[E3 2016] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Classé dans : À la une, Dossiers | 0

On l’attendait, Nintendo a exclusivement consacré sa communication pré-E3 – et son stand – à ce jeu, le voilà enfin.

Le nouveau Zelda !

Nous avons choisi de prendre notre temps pour rédiger cet article afin de condenser toutes les informations utiles au même endroit, mais surtout ne pas dire n’importe quoi, analyser tout ça correctement et se remettre de l’émotion.

Nintendo débute donc son E3 avec la diffusion d’un trailer du nouveau jeu Zelda. Cette vidéo dévoile une bonne partie du gameplay du jeu et se termine par la révélation de son titre définitif : The Legend of Zelda : Breath of the Wild.

Zelda bannière titre

Avant toute chose, je voudrais rassurer tous ceux qui veulent se préserver au maximum de tout spoil concernant l’intrigue du titre : Nintendo a parfaitement orchestré sa présentation du jeu et a pris soin de retirer tout ce qui se rapporte à son histoire, ne laissant que quelques éléments comme le postulat de base. Vous pouvez y aller les yeux fermés et regarder toutes les vidéos sans crainte (en ouvrant les yeux). Il est important de savoir que la zone présentée lors de l’E3 ne représente qu’un pour cent du monde global du jeu et Nintendo a volontairement retiré de la démo tous les PNJ et autres villages qui auraient un rapport direct avec l’histoire.

L’aventure prend place en Hyrule, mais un Hyrule qu’on redécouvre tant il a changé. Il est maintenant bien plus vaste et sans transition à la manière du monde de Xenoblade Chronicles X. Oui, c’est un monde ouvert qui semble se dérouler bien loin dans le futur par rapport aux autres épisodes, mais promis, il n’y aura pas de zombies ni de motos.

zelda screenshot e3 1Le joueur est libre d’aller à peu près où il veut tant que sa condition physique le permet. Une jauge d’endurance ainsi qu’un indicateur de température sont là pour limiter les ardeurs de notre cher Link quand il s’agit d’escalader une montagne à main nues. Link disposera cette fois-ci d’une palette de mouvements bien plus fournie : il pourra sauter, avancer discrètement et escalader à peu près tout ce qui est accessible, même les arbres, faire de la luge avec son bouclier sur les pentes enneigées, courir, plonger et bien plus encore. Il pourra aussi interagir avec divers éléments du décors. Besoin de bois ? Il suffit de trouver une hache et d’abattre un arbre. Faites le au bord d’un gouffre et l’arbre fera un pont de fortune parfait pour traverser. Faire rouler des rochers pour éliminer des ennemis en bas d’une pente, mettre le feu aux herbes hautes et le regarder se propager dans la direction du vent ou allumer un feu de camp avec une pierre à briquet… Tout ça est possible.

zelda screenshot e3 5Les environnements aperçus dans le trailer et la démo laissent entrevoir une vraie diversité ainsi qu’une verticalité à laquelle la série ne nous a jamais vraiment habitués. La démo jouable nous transporte d’un vaste plateau à une montagne enneigée, quand on pense que le jeu est 100 fois plus grand, on imagine ce que cela peut donner. La carte totale de ce Zelda fait environ 360 km² selon nos calculs, pour comparaison la carte de The Witcher 3 fait 136 km² et celle de GTA V en fait 81. Info a prendre avec précaution tellement la comparaison dépend de nombreux critères, mais cela donne une bonne idée de l’étendue du terrain de jeu.

Mais ce qui semble être l’élément principal de cet épisode est un mystérieux objet appelé la tablette Sheikah. Les Sheikah sont un peuple ancestral, souvent cité dans les différents Zelda depuis Ocarina of Time mais jamais vraiment montré. Dans Breath of the Wild, la technologie Sheikah semble être très importante voir même au centre de l’intrigue. Je parle de « technologie » car tout ce qui se rapporte aux Sheikah semble venir d’une ancienne civilisation mais avec un look très moderne. Tout ça me fait beaucoup penser aux Goa’uld dans Stargate (et si le temple du temps était en fait un vaisseau extra-terrestre ?), mais je m’éloigne ! Cette tablette, donc, est un étonnant équivalent zeldaèsque de nos smartphones et servira a toute sortes de choses comme consulter Hyrule Maps, recevoir des SMS de la déesse Hylia ou encore utiliser diverses applications téléchargées sur le Sheik Store. Je plaisante mais c’est quasiment ça, divers pouvoirs seront disponibles dans le jeu sous forme de « modules » ajoutés à la tablette Sheikah comme les bombes ou un aimant permettant de déplacer certains éléments de décor à distance.

zelda screenshot e3 4Aonuma avait prévenu, ce Zelda casse les codes de la série en y intégrant de nombreux nouveaux concepts se rapprochant un peu plus du RPG. Voici quelques éléments de gameplay qui nous ont surpris :

  • La gestion des armes et de l’équipement est complètement revue. Plusieurs types d’armes ou pièces d’équipement possédant leurs propres caractéristiques pourront être ramassées ou achetées. Les armes ont une durabilité et s’usent à force d’utilisation pour finir par casser.
  • Les cœurs que l’on trouvait un peu partout en coupant de l’herbe ou en cassant des vases pour recharger sa barre de vie, c’est fini. La gestion de sa santé passe maintenant par la consommation de nourriture, fruit de la chasse ou de la récolte. Il est aussi possible de cuisiner ces différents éléments pour élaborer des plats plus efficaces et apportant divers effets spéciaux. Peut être qu’enfin, la barre de vie ne sera plus complètement inutile dans un Zelda une fois la dizaine de cœurs atteinte ?
  • La gestion des rubis subit également pas mal de changements. Il n’est plus possible d’en trouver dans l’herbe et il faudra faire commerce des denrées récoltées pour espérer gagner de quoi s’offrir quelques pièces d’équipement.
  • Les combat seront apparemment plus intéressants, les ennemis étant plus résistants et organisés, attaquant en groupe de façon coordonnée. Une jauge de bruit permettra de surveiller sa discrétion pour les approcher par surprise.

zelda screenshot e3 6Un autre aspect très important vient totalement bousculer nos habitudes de jeu. Initiée dans A Link Between World, la liberté de jeu sera cette fois totale. Aucune barrière virtuelle ne viendra enfreindre la progression du joueur, il sera même techniquement possible d’aller directement à la rencontre du boss final dès le début du jeu ! Mais on nous préviens toutefois que ce n’est pas la meilleure façon de profiter du jeu, et que c’est assez suicidaire…

On ne sait rien de l’histoire mais il y en aura bien une et le joueur devra explorer le monde pour en découvrir tous les secrets. À ce propos, Hyrule abritera une centaine de sanctuaires Sheikah qui feront office de mini-donjons. Chacun apportera son lot d’épreuves et d’énigmes diverses, ainsi que des boss à affronter, trésors à récupérer ou mises à jour à installer sur la tablette pour obtenir de nouveaux pouvoirs.

On ne sait pas encore si ces sanctuaires remplaceront les donjons classiques de la série, mais ils contribueront à remplir le monde de choses à découvrir.

Tout cela donne très envie et nous avons hâte de partir à l’exploration de ce nouvel Hyrule. Nul doute que le jeu a encore beaucoup de secrets à dévoiler ! Nintendo nous offre là une vraie révolution de la saga Zelda, en s’inspirant largement de certaines mécaniques des RPG à l’américaine tout en gardant l’essence et l’originalité de la série. Le jeu s’offre ainsi un public potentiel énorme et va être un excellent fer de lance pour la nouvelle plateforme au nom de code NX.

Rendez-vous sur la chaîne YouTube de Nintendo ou le site spécial E3 de Nintendo pour regarder la multitude de vidéos détaillant le gameplay du jeu.

Zelda Guardian

Laissez un commentaire