Ce qu’on sait sur le online de la Nintendo Switch

Classé dans : Actualité | 0

Un des points qui est reproché à Nintendo depuis longtemps, c’est son retard sur les fonctionnalités en ligne par rapport à la concurrence. C’est lors de la toute première annonce de la Nintendo Switch, encore appelée NX, et à l’occasion du partenariat conclu avec DeNA, que Nintendo a manifesté son désir d’évoluer dans le domaine du jeu en ligne, en se faisant assister de partenaires (dont DeNA justement).

nintendo-dena-mobile-games-development

La première étape a été l’unification de l’identification du joueur à travers tous les services connectés de Nintendo via la création du compte My Nintendo qui rassemble le Nintendo Network ID utilisé sur Wii U et 3DS, le compte fidélité et l’accès aux divers sites de la marque (e-Shop, Miiverse, …). Cette simplification crée un véritable écosystème Nintendo et ouvre la porte à pas mal de fonctionnalités.

L’étape suivante est le passage, sur Nintendo Switch, à un modèle payant basé sur un abonnement, comme le fait la concurrence. Nous ne connaissons ni le prix ni le fonctionnement exact de cet abonnement, mais il sera disponible dès le lancement de la console dans une version limitée mais gratuite jusqu’à l’automne 2017, période ou la totalité des fonctionnalités sera disponible.

Le passage a un service payant est la meilleure chose que l’on pouvait espérer. Sur Wii U et 3DS, le jeu en ligne nécessitait peu de serveurs et les parties étaient hébergées sur la console d’un des participants. La qualité de jeu dépendait alors beaucoup de la connexion des autres participants, assez pénible dans des jeux comme Splatoon où une latence trop importante peut ruiner une partie. Avec une formule payante, on imagine que Nintendo prévoie, comme la concurrence, de mettre à disposition des serveurs dédiés aux jeux et ainsi remédier à ces problèmes.

Nintendo nous promet également une fonctionnalité attendue depuis longtemps par les joueurs, une bonne gestion des « lobbies ». Il s’agit des salons où se retrouvent les joueurs pour discuter et organiser leurs parties de jeu. Sur Wii U, une gestion des amis très rudimentaire était disponible via l’interface de la console, ensuite chaque jeu traitait le sujet un peu à sa façon. Sur Nintendo Switch, cela se fera via une application mobile dédiée. Le principe est encore un peu flou étant donné que cette application, prévue pour l’été 2017, n’a pas encore été présentée. Mais on peut imaginer que ce soit une application qui liste nos amis et affiche leur statut en ligne ainsi que le jeu joué. Dans cette application on pourra vraisemblablement discuter, organiser ses parties de jeu Switch et inviter ses amis à jouer. L’application permettra aussi vraisemblablement d’utiliser le chat vocal dans les jeux. Ce choix est assez étrange car il faudra avoir son téléphone près de soi pour en profiter. Mais c’est plus ou moins logique étant donné qu’en mode « salon », on n’a pas accès à la prise casque de la console. Les Joy-Con sont bourrés de technologies mais il ne restait visiblement plus de place pour y mettre en plus la partie audio.

Le contrôle parental aura lui aussi droit à une application mobile dédiée. Pour le coup, celle-ci est totalement justifiée et d’ailleurs très bien présenté dans cette vidéo très rigolote. Mais quel rapport avec le jeu en ligne ? Dans la vidéo, on voit qu’il est possible de restreindre les fonctionnalités de communication dans les jeux. Fonctionnalité présenté comme incluant l’échange libre de messages et d’images entre les joueurs. Cela montre que Nintendo lâche enfin prise sur les restrictions des interactions entre joueurs et laisse le contrôle parental faire son boulot. Nous pourrons enfin communiquer dans les jeux autrement que par phrases pré-écrites.

parentalcontrol

Enfin, Nintendo annonce que les abonnés au service bénéficieront de diverses offres. Parmi elles, la possibilité tous les mois de télécharger un jeu Virtual Console. Le jeu serait agrémenté d’un mode online mais malheureusement jouable que le mois en cours. On attend d’en savoir un peu plus sur cette bonne idée qui n’en est pas vraiment une. Ce service n’est de toute façon pas attendu avant l’automne 2017, Nintendo a encore tout le temps de revoir ses plans d’ici là, surtout face à la concurrence qui offre plusieurs jeux complets chaque mois à ses abonnés.

Pour résumer tout ça voici un petit tableau récapitulatif :

 

Abonnés
(disponible à l’automne 2017)
Non-abonnés
Jeu en ligne
Jeu en ligne jusqu’à l’automne 2017
Application de gestion des amis et chat vocal
Téléchargement du jeu du mois
Offres exclusives
Accès à l’e-Shop
Gestion des amis
Partage de captures d’écran
Application de contrôle parental

 

Laissez un commentaire