Samedi 1e avril se déroulait la finale du championnat Européen de Splatoon, organisée par l’ESL et Nintendo. Les 4 meilleures équipes de la saison se sont affrontées dans les locaux parisiens d’ESL France devant un public d’une cinquantaine de privilégiés, dont nous faisions partie.
Dans une ambiance e-sport assez inhabituelle chez Nintendo, nous avons pris place dans le public pour assister aux demi-finales, suivies de quelques matchs d’exhibition sur Splatoon 2, pour finir par la grande finale en best of 7.
Les quatre équipes qualifiées étaient :
- BYE (Europe)
- Extermination (Allemagne)
- Creme Fresh (Europe)
- Rising Moon (France)
La première demi-finale a opposé Creme Fresh à BYE. Ces derniers ont remporté la victoire haut la main 3 matchs à 0. Le niveau était pourtant bien présent des deux côtés, les joueurs nous ont fait une véritable démonstration de jeu en équipe, même si les Creme Fresh ont paru assez rapidement dépassés par leurs adversaires.
Le second quart de finale était bien plus tendu, les français de l’équipe Rising Moon ont affronté Extermination. Les allemands menaient 2 matchs à 1 quand nos frenchies sont revenus en force pour se qualifier pour la finale sur le tout dernier match.
La grande finale a donc opposé BYE à Rising Moon en best of 7, soit le premier à obtenir 4 victoires. La tension était à son maximum pendant les quatre premiers rounds remportés par chaque équipe a tour de rôle de justesse. Tout s’est ensuite accéléré pour Rising Moon qui a placé un magnifique KO en une trentaine de secondes sur un match de Bazoocarpe grâce à un des joueurs qui « a tué les quatre !! » offrant un boulevard au porteur de l’arme. BYE, alors déstabilisée, s’est inclinée lors du match suivant, permettant à l’équipe française de s’imposer 4 victoires à 2, devenant ainsi champions d’Europe.

Avant la finale, la compétition a été mise en pause pour nous permettre de recharger les stocks de Red Bull, mais surtout de faire une démonstration de Splatoon 2. Si la démo commence à être connue, entre l’événement de lancement de la Switch et le Global Testfire du mois dernier, il était assez intéressant de voir des joueurs de très bon niveau s’essayer au nouvel épisode de cette licence déjà culte. Nous avons eu la confirmation que les rouleaux (totalement absents de la finale, ceci-dit) resteront désormais à leur place d’arme pour débutant, qu’ils n’auraient jamais dû quitter, grâce à quelques modifications bien placées. Pour l’occasion, le producteur de Splatoon et de sa suite, Hisashi Nogami, a enregistré une petite vidéo pour souhaiter bonne chance aux finalistes mais aussi pour faire une annonce surprise : une nouvelle map pour Splatoon 2. Il s’agit de la Piste Méroule, une arène de BMX plutôt grande proposant de nombreux reliefs. On a hâte de pouvoir s’affronter dessus.
La journée s’est terminée dans une salle ou une démo de Splatoon 2 était mise à disposition des invités. Nous avons dosé le jeu le plus longtemps possible afin d’être prêts pour cet été, période prévue de sortie du jeu, et débuter les hostilités avec le monde entier !

Laissez un commentaire