Malgré l’annonce le mois dernier par Nintendo de l’arrêt du support du jeu, Splatoon aura droit à une nouvelle mise à jour le 9 Mars. Les développeurs avaient prévenu, si les joueurs étaient toujours là, ils continueraient à mettre le jeu à jour. Allez, si on continue à beaucoup jouer, on aura même peut-être droit à de nouvelles maps ?
En attendant, voici le détails des modifications et équilibrages apportés par la mise à jour 2.6.0.
Changements sur les terrains
Deux maps ont été modifiées en guerre de territoire pour bénéficier de l’arrangement spécifique aux modes pro : Tours Girelle et Centre Arowana. C’est une bonne nouvelle, surtout pour Tours Girelles qui devrait avoir ainsi plus d’obstacles disponibles pour éviter les tirs des snipers.

Matchmaking
Le matchmaking en mode pro a été amélioré. Les équipes seront maintenant formées en fonction des armes équipées par les joueurs pour éviter les parties complètement déséquilibrées, car auparavant une équipe pouvait se retrouver avec 4 snipers par exemple. Les rangs seront aussi mieux répartis. Il sera théoriquement impossible de se retrouver dans la même partie que des personnes de rang principal (S, A, B, C) différent. Les rangs S et S+ seront également séparés vu l’écart de niveau important entre ces deux sous-rangs.
La perte d’un membre de l’équipe par déconnexion en mode pro sera prise en compte en cas de défaite pour réduire la pénalité subie par l’équipe (perte de points de rang) en fonction du temps passé avec un ou plusieurs membres en moins. C’est une bonne chose car perdre un match à cause de la déconnexion d’un de ses coéquipiers en a fait rager plus d’un !
Splatfest
Le Splatfest bénéficie d’une grosse mise à jour. Une jauge de Splatfest Power remplacera le niveau de « classe » habituel. Une valeur de Splatfest Power initiale sera attribuée aux joueurs en fonction de plusieurs critères comme le rang pro, puis évoluera au fil des matchs. On ne sais pas encore complétement à quoi servira ce Splatfest Power mais il devrait influencer le nombre de points Splatfest remportés après une victoire. De quoi atteindre plus rapidement le rang « maître » ?
Ce que l’on sait par contre, c’est que le joueur de l’équipe victorieuse ayant le plus haut Splatfest Power se verra attribuer un bonus et que, points très important, les équipes se formeront entre joueurs en fonction de leur Splatfest Power. Pour les joueurs expérimentés, cela limitera fortement le sentiment de frustration de se sentir seul lors des confrontations (vous l’avez connu vous aussi, n’est-ce pas !).
Autre petit ajout sympa, quand tous les membres d’une équipe continuent à jouer ensemble un compteur viendra indiquer le nombre de matchs consécutifs joués par l’équipe.

Bonus d’équipement
Le plus gros changement de cette mise à jour vient de l’équilibrage des bonus d’équipement. A force de jouer à Splatoon, on se rend compte que finalement seuls quelques bonus valent le coup et beaucoup sont anecdotiques. Tout ça va changer.











Ce PDF (en anglais) détaille tout ça.
Et aussi…
D’autres changements mineurs sont aussi au programme comme l’indication visuelle d’un Haut-perceur imminent ou la traditionnelle « amélioration de l’expérience de jeu ».
Notre avis
Quel plaisir de voir l’attention que Nintendo apporte à sa nouvelle licence ! Il y a largement de quoi donner envie de continuer à jouer au jeu, ou bien même d’y retourner pour ceux qui l’auraient un peu délaissé. D’autant plus qu’ils ne s’arrêtent pas là, vu que dès le mois d’Avril nous auront droit à de nouvelles armes. Plus précisément, d’anciennes armes ayant subi un lifting graphique auxquelles seront associées de nouvelles armes secondaires et spéciales, comme celles que l’on a pu voir ci-dessous lors du Nintendo Direct du 03/03/2016. On en salive d’avance !



One Response
La Geek En Rose
Merci beaucoup pour le détail des mises à jour 😀