartphone. Notre rédacteur en chef ne se contentera plus de crier « 9-2 les gars, j’ai fait neeeeuf deuuuuux ! » sur Discord, il pourra maintenant nous spammer sur WhatsApp et Facebook pour garder une trace de ses exploits…
Enfin, et non des moindres, la dernière fonctionnalité de SplatNet 2 est une boutique d’accessoires en ligne. Elle permettra de dépenser son argent gagné en jeu pour commander diverses pièces d’équipement, livrée directement dans le jeu. Présentée façon vente privée, les accessoires disponibles changeront régulièrement, il faudra donc se connecter souvent à l’application pour ne pas rater la perle rare.
Vous pouvez télécharger gratuitement l’application Nintendo Switch Online sur le Google Play Store ou sur iTunes Store.
Désintox
Maintenant que la lumière est faite sur l’application en elle-même, il est temps de répondre à quelques questions ou contre-vérités qu’on voit régulièrement passer sur internet.
« Devoir utiliser une appli mobile pour jouer avec ses amis c’est tout pourri »
NON
L’application Nintendo Switch Online n’est absolument pas nécessaire pour jouer en ligne avec ses amis. Tous les modes de jeu compatibles avec l’application sont aussi accessibles depuis le jeu sans passer par les salons en ligne. L’application est juste un moyen plus pratique pour inviter ses amis à jouer lorsqu’ils ne sont pas déjà sur le jeu.
« Devoir utiliser une appli mobile pour le chat vocal c’est tout pourri »
OUI et NON
Évidemment, l’idéal aurait été de faire un système identique à celui de la concurrence en intégrant toutes ces fonctionnalités directement dans la console et en ajoutant une prise jack à la manette Pro. Mais il faudrait alors accepter tous les inconvénients qui vont avec, comme le fait d’avoir une manette à la batterie qui ne tient pas la charge. Il faut aussi penser au fait que les jeux Switch ne se jouent pas tous exclusivement au pad pro, or intégrer un port jack sur les Joy-Con n’est pas envisageable. Reste l’option du casque bluetooth qui aurait pu arranger tout le monde. Nintendo nous propose une solution qui est toujours meilleure que celle qui était disponible sur Wii U, à savoir rien du tout.
« Ça sert à rien autant utiliser Discord »
ET ?
À cela, j’ajouterai « Discord ne sert à rien, autant utiliser Skype », puis « Skype ne sert à rien, autant utiliser Mumble », et enfin « Mumble ne sert à rien, autant utiliser Discord ». Plus sérieusement, il existe en effet tout un tas de service de chat vocal certainement plus avancés que le chat vocal de Nintendo, vu qu’ils existent pour la plupart depuis de nombreuses années. Cependant, aucun ne permet d’inviter ses amis à rejoindre une partie ni de séparer les joueurs par équipe, donc quitte à utiliser une application de chat vocal, pourquoi ne pas utiliser celle de Nintendo ? Pour le moment, un problème assez contraignant existe dans Nintendo Switch Online, elle ne fonctionne pas en arrière plan et le chat est coupé lorsqu’on passe sur une autre appli. L’application est encore jeune et nul doute qu’une future mise à jour viendra corriger le problème, aucune autre application de ce type n’était exempte de défaut dans sa première version.
« On ne peut pas s’envoyer de messages en texte »
OUI, scandale !
Nintendo n’a pas vocation à réinventer le SMS. Des dizaines d’autres le font déjà très bien et tout possesseur de smartphone est déjà en contact avec ses amis via au moins l’un de ces services. La fonction de séparation par équipe ne s’applique pas à ce cas d’utilisation, parce que le gars qui prend le temps de taper des SMS en pleine partie de Splatoon, je ne le veux plus dans mon équipe ! Alors en effet, ce serait pratique de pouvoir s’envoyer des liens vers des vidéos de chaton pendant qu’une partie se charge, mais je ne pense pas que l’investissement en temps de développement soit intéressant pour Nintendo…
« Ça serait mieux d’avoir les stats dans le jeu »
NON
Il serait effectivement mieux d’avoir en plus les stats accessibles depuis le jeu, mais les avoir sur une application mobile n’a que des avantages. Le fait de pouvoir les consulter et les montrer à ses amis n’importe quand, sans avoir la console sous la main. Ou encore lorsqu’on imagine un futur où une dizaine de jeux seront concernés par l’application, il sera alors possible de consulter ses stats sans devoir démarrer chaque jeu séparément sur la console. Et enfin le partage, bien plus facile depuis un smartphone qui dispose de toutes les applications nécessaires que depuis un jeu.
« Pourquoi y’a que Splatoon 2 dans l’appli ? Et ARMS, et Mario Kart 8 Deluxe ? »
PATIENCE
Splatoon 2 est le jeu que Nintendo a choisi pour promouvoir le lancement de son application. d’autres jeux seront compatibles avec l’application par la suite et on peut aussi espérer que les jeux déjà sortis soient mis à jour. Il faut bien se rendre compte que tout cela demande du travail et donc du temps. Nintendo est une société japonais mais les japonais sont des êtres humains presque comme nous, qui ne peuvent pas tout faire instantanément.
« La meilleure façon de chatter en ligne à Splatoon c’est ça : »
ÇA DÉPEND
Un peu d’autodésintox ne fait pas de mal, nous avons retweeté cette image représentant l’utilisation d’accessoires pour jouer à Splatoon 2 avec un casque. Cette installation assez bordélique est présentée comme la façon optimale d’utiliser le chat vocal dans le jeu. Premièrement, évacuons tout de suite l’espèce de manette support de téléphone qui n’a rien à faire là. D’une part, c’est la manette pro qui est la plus adaptée au jeu, et d’autre part, il n’y a absolument pas besoin d’avoir le téléphone sous les yeux en cours de jeu pour utiliser l’application Nintendo Switch Online. Je me questionne encore sur la réelle utilité d’un tel accessoire. Le splitter audio vendu par HORI, lui, est bien plus utile. Il permet, comme tout accessoire du genre existant depuis longtemps, de combiner deux entrées audio, l’une venant de la console et l’autre du téléphone. Dans Splatoon 2, cela permet d’entendre dans le casque à la fois le chat vocal et le son du jeu. Si en mode de jeu nomade ou sur table, cette configuration fait sens, en mode salon, elle n’est pas utilisable vu qu’il est nécessaire de relier l’ensemble au port jack de la console. Mixer les deux sources sonores est un confort qui demande une installation un peu contraignante, mais utiliser un casque qui n’est pas acoustiquement isolé est tout à fait acceptable en mode salon pour entre à la fois le son du jeu et le son du chat, à défaut de mieux.
« L’application coûtera 20€ par an à partir de l’année prochaine, ce qui est abusif pour du chat vocal »
NON
Le service de jeu en ligne, gratuit pour le moment deviendra payant en 2018 et coûtera 20€ par an. L’application Nintendo Switch Online fait partie du service en ligne de Nintendo mais ce n’est pas l’application en elle-même qui sera payante. Cet abonnement sera nécessaire pour jouer en ligne sur les jeux de la console. Lisez cet article pour en savoir plus sur le service de jeu en ligne payant annoncé par Nintendo.
« Nintendo Switch Online : les joueurs détestent déjà cette nouvelle application »
Comme souvent avec tout ce que fait Nintendo, la presse soi disant spécialisée n’hésite pas à nous sortir les titres putaclic. Cet article, vu sur un site que je ne cite pas par respect (et aussi pour ne pas leur faire de pub), commence par : « Sur les réseaux sociaux, les joueurs pointent du doigt les nombreux défauts du service. ». Il fait référence, à juste titre, au défaut cité précédemment concernant le non-fonctionnement en arrière-plan. Et voilà. Je suis donc allé sur la page de l’application du Google Play Store pour me renseigner sur tous les nombreux autres défauts que j’aurais oublié de mentionner dans cet article, et effectivement, l’appli enregistre déjà un grand nombre d’avis négatifs. Beaucoup pointent le-dit défaut, et d’autres critiquent l’existence même de l’application (voir propositions 1 et 2). Je renvoie donc le rédacteur de cette passionnante réflexion à la définition du mot « nombreux » : http://fr.thefreedictionary.com/nombreux
En bonus, citons ce passage qui est un peu la cerise sur le gâteau de la mauvaise foi : « Alors que l’application Switch Online devait sortir le 21 juillet, en même temps que Splatoon 2, Nintendo a finalement décidé d’avancer la date de sortie. […] la firme japonaise aurait peut-être mieux fait de prendre le temps de s’appliquer pour peaufiner son service… ». L’application est sortie le 19 juillet, c’est vrai que 2 jours de plus auraient été largement suffisants pour sortir une application vierge de tout défaut. Eux, ils auraient dû sortir leur article 2 jours plus tard pour en retirer toutes les bêtises.
« Nintendo va mourir »
En effet.
Laissez un commentaire