Nintendo parlait déjà depuis quelques mois de sa volonté de transposer sa saga de RPG tactique, Fire Emblem, sur Smartphone. C’est lors du Fire Emblem Direct du 18 janvier que nous avons enfin pu découvrir en détail le jeu mobile Fire Emblem Heroes, qui sera disponible le 2 février 2017 sur Android et un peu plus tard sur iOS. Pour cet épisode, Nintendo a décidé de garder le concept des affrontements de Fire Emblem et de l’adapter à la taille des écrans de Smartphone et à l’absence de boutons physiques. De ce fait, les cartes auront une superficie de 8×6 cases pour faciliter l’ergonomie et la visibilité. Cependant, les développeurs promettent que la profondeur stratégique inhérente aux jeux de la licence sera au rendez-vous.
Contrairement à Super Mario Run, Fire Emblem Heroes adopte un modèle économique free to play surnommé « Gacha« qui fait fureur au japon et qui rapporte énormément d’argent aux équipes. A l’instar de certains ténors du genre comme Brave Frontier ou encore Dragon Ball Dokkan Battle, il faudra former son équipe en invoquant des personnages à l’aide d’orbes qu’il sera possible d’acquérir en quantité limitée dans le jeu ou achetable directement avec de la monnaie réelle. Les tirages seront bien entendu randoms, d’où l’analogie avec les fameuses machines gashapon qui crachent des porte-clés et autres mini-figurines au hasard. Chaque personnage se verra attribué un rang plus ou moins élevé qui indique sa rareté et un élément tiré du classique système d’armes triangulaires. Modèle économique oblige, le jeu sera suivi de très près par les développeurs après sa sortie pour rajouter du contenu. Ainsi, de nombreuses missions et de nombreux événements différents verront s’alterner de semaines en semaines pour maintenir les utilisateurs actifs.

Pour faire monter la hype autour du jeu, un événement intitulé Fire Emblem Heroes: Choose Your Legends a été mis en place sur un site internet dédié, où il est possible de voter pour son personnage préféré. Les personnages élus auront droit à un costume alternatif et à un fond d’écran pour Smartphone qu’il sera possible d’obtenir ultérieurement. Au passage, les détenteurs d’un compte My Nintendo recevront également 200 points platines qui seront distribués une fois l’événement terminé.
Retrouvez la partie du direct consacrée à cet épisode à partir de 8:25 en cliquant sur la vidéo ci-dessous.
Laissez un commentaire