Chez Nintendo, une mise à jour d’une console ne mérite pas souvent un article et peut généralement être résumée un simple « Amélioration de la stabilité générale du système ». Aujourd’hui, il s’agit de bien plus que ça, la Nintendo Switch passe en version 4.0.0, une nouvelle version majeure qui apporte quelques fonctionnalités très attendues.
La première est la capture vidéo, chose promise dès l’annonce de la console. Il est maintenant possible d’enregistrer et partager des clips vidéos de ses exploits vidéoludiques. Nintendo s’inspire de ce qui se fait déjà chez la concurrence en proposant une utilisation simple et pertinente du bouton « capture » de la manette. Désormais, un appui long sur cette touche permettra de sauvegarder instantanément dans la galerie les dernières 30 secondes de jeu. Nul besoin, donc, d’anticiper un exploit étant donné que la console enregistre en permanence ce qui se passe dans le jeu. Cette fenêtre de 30 secondes peut paraître assez courte mais suffit amplement à immortaliser une action mémorable dans un jeu, voire enregistrer un match complet de Splatoon 2 opposant la Nintendo League à DS in Paris. Une fois sauvegardée, la vidéo peut être rapidement éditée depuis la galerie pour n’en garder que le moment le plus intéressant puis être envoyée sur Twitter ou Facebook, comme les captures d’écran. À noter tout de même que tous les jeux ne sont pas forcément compatible avec cette fonctionnalité. Pour le moment, seuls Zelda : Breath of the Wild, Mario Kart 8 Deluxe, ARMS et Splatoon 2 semblent être concernés du côté de Nintendo.
La mise à jour ajoute une douzaine de nouvelles images de profil tirée de Zelda : Breath of the Wild et Super Mario Odyssey, étoffant ainsi une collection déjà bien fournie spécialement pensée pour ceux qui en ont marre de voir la tête de leur Mii à chaque lancement de jeu.
En parlant d’utilisateur, il est ENFIN possible de transférer un utilisateur d’une console à un autre, accompagné de toutes ses sauvegardes et ses jeux achetés sur l’eShop. Il faut savoir que pour cela, le compte à déplacer doit obligatoirement être lié à un compte Nintendo et que le profil sera supprimé de la console source pendant le transfert. Contrairement à la Wii U, le transfert se fait utilisateur par utilisateur, et permet donc de transférer toutes ses données sur la console d’un ami avant d’envoyer la sienne au SAV Nintendo pour une éventuelle réparation, source d’un énorme stress concernant ses centaines d’heures de jeu…
Une fonctionnalité qui ne concernera vraiment que les ferrus de jeux dématérialisés, la possibilité de précharger un jeu avant sa sortie arrive maintenant sur Switch. Ce ne sera possible que pour certains jeux seulement, comme c’était déjà le cas sur Wii U. C’est une bonne chose pour ceux qui n’ont pas une connexion internet très rapide et qui veulent être prêt le jour J sans devoir attendre des heures avant de pouvoir jouer au jeu fraîchement sorti.
Le flux de news a droit à un nouveau lifting. Les informations sont maintenant présentées de façon plus claire, mais surtout, la liste se met à jour pour retirer les articles des chaînes dont on se désabonne lorsque l’on ne veut plus les suivre.
Enfin, autre fonctionnalité promise de longue date, la possibilité de se partager localement les mises à jour des jeux. Il suffit de créer un groupe dans les paramètres du système que d’autre pourront rejoindre tel un salon de jeu. Une fois tout le monde connecté, la console la plus à jour envoie les données fraîches aux autres. On imagine déjà, au cours d’un soirée « DS in » entendre crier : « Mise à jour de Mario Kart, 6 places ! »
Bien entendu, la mise à jour apportera aussi tout un tas de correctifs plus ou moins visibles sur lesquels Nintendo ne communique pas. Nous avons remarqué qu’une mise à jour des Joy-Con était proposée en allant dans le menu de gestion des manettes. Des témoignages sur internet semblent dire que le fameux problème de communication du Joy-Con gauche serait alors résolu. Étrange toutefois, que Nintendo n’en parle pas, étant donné le bruit qu’avait fait ce problème. Des améliorations côté stabilité du Wi-Fi local auraient également été constatées, information qu’il faut prendre avec prudence car cela dépend beaucoup de l’environnement dans lequel on se trouve.
Le changelog complet peut être consulté sur le site de Nintendo (en anglais)
Laissez un commentaire