Plus que 2 semaines avant le rendez-vous annuel incontournable et symbolique du monde des jeux vidéo. L’Electronic Entertainment Expo (E3) ouvre ses portes le 14 juin pour 3 jours remplis de nouveaux jeux, d’annonces
et de babes. Ce salon réservé à la presse a toujours été le moment idéal pour dévoiler les grandes nouveautés, bien que ce soit de moins en moins le cas à cause de la montée en puissance d’autres événements dans le monde et de certains acteurs du marché qui se tournent de plus en plus vers de nouvelles stratégies de communication.
C’est évidemment Nintendo qui nous intéresse le plus, et cette année leurs plans sont assez inhabituels.
Traditionnellement, les constructeurs de consoles et certains grands éditeurs de jeux ouvrent le bal, pendant les quelques jours précédant le salon, par des conférences de presse très attendues et que l’on peut suivre en ligne en direct. Nintendo a pour habitude de ne montrer que ce qui pourra être testé immédiatement après l’annonce sur leur stand, avec éventuellement quelques surprises.
Cette année Nintendo respectera cette ligne de conduite à la lettre, mais d’une façon un peu surprenante. En effet, un seul jeu sera au centre de l’attention chez eux : le nouveau Zelda – encore non titré – prévu sur Wii U (et NX). Ce sera donc le seul titre jouable, mais aussi le seul présenté pendant le show pré-E3 de Nintendo, qui prendra la forme d’un Nintendo Treehouse spécial programmé à 9h (heure de Los Angeles) le mardi 14 juin, heure habituelle des conférences E3 de Nintendo.
Un « Nintendo Treehouse » est la présentation d’un jeu en détail, diffusée en direct depuis le stand Nintendo, faisant intervenir plusieurs personnes (développeurs du jeu, producteurs, etc). Cette année, le Treehouse dédié à Zelda durera la totalité des 3 jours et permettra d’en savoir beaucoup plus (trop ?) sur ce nouvel épisode de la mythique série. Nul doute que l’édition d’ouverture, qui durera environ une heure, sera riche en révélations et ne sera à manquer sous aucun prétexte !
Le stand Nintendo sera lui aussi entièrement dédié à Zelda. Deux démos différentes seront disponibles et Nintendo a demandé aux journalistes de prévoir 90 minutes de leur temps pour pleinement découvrir plusieurs aspects du jeu. On ne s’ennuiera donc pas, à condition de ne pas être allergique aux bonnets verts… On pourrait penser que Nintendo joue la carte du minimum syndical face à l’actualité rachitique de la Wii U, mais il semble qu’il n’en soit rien. L’espace attribué à la firme est de la même taille que les années précédentes, soit un bon 2800m2. On se demande encore ce que Nintendo a prévu exactement, mais une chose est sûre : ce sera impressionnant !
C’est une stratégie qui nous paraît assez risquée en terme d’image. Nintendo n’a pas choisi l’E3 pour dévoiler sa prochaine console, attendue par tout le monde, et préfère tout miser sur un seul jeu. De mémoire, personne n’avait encore jamais fait ça. Soit ils sont devenus fous, soit ils font vraiment une confiance illimitée au potentiel du prochain Zelda. Si ils arrivent à monopoliser l’attention lors de cet E3, ils auront vraiment porté un coup très fort à toute l’industrie. Si ils se plantent… ça fera très mal.
Il y en a qui ont les balls solidement accrochées !
Nintendo Sphere suivra l’E3 avec attention et vous tiendra informé sur tout ce qu’il y a à savoir à propos des annonces faites par Nintendo. Caduceus, rédacteur chez nous, sera sur place avec plusieurs membres de la DS in Paris et nous transmettra ses photos et réactions à chaud. L’année prochaine, nous serons encore plus nombreux sur place avec une vraie équipe Nintendo Sphere, pour encore plus de classe !
Mise à jour le 3/06 : entre temps, Nintendo a donné plus de détails sur le contenu du Treehouse qui accueillera finalement d’autres jeux que Zelda. Le premier jour, l’événement commencera avec une présentation de la nouvelle génération de Pokémon : Soleil et Lune puis enchaînera sur le tant attendu Zelda. Le deuxième jour, le Treehouse passera du temps sur quelques jeux à venir comme Monster Hunter Generations, Dragon Quest VII : Fragments of the Forgotten Past, et Tokyo Mirage Sessions #FE. Aucune information sur l’éventuelle présence de Paper Mario : Color Splash ni sur le troisième jour de l’E3. Nous vous vous tiendrons informés.
Laissez un commentaire