Ça bouge chez Nintendo : un nouveau président en approche !

Classé dans : Actualité | 0

Nintendo vient d’annoncer ses résultats annuels et un certain nombre de choses vont changer dans les hautes sphères de notre constructeur de consoles préféré.

Tout d’abord, c’est sans surprises qu’on découvre que Nintendo à augmenté ses profits d’un peu plus de 500% par rapport à l’an dernier, grâce au lancement plus que réussi de la Switch. Ainsi, Nintendo atteint sans problème ses objectifs de ventes de Switch, plusieurs fois revus à la hausse au cours de l’année, en écoulant pas moins de 17,8 millions de machines dans le monde, explosant au passage le score de la Wii U qui s’est venue à 13,5 millions d’exemplaires… en 5 ans.

Si les ventes de consoles impressionnent, les jeux ne sont pas en reste avec, en seulement une année, plusieurs titres dépassant largement le million de ventes. Super Mario Odyssey dépasse les 10 millions, suivi de près par Mario Kart 8 Deluxe et Splatoon 2 (respectivement 9 et 6 millions). Nintendo réalise un bénéfice opérationnel d’environ 1,3 milliards d’euros, de quoi rassurer les analystes qui prédisaient la fin imminente de la société il y a quelques années ! Ce n’est donc pas tout de suite que Nintendo va mourir, même si on reste encore loin des chiffres de l’ère Wii/3DS pendant laquelle les bénéfices étaient presque 3 fois supérieurs.

Mais les bons résultats ne sont pas la seule annonce de ce meeting annuel. Tatsumi Kimishima, l’actuel président de Nintendo annonce son départ à la retraite après quasiment 3 ans de bons et loyaux services. Arrivé en 2015 suite au décès de Satoru Iwata, il est l’homme qui a su redresser Nintendo en dirigeant avec succès le lancement de la Nintendo Switch et en prenant les bonnes décisions stratégiques au sein de la firme. Il est temps pour le businessman de 68 ans de passer le relais à la « jeunesse ». C’est en effet Shuntaro Furukawa, 46 ans, qui reprendra le flambeau après l’assemblée générale des actionnaires, le 28 juin. Figure peu connue de Nintendo, il fait pourtant partie de la société depuis 1994 en tant qu’employé du service comptabilité. Il a ensuite évolué pour occuper de multiples postes dont responsable général de la planification, membre du conseil d’administration de The Pokémon Company, ou encore directeur marketing général, qu’il occupe toujours. Cette nomination est plutôt une bonne nouvelle, même si on commençait à s’attacher à la supposée autorité de Kimishima. En effet, le sixième directeur de l’histoire de Nintendo connait très bien l’entreprise dans sa globalité, ayant travaillé pour Nintendo dans plusieurs pays du monde, dont l’Europe, au siège allemand pendant 10 ans. Cette expérience lui vaut de parler parfaitement l’anglais, ce qui est une bonne chose pour la communication internationale, où même avec les investisseurs, comme nous l’explique l’analyste Atul Goyal, qui ne tarit pas d’éloges envers le futur directeur, le qualifiant de réfléchi et très bien informé. On n’a jamais vraiment entendu s’exprimer publiquement un PDG de Nintendo, hormis Iwata qui enregistrait des Nintendo Direct et présentait les conférences live de l’E3. En plus d’avoir une expérience de la finance et du marketing, Shuntaro Furukara est un gamer dans l’âme, ayant grandi en jouant à la NES. On ne sait pas, cependant, s’il a déjà atteint le rang X dans Splatoon 2… Il a également déclaré vouloir développer Nintendo en équilibrant l’originalité et la flexibilité. On lui souhaite le plus grand succès dans cette lourde tâche. Il sera pour cela bien entouré, étant donné que de grands noms, faisant partie de la nouvelle génération de talents chez Nintendo, Takashi Tezuka et Yoshiaki Koizumi, rejoindront la direction pour remplacer d’autres départs en retraite.

The Nintendo Expendables

 

Un autre changement de poste marquant est la promotion de Satoru Shibata, le directeur de Nintendo Europe depuis plusieurs années, au poste de Director and Senior Executive Officer. Il quittera donc ses fonctions dans la branche européenne de Nintendo d’ici là fin de l’année. Son remplaçant n’est pas encore connu (un Français, peut être ?).

Rassurez-vous, Tatsumi Kimishima conserve un rôle de consultant chez Nintendo afin de dispenser sa sagesse.

« – Sakurai: Sumasshu Switch wa Sumasshu Wii U no kopydesu
– Kimishima: Naniiii !? »

Laissez un commentaire